Les différences entre un rond point et un carrefour à sens giratoire
Les conducteurs sont peu nombreux à connaître la différence entre un rond-point et un giratoire. En effet, la grande majorité s’imagine emprunter des ronds-points, alors que la plupart du temps, il s’agit de carrefours à sens giratoire.
Si vous-même vous ne faites pas la différence entre giratoire et rond point, découvrez notre article et devenez incollable sur le sujet.
SOMMAIRE
- Comment faire la différence
- Les placements
- Aborder un rond-point ou un carrefour
- Réglementations et sanctions
- Récupérer les points perdus
Comment faire la différence entre rond point et sens giratoire ?
Pour faire la différence rond point / sens giratoire, il suffit de bien observer leur signalisation :
- Sur un rond-point : aucun marquage au sol ni panneaux de signalisation ne sont présents. Vous devez donc appliquer la règle de priorité à droite. C’est par exemple le cas du rond-point de la place de l’Étoile à Paris.
Rappel : La règle de priorité à droite
L’article R415-5 du Code de la route indique que : “Lorsque deux conducteurs abordent une intersection par des routes différentes, le conducteur venant par la gauche est tenu de céder le passage à l’autre conducteur, sauf dispositions différentes prévues au présent livre.”
En l’absence de signalisation, ne pas céder la priorité à un véhicule venant de votre droite, s’avère être un refus de priorité à droite. Ce dernier est sanctionné avec une contravention de classe 4.
- Sur un carrefour à sens giratoire : vous pouvez constater la présence des panneaux “Cédez le passage”, qui sont installés à toutes les entrées du carrefour. Cette infrastructure routière est l’une des plus répandues au sein du réseau routier. Malgré cela, une grande majorité des conducteurs croient emprunter des ronds-points.
Le saviez-vous ?
Le nombre précis de carrefours à sens giratoires reste méconnu, mais le chiffre annoncé en 2015 était de 300 000 sur l’ensemble du territoire français. Ce nombre est six fois plus élevé que celui avancé dans le second pays européen en possédant le plus : l’Allemagne.
Plus d’infos en vidéo :
Différence carrefour et rond point : les placements
Il s’agit là de l’une des notions les moins bien appliquées par les conducteurs. Pourtant, le placement au sein d’un carrefour à sens giratoire suit une logique particulière.
Pour commencer, il faut savoir que lorsque vous vous engagez sur un carrefour à sens giratoire, vous roulez sur une chaussée à sens unique qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Vous aurez différentes possibilités de placements, qui sont déterminés selon la direction à suivre :
- Lorsque vous tournez à droite où que vous allez tout droit, vous devez emprunter la voie de droite.
- Lorsque vous tournez à gauche que vous réalisez un demi-tour, vous devez emprunter la voie de gauche.
Ces pratiques sont des recommandations et non des obligations. En effet, utiliser la voie se trouvant le plus à gauche n’est jamais imposé. Si vous n’êtes pas en mesure de déterminer quelle sortie vous devez suivre, il vous faudra alors rester dans la voie de droite afin de ne pas gêner la circulation des autres usagers.
En dehors des situations présentant un risque de collision, vous devez laisser passer les usagers déjà engagés avant de changer de couloir de circulation.
Comment se comporter au sein d’un rond-point ou d’un carrefour à sens giratoire ?
Lorsque vous empruntez un rond-point ou un sens giratoire, vous devez adopter un certain comportement pour ne pas mettre en danger ni les autres usagers, ni vous-même.
Contrôles visuels
Quand vous circulez au sein d’un sens giratoire ou d’un rond-point, vous devez constamment vérifier la présence d’autres usagers grâce à de rapides contrôles visuels. Cela vous permettra de vous assurer qu’aucun autre conducteur ne viendra couper votre trajectoire.
Si vous roulez sur la voie de gauche, avant d’emprunter une sortie, vous devrez procéder à des contrôles à droite et regarder dans votre rétroviseur droit, ainsi que votre angle mort.
Afin de veiller à ne pas engendrer une situation de danger pour vous-même et pour les autres conducteurs, ces contrôles doivent être rapides et automatiques et ne doivent en aucun cas ralentir la circulation.
Clignotants
Les feux de clignotants vous permettent d’avertir les autres usagers de votre intention de changer de direction. Ils sont rendus obligatoires par l’article R412-10 du Code de la route qui indique que :
“Tout conducteur qui s’apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l’allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu’il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.”
Pour savoir comment et quand vous devez utiliser vos feux de clignotant au sein d’un sens giratoire ou d’un rond-point, voici quelques notions à appliquer et à connaître :
- Si vous empruntez la première sortie à droite, vous devez allumer votre clignotant droit avant d’aborder l’intersection.
- Si vous allez tout droit et que vous sortez en face, vous devez allumer votre clignotant droit jusqu’à ce que vous arriviez au niveau de la sortie qui précède la vôtre.
- Si vous empruntez la sortie de gauche ou si vous faites demi-tour, vous devez allumer votre clignotant gauche avant d’aborder l’intersection afin d’indiquer votre intention de tourner à gauche.
Pour n’importe quelle direction empruntée, vous devez activer votre clignotant droit avant de sortir du rond-point ou du carrefour à sens giratoire afin de prévenir les autres conducteurs.
Quelles sont les réglementations et les sanctions liées au rond-point et au carrefour à sens giratoire ?
L’article R415-10 du Code de la route précise que :
“Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu’il s’apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.”
Comme pour toute circulation en marche normale, vous devez maintenir votre véhicule le plus à droite de la route. Néanmoins, lorsque vous vous insérez sur un sens giratoire possédant plusieurs couloirs de circulation, si vous avez l’intention de sortir à gauche, vous devez alors vous serrer à gauche.
L’ensemble des manœuvres permettant de changer de voie au sein d’un carrefour à sens giratoire ou du rond-point sont soumises à la signalisation en place ou aux règles de priorité régies par le Code de la route et doivent être signalées aux autres usagers grâce aux clignotants.
Il est important de noter que le non-respect de ces règles de circulation au sein d’un carrefour à sens giratoire ou au sein d’un rond-point peut être sanctionné par une contravention de quatrième classe.
La contravention de classe 4 :
Cette contravention implique
- Une amende minorée à 90 €, forfaitaire à 135 €, majorée à 375 € et maximale à 750 €.
- Une perte de trois points sur le permis de conduire.
- Une peine complémentaire de suspension du permis de conduire, pour une durée de trois ans au plus.
Comment récupérer les points de permis perdus ?
Comme nous l’avons vu, le non-respect des règles de circulation au sein d’un rond-point ou au sein d’un carrefour à sens giratoire est une infraction soumise à une contravention de classe 4, qui entraîne la perte de trois points sur votre permis de conduire.
Il existe deux façons de procéder pour récupérer vos points perdus :
- La récupération automatique des points après 3 années passées sans aucune infraction commise.
- Le stage de récupération des points qui, en deux jours, vous permet de récupérer 4 points sur votre permis de conduire.
Lorsque vous ne respectez pas les règles de circulation dans un rond-point ou un sens giratoire et que vous n’avez plus que 6 points sur votre permis, il est préférable de suivre un stage de récupération de points. En effet, celui-ci permet de récupérer vos points de façon bien plus rapide que la récupération automatique. Ainsi, vous évitez le risque d’une invalidation de votre permis en cas de nouvelle infraction.
En ce qui concerne les permis probatoires, ce stage est obligatoire.
L’obligation de suivre ce stage, pour les jeunes conducteurs sanctionnés d’une perte de 3 points minimum, dans les 4 mois qui suivent la réception du courrier, est indiquée par la lettre 48N du Ministère de l’Intérieur.