L’aquaplaning : quels sont les risques et comment les éviter ?
L’aquaplaning est un phénomène très dangereux qui survient par temps de pluie lorsque la chaussée est mouillée. Autrement appelé aquaplanage, plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce phénomène. L’aquaplaning vous expose à des risques plus ou moins graves en fonction de l’endroit où il se produit, toutefois, nous allons vous donner quelques conseils pour l’anticiper.
Outre le fait de vous éviter un accident, savoir ce qu’est l’aquaplaning et connaître ses causes est primordial si vous souhaitez obtenir votre code de la route et votre permis de conduire. Lors de ces examens, des questions concernant l’aquaplanage peuvent en effet vous être posées.
SOMMAIRE
Qu’est-ce que l’aquaplaning ?
L’aquaplaning se produit par temps de pluie, lorsque la chaussée est mouillée. En fonction de l’état de la route, de l’eau peut s’accumuler sur la chaussée et créer une fine pellicule entre vos pneus et la route. Le phénomène d’aquaplaning se traduit donc par une perte de contrôle totale du véhicule et un glissement de celui-ci sur la route. Il peut causer de graves accidents si des piétons ou si d’autres véhicules se trouvent autour de vous.
Nous y reviendrons plus bas, mais une conduite adaptée et certains facteurs à prendre en compte peuvent vous éviter l’aquaplaning.
Quelles sont les causes de l’aquaplaning ?
Les causes de l’aquaplaning sont nombreuses, et plus elles s’accumulent, plus le risque d’aquaplanage est fort. Voici les raisons principales qui peuvent vous amener à perdre le contrôle de votre véhicule par temps de pluie.
La pluie et l’état de la route
Le premier facteur qui provoque l’aquaplaning est la pluie. C’est en effet à cause d’elle que l’eau peut s’accumuler sur la chaussée. Une fine pellicule peut alors se créer entre vos pneus et la surface de la route, provoquant ainsi l’aquaplanage si votre conduite n’est pas adaptée à ces conditions.
L’état de la route joue aussi un rôle dans le phénomène d’aquaplanage ; une route gondolée par exemple ou la surface n’est pas plane de partout, peut faire en sorte que l’eau s’accumule à certains endroits de la chaussée.
Une conduite non adaptée
Adapter sa conduite en fonction des conditions climatiques est une des premières choses que l’on apprend lorsque l’on passe le code de la route. En effet, une conduite non adaptée par temps de pluie est une des causes principales de l’aquaplaning. Conduire avec une vitesse trop élevée et freiner brusquement quand il pleut sont donc des choses à éviter pour ne pas perdre le contrôle de son véhicule.
Les pneus et le poids de la voiture
Si la vitesse et le freinage sont des causes de l’aquaplaning, des pneus en mauvais état et le poids de votre voiture le sont aussi. Plus votre voiture est lourde, plus celle-ci aura tendance à faire de l’aquaplaning en cas de freinage trop brusque. Des pneus usés et lisses favorisent eux aussi ce phénomène, car ils perdent en adhérence avec l’usure.
Quels sont les risques de l’aquaplanage ?
Les risques de l’aquaplanage sont nombreux et peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves en fonction de la vitesse à laquelle vous roulez au moment où le phénomène se produit, mais aussi de la fréquentation de la chaussée où vous vous trouvez.
La perte de contrôle du véhicule
Le premier risque lié à l’aquaplanage est la perte de contrôle de votre véhicule. Si vous n’avez pas les bons gestes lorsque votre voiture se met à glisser sur l’eau, il est fort probable que vous en perdiez le contrôle. Votre auto va se mettre à glisser, le freinage n’aura plus aucun effet, et le volant ne contrôlera plus la trajectoire de la voiture. Savoir réagir en cas d’aquaplanage s’apprend et nous détaillerons les bons gestes à adopter ci-dessous.
Un risque d’accident élevé
En perdant le contrôle de votre véhicule lors de l’aquaplaning, le risque d’accident est multiplié. En effet, vous ne pourrez plus choisir de direction et votre voiture peut taper un arbre, un feu de signalisation, un autre véhicule, et dans le pire des cas, un ou plusieurs piétons. La fréquentation de la route sur laquelle vous roulez aura donc un impact direct sur les risques d’accident en cas d’aquaplaning.
Comment éviter l’aquaplanage par temps de pluie ?
En adoptant les bons gestes, il est possible d’éviter l’aquaplanage. Lisez attentivement les conseils que nous allons vous donner pour ne pas perdre le contrôle de votre véhicule par temps de pluie.
Adapter sa conduite
Adapter votre conduite lorsqu’il se met à pleuvoir est la première chose à faire pour éviter l’aquaplanage. Pour commencer vous devez diminuer votre vitesse dès qu’il se met à pleuvoir. En plus de vous aider à mieux analyser les dangers de la route, vous pourrez anticiper votre arrivée dans une flaque d’eau par exemple.
La deuxième chose à faire lorsque l’on roule par temps de pluie est de ne surtout pas freiner brusquement. C’est souvent après un freinage d’urgence trop appuyé que l’aquaplaning se produit. Utilisez donc votre frein moteur en rétrogradant et laissez votre véhicule ralentir tout seul.
Contrôler l’état et la pression de ses pneus régulièrement
Vérifier l’état de vos pneus régulièrement vous permettra d’éviter qu’ils perdent trop en adhérence, vous diminuerez donc grandement les probabilités d’aquaplanage. Enfin, veillez à toujours garder vos pneus gonflés aux valeurs indiquées à l’intérieur de votre portière.
Que faire en cas d’aquaplaning ?
Parfois, l’aquaplaning est impossible à éviter, il existe cependant des bons gestes à adopter et des réflexes à avoir si le phénomène se produit. Si vous sentez que vous perdez le contrôle de votre voiture et quelle celle-ci se met à glisser toute seule :
- Ne paniquez pas
- Garder les yeux sur la route
- Tenez bien votre volant
- Retirez vos pieds de l’accélérateur
- Ne freinez pas
Normalement, en procédant ainsi, votre véhicule va perdre de la vitesse progressivement, il sera donc beaucoup plus simple de reprendre le contrôle. Toutefois, si vous sentez qu’un accident peut arriver, il faudra freiner le plus délicatement possible pour éviter que la voiture ne glisse davantage.