Conduire avec des pneus lisses : quel est le montant de l’amende ?

Publié le 18 mai 2022
 • Mis à jour le 02 janvier 2024
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Lors d’un contrôle routier, vous pouvez recevoir une amende pour pneu lisse lorsque vous conduisez un véhicule équipé de pneus abîmés ou lisses. En effet, une telle situation peut s’avérer être très dangereuse aussi bien pour vous que pour les autres usagers. Pour en savoir davantage à ce sujet, lisez notre article.

pneu lisse amende

SOMMAIRE

Quelle est la réglementation concernant les pneus ?

Selon l’article R314-1 du Code de la route :

“Les roues de tout véhicule à moteur et de toute remorque, à l’exception des véhicules et appareils agricoles et des engins de déplacement personnel motorisés, doivent être munies de pneumatiques.

Les pneumatiques, à l’exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes.

Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques.

En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde.

Lorsque les véhicules et appareils agricoles et les engins de déplacement personnel motorisés sont munis de pneumatiques, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde et aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni en fond de sculpture.

La nature, la forme, l’état et les conditions d’utilisation des pneumatiques et autres dispositifs prévus par le présent article sont déterminés par arrêté du ministre chargé des transports.

Le ministre chargé des transports peut accorder des dérogations aux obligations prévues au présent article pour les matériels de travaux publics.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article relatives à la nature, la forme, l’état et les conditions d’utilisation des pneumatiques est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

L’immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1, L. 325-2 et L. 325-3.”

Cela signifie que si vous êtes contrôlé au volant d’un véhicule équipé de pneus lisse ou abîmé, vous risquez une contravention de 4ème classe

Ainsi, vous vous verrez remettre une amende :

  • Forfaitaire d’un montant de 135 €
  • Minorée d’un montant de 90 €
  • Majorée d’un montant de 375 €
  • Maximum d’un montant de 750 €

De plus, les forces de l’ordre peuvent aussi ordonner l’immobilisation de votre véhicule. En effet, celui-ci pourrait être dangereux pour votre sécurité et celle de vos passagers, mais aussi pour les autres usagers. Les pneus risqueraient de se percer ou d’éclater. 

Bon à savoir : Contrairement à ce que beaucoup pensent, les contraventions pour pneus lisses ou abîmés ne donnent pas lieu à un retrait de points sur permis de conduire.

Quels sont les risques de conduire avec des pneus lisses ?

Pour commencer, en circulant avec des pneus lisses, vous risquez une perte d’adhérence. En effet, l’effacement des sculptures sur la bande de roulement de pneu entraîne une augmentation de la distance de freinage. Cela se traduit donc par une augmentation des risques de collision. 

De plus, sur une route mouillée, le risque d’aquaplaning est nettement plus élevé. Les possibilités de sortie de route ou de collision sont de ce fait également plus élevées. 

Le second risque majeur auquel vous vous exposez en circulant à bord d’un véhicule équipé de pneus lisses est celui de l’éclatement. En effet, des pneumatiques abîmées ou lisses sont plus susceptibles de crever ou d’éclater que celles en bon état. Là encore, cela augmente donc les risques de sortie de route et de collision. 

Comment vérifier l’usure de la sculpture ? 

Les pneus sont le lien entre le véhicule et la route, il est donc impératif de vérifier qu’ils sont en bon état. En effet, comme nous l’avons vu précédemment, le mauvais état de votre pneumatique compromet votre sécurité, celle de vos passagers et celle de l’ensemble des usagers vous entourent. 

Afin d’éviter le pire, la profondeur de sculpture des pneus doit être vérifiée régulièrement.

vérifier usure pneu

Voici les différentes étapes pour vérifier l’usure d’un pneu :

  • Accédez à la bande de roulement. Pour cela, stationnez votre véhicule sur une surface régulière, serrez le frein à main et tournez le volant à 45 degrés vers la gauche ou vers la droite. 
  • Vérifier la sculpture. Dans l’idéal, elle doit mesurer au minimum 2 mm et la limite légale est de 1,6 mm. Dès lors que vous constatez que le témoin d’usure est atteint, vous devez procéder immédiatement au changement de vos pneus. Soyez également attentif aux déformations et aux hernies sur vos pneus arrière et sur vos pneus avant. 

De plus, pensez à vérifier les flancs, en plus de la bande de roulement. Une simple vérification à l’œil nu vous permettra de repérer de possibles craquelures, synonymes que le pneu devient poreux. 

Le témoin d’usure :

Il s’agit d’un système utilisé pour mesurer le niveau d’usure de votre pneu. Il peut parfois prendre la forme de bossages dans les profils ou d’une marque de couleur quand le pneu atteint sa limite. Ainsi, le témoin d’usure est un signal pour vous permettre de savoir qu’il est temps de changer un ou plusieurs pneus. Néanmoins, tous ne sont pas équipés de ce système. 

Dans ce cas, vous devrez utiliser une jauge d’usure de pneu pour contrôler et obtenir le niveau exact de leur profondeur. Pour un résultat fiable, vous devez procéder à cette vérification à différents niveaux. Dès lors que vous atteignez à niveau inférieur à 1,6 mm sur la circonférence du pneu, achetez-vous de nouveaux équipements pour garantir votre sécurité et éviter tout risque d’amende pneu lisse

Bon à savoir : lorsque vous changez un pneu sur votre véhicule, pensez à changer l’autre pneu présent sur le même essieu.

Afin d’économiser vos pneumatiques, vous pouvez permuter vos quatre pneus tous les 20 000 km. Pour une sécurité optimale, les plus neufs seront installés, de préférence, à l’arrière du véhicule.

À noter : les professionnels de l’automobile récupèrent les pneumatiques usés et les recyclent. 

Quels sont les risques de conduire avec une pression insuffisante dans les pneus ? 

Une pression insuffisante dans vos pneus donne lieu à :

  • Une surface de contact réduite
  • Un risque de dérapage plus élevé
  • Un échauffement excessif 
  • Un risque d’éclatement
  • Une consommation de carburant plus élevée
  • Une distance de freinage allongée
  • Une usure plus importante

Ainsi, en cas de long trajet ou de chargement important, il est impératif d’augmenter de 200 à 300 grammes la pression du pneu.

Un témoin d’alerte sur votre tableau de bord peut vous avertir d’une pression insuffisante.