Angles morts : ce que dit le Code de la route
Une des notions à maîtriser par tous les usagers de la route, surtout les jeunes conducteurs, est celle de l’angle mort.
Souvent négligés par les conducteurs, les risques accidentogènes liés à une vérification approximative des zones en dehors de votre champ de vision sont pourtant très élevés tout particulièrement pour les usagers vulnérables tels que les piétons ou encore les cyclistes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans notre grand dossier.
SOMMAIRE
Angle mort : définition
L’angle mort pour une voiture représente les différentes zones qui ne sont pas couvertes par la visibilité du conducteur.
Pour contrôler ces points névralgiques qui échappent au champ de vision du conducteur, tous les véhicules sont nécessairement équipés de systèmes de vision spécifiques notamment les rétroviseurs latéraux et le rétroviseur central. Afin d’optimiser la vision du conducteur, certaines voitures dernières générations sont même dotées de petite caméra de recul installée à l’arrière, avec des images retransmises sur un écran d’ordinateur intégré au tableau de bord. Le contrôle de l’angle mort via ces différents dispositifs est désigné par le terme contrôle indirect.
A contrario, le contrôle direct fait référence à un contrôle visuel sans faire usage d’un quelconque dispositif. Le conducteur dispose alors d’une vision directe de la route soit à travers le pare-brise ou les vitres latérales, soit en pivotant légèrement la tête hors du véhicule.
Quand regarder les angles morts ?
Tout conducteur doit maîtriser les gestes et les manœuvres à adopter pour éliminer les angles morts. Il faut savoir en effet que dans certaines situations, une vérification des rétroviseurs, intérieur et extérieur, suffit pour effectuer une manœuvre en particulier en toute sécurité. Dans d’autres cas, un contrôle indirect accompagné d’un contrôle direct nécessitant de pivoter la tête est nécessaire afin de vérifier les zones sur lesquelles on n’a aucune visibilité.
Dans la pratique, le choix d’effectuer un contrôle d’angle mort, direct ou indirect, dépend de plusieurs paramètres. Il faut prendre notamment en compte :
- La situation sur la route.
- Le type de route emprunté.
- Le gabarit du véhicule qu’on conduit.
Ajouté à cela, il ne faut pas oublier le comportement des autres usagers de la route qui demeure lui imprévisible.
Par conséquent, que vous soyez un jeune conducteur ou un conducteur expérimenté bien familier au véhicule que vous conduisez, vous devez toujours vérifier attentivement vos angles morts tout particulièrement à certains niveaux de la route.
Au cours d’un changement de file
En matière de changement de file ou de dépassement, le conducteur doit respecter un certain nombre de règles de conduite imposées par le Code de la route. En l’occurrence, on pense par exemple au fait de devoir observer le type de ligne tracée sur la chaussée avant d’entreprendre un quelconque dépassement ou un changement de file (ligne continue, ligne discontinue ou ligne mixte).
Le contrôle visuel constitue également une des règles de base à respecter avant d’entamer ces manœuvres. Le conducteur doit commencer par regarder dans le rétroviseur intérieur afin d’avoir une vue d’ensemble sur la condition de circulation et tout particulièrement la position du véhicule derrière lui. Un contrôle direct est ensuite nécessaire pour vérifier le côté de la voie dans laquelle il souhaite s’insérer.
Avant de sortir d’une zone de stationnement
Le contrôle de l’angle mort à la sortie d’une place de stationnement nécessite également d’effectuer dans un premier temps un contrôle indirect afin de regarder globalement les autres usagers présents autour de vous notamment les piétons ou encore les cyclistes. Vous devez ensuite faire un contrôle direct pour voir si un véhicule vient du côté de la sortie de stationnement.
Au cours d’une insertion sur une autoroute
Sur une route où les conducteurs sont autorisés à rouler à plus de 110km/h, réaliser un contrôle de l’angle mort avant de s’insérer sur une autoroute est capital. Cette manœuvre doit être faite de manière rapide et franche, tout en respectant les règles de circulation et les signalisations présentes sur ce type de route (cédez-le-passage, voie d’accélération…). Vérifier la voie dans laquelle vous souhaitez vous insérer nécessite alors de regarder directement la route en pivotant la tête afin de voir si aucun véhicule ne va couper votre trajectoire. Un contrôle des rétroviseurs est tout aussi nécessaire.
Contrôle de l’angle mort selon les types de véhicule
Pour réaliser un contrôle d’angle mort en bonne et due forme, le conducteur doit, entre autres, se référer au gabarit de son véhicule.
Pour les poids lourds
Il faut savoir que le champ de visibilité par rapport aux autres usagers est réduit lorsqu’on conduit un véhicule imposant comme les poids lourds, ce qui augmente dangereusement les zones d’angle mort. Outre les angles morts sur le côté, la zone à l’avant du véhicule est moins visible en raison du capot allongé. Il en est de même à l’arrière du véhicule. En effet, l’envergure du véhicule ne permet pas de voir la présence de véhicule de petit gabarit qui vous suit. Ainsi, la vigilance est donc de mise en toute circonstance. Notez que si lors d’un contrôle direct ou indirect vous n’arrivez pas à voir les yeux de l’autre conducteur, cela signifie tout simplement qu’il n’est pas aussi en mesure de vous voir.
Il est à souligner que malgré le fait que le non-respect d’un contrôle d’angle mort n’est pas considéré comme une infraction selon le Code de la route, la réglementation en vigueur depuis janvier 2021 exige en revanche qu’un dispositif de signalisation d’angle mort soit apposé sur les poids lourds de plus 3,5 tonnes.
Pour les deux roues
La règle de base lorsque l’on circule à vélo ou à moto est d’éviter tout dépassement à droite surtout au niveau d’une intersection. En effet, la visibilité du conducteur sur la partie droite du véhicule est très réduite tout simplement parce que contrairement au côté gauche, il s’agit d’une zone éloignée de son champ de vision et donc le contrôle visuel est souvent relatif. Évitez ainsi de suivre ou de dépasser un véhicule sur la partie droite, préférez rouler à l’arrière ou à l’avant, tout cela en gardant une bonne distance de sécurité.