Les angles morts dans un rond-point : nos conseils
Les angles morts sont des sources de dangers mortels sur la route. Les ronds-points ne sont pas épargnés. Pour minimiser les risques, il convient tout d’abord de prendre conscience de l’existence des angles morts, de manière à pouvoir être particulièrement prudent ou à se positionner de manière à les éviter dans toute la mesure du possible.
SOMMAIRE :
- Les dangers de l’angle mort
- L’angle mort : la définition
- L’angle mort et le giratoire
- Conseils sur les angles morts dans les giratoires
En raison de son mode de circulation particulier, le rond-point expose à des risques spécifiques. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les principaux dangers liés aux angles morts dans un rond-point. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre en compte ces risques lors de votre examen du code de la route.
Avant toute chose, rendez-vous sur notre article pour tout savoir sur les spécificités du code de la route liés aux rond-points.
Les dangers de l’angle mort
Avant de nous pencher sur la situation particulière qui résulte des angles morts dans un rond-point, nous aimerions rappeler plus précisément ce qu’est un angle mort. Les cyclistes ou les piétons sont souvent gravement ou mortellement blessés parce qu’ils n’ont pas été vus par le conducteur en raison d’un angle mort. L’accident peut se produire avec un camion, une voiture ou encore un bus.
La collision d’un camion ou d’un bus avec un piéton ou un cycliste à proximité d’un carrefour est l’une des situations les plus dangereuses de la circulation routière. Si un conducteur de camion ou de bus ne voit pas un piéton ou un cycliste lorsqu’il tourne, la victime de l’accident peut subir des blessures graves, voire extrêmement graves.
Les collisions sont également fréquentes entre les voitures et les cyclistes. La meilleure façon d’éviter les accidents de la route est de voir et d’être vu. Cependant, aussi simple que cette règle de comportement puisse paraître, elle est difficile à mettre en œuvre dans le cas des camions ou des bus qui tournent à droite aux intersections ou aux carrefours. En tant que conducteur d’une voiture individuelle, vous pouvez aussi être confronté à un usager de la route qui se trouve dans votre angle mort.
L’angle mort : définition
Les angles morts sont les zones de la chaussée que le conducteur ne peut pas voir malgré les rétroviseurs. Toutes les voitures, tous les camions ou tous les bus souffrent de telles zones : elles se situent directement devant et derrière le véhicule ainsi que des deux côtés.
Les montants du toit produisent également des angles morts. La taille de ces zones varie en fonction du nombre de fenêtres et de rétroviseurs. Les usagers de la route comme les cyclistes ou les piétons sont toujours en danger lorsqu’ils se trouvent à côté de voitures qui tournent : ils peuvent être totalement invisibles, notamment pour les conducteurs de camions ou de bus.
Pour les automobilistes, la visibilité est altérée par les montants du toit, la présence d’un passager et les appuie-tête. Lorsqu’il tourne à droite, le conducteur d’un camion ou d’un bus ne peut voir que l’espace situé directement à côté de la cabine du conducteur par la fenêtre latérale droite et une zone s’étendant vers l’arrière directement à côté du véhicule par les rétroviseurs latéraux droits. Les poids lourds ont davantage d’angles morts que les voitures de tourisme, mais en tant que conducteur d’une voiture de tourisme, vous devez prendre conscience que vous n’êtes pas épargné et que votre visibilité n’est jamais totale.
Les angles morts dans un giratoire : une situation particulière
De plus en plus souvent, les villes et les municipalités remplacent les intersections classiques par un rond-point – et pour une bonne raison : les ronds-points sont considérés comme beaucoup plus sûrs. Mais même les ronds-points présentent des risques, et parmi eux, il faut compter les angles morts dans les giratoires.
Les cyclistes sont plus particulièrement en danger dans un rond-point. De nombreux conducteurs augmentent leur vitesse au moment de quitter le giratoire et c’est précisément le moment où les cyclistes qui traversent le giratoire arrivent sur la droite. L’angle mort est accru par la courbe du rond-point, ce qui augmente le danger. Les ronds-points les plus sûrs sont ceux où les piétons et les cyclistes traversent la route à quelques mètres de la sortie des voitures et des poids lourds.
Les cyclistes et les piétons sont plus particulièrement en danger dans un giratoire en raison des angles morts. En tant que conducteur, vous devez en avoir conscience et être particulièrement prudent. Vous ne pouvez pas vraiment compter sur le respect des règles de sécurité par les autres usagers de la route, en particulier s’il s’agit d’enfants. Les accidents entre les véhicules peuvent aussi se produire en raison d’un angle mort dans un giratoire, lorsque les conducteurs changent de voie sans prendre le temps de suffisamment vérifier la position des autres véhicules.
Angles morts et giratoires : nos conseils
Révisez bien les règles de priorité dans un rond-point, au besoin en consultant nos fiches de cours sur digischool.fr. Vous pouvez vérifier votre compréhension grâce à nos tests en ligne. Nous vous proposons aussi différentes fiches consacrées aux autres usagers de la route.
En entrant dans le rond-point, la vitesse doit être modérée et il convient de faire attention aux piétons et aux autres usagers de la route. Ne dépassez pas les camions ou les bus par le côté, même avec une voiture, car vous vous trouveriez dans leur angle mort. Aux ronds-points à deux voies, les cyclistes doivent emprunter la voie de droite, quelle que soit la sortie prévue.
Si vous circulez en voiture sur la voie de gauche, veillez à éviter une collision si vous vous déportez à droite pour quitter le giratoire. Un cycliste peut parfaitement se trouver dans votre angle mort. N’oubliez pas de vérifier l’absence de piétons ! Là encore, ils peuvent se trouver ponctuellement dans votre angle mort quand vous sortez du rond-point.
Et enfin, n’oubliez pas d’indiquer aux autres votre sortie du rond-point à l’aide de vos clignotants.