Le taux de réussite du permis en auto-école
Le taux de réussite du permis en auto-école est souvent le premier critère que les élèves regardent avant de prendre contact avec une école de conduite. S’il peut vous renseigner sur la qualité des services proposés par l’auto-école en général, il faut tout de même prendre en compte certains facteurs pour bien comprendre comment fonctionne le taux de réussite du permis de conduire, mais aussi par qui, et comment il est édité chaque année.
Trouver le taux de réussite d’une auto-école est une chose facile à faire sur internet, il suffit de quelques clics pour obtenir cette information. Cependant, ne vous fiez pas tout de suite aux chiffres indiqués, et prenez le temps de vous renseigner en amont.
SOMMAIRE
Que représente le taux de réussite du permis en auto-école ?
Le taux de réussite du permis en auto-école représente, en pourcentage, le nombre de candidats ayant passé l’épreuve pratique du permis de conduire avec succès dans une école de conduite en particulier. On pourra par exemple lire pour une auto-école « 65% de réussite sur 125 candidats ». On comprend donc que sur 125 candidats présentés à l’épreuve pratique du permis de conduire, seuls 65% d’entre eux l’ont obtenu cette année. Les 35% restants représentent les candidats qui ont échoué à l’épreuve. On peut aussi retrouver le taux de réussite par départements, par communes, mais aussi au niveau national.
Notez que le taux de réussite dans une auto-école peut aussi être affiché pour l’épreuve théorique du permis conduire, plus communément appelé code de la route.
Comment est édité le taux de réussite du permis B en école de conduite ?
C’est le Ministère de l’Intérieur qui édite le taux de réussite du permis B en école de conduite. Ce bilan est effectué tous les ans et est rendu public sur internet, ce qui permet aux élèves de le consulter et d’en apprendre plus sur le taux de réussite du permis d’une auto-école, de leur région, ou même de leur ville.
Le Ministère de l’Intérieur dresse un bilan de l’ensemble des taux de réussite. On retrouvera :
- Le taux de réussite des différents permis : voiture, poids lourds, moto, bateau, etc.
- Le nombre de candidats qui se sont présentés à l’examen, classé aussi par catégorie de permis
- Les résultats par système de préparation aux épreuves : conduite accompagnée, candidats libres, école de conduite, etc.
Le système de préparation aux épreuves est un critère à prendre en compte si on s’intéresse de plus près au taux de réussite d’une région ou même de celui de la France entière sur une année.
Faut-il se méfier des taux de réussite affichés en auto-école ?
Si les taux de réussite dictent souvent le choix des futurs élèves d’une auto-école, il faut tout de même se méfier de ceux affichés dans certains établissements. Outre les facteurs logiques à analyser, certains critères peuvent vous aider à mieux comprendre un bon ou un mauvais taux de réussite à l’examen du permis de conduire en auto-école.
Ne pas croire les taux de réussite exorbitants
Cela peut paraître logique, mais il faut tout de même le rappeler. Ne vous fiez surtout pas aux taux de réussite exorbitants que l’on peut trouver parfois pour une école de conduite. Si une auto-école affiche 99% de taux de réussite, c’est forcément une fausse information car aucun organisme ne peut prétendre à d’aussi bons résultats.
Le label qualité
Le label qualité, que l’on peut reconnaître grâce à la pastille jaune « école conduite qualité » que l’on retrouve sur les vitrines des auto-écoles, certifie que le taux de réussite affiché par l’établissement est vrai. Ce label est valable pendant 3 ans, et de nombreux contrôles de sécurité routière ont lieu pendant ce laps de temps, ce qui oblige les auto-écoles à ne pas mentir sur le taux de réussite qu’elles affichent.
Se fier aux résultats affichés par le Ministère de l’Intérieur
Il en va de même pour les résultats donnés par le Ministère de l’Intérieur. On peut retrouver sur internet tous les taux de réussite des auto-écoles par régions, par villes ou par communes. Ces résultats sont fiables et vous pouvez les utiliser pour vous aider dans votre choix d’auto-école.
Prendre en compte certains critères
Comme expliqué ci-dessus, le système de préparation à l’épreuve du permis de conduire est un critère à prendre en compte si on cherche à mieux comprendre le taux de réussite aux permis d’une ville ou de la France entière sur une année. En effet, prenons l’exemple des candidats libres, s’ils sont plus nombreux que les candidats ayant suivi une préparation traditionnelle en auto-école sur une année, il se peut que le taux de réussite soit plus bas qu’à la normale. C’est logique, car les candidats libres manquent parfois d’entraînement et peuvent être moins préparés à l’épreuve du permis de conduire.
A contrario, un taux de réussite très élevé dans une auto-école peut être justifié par le fait qu’une grande partie des candidats présentés sur l’année soient issus d’une préparation de type « conduite accompagnée ». Effectivement, la conduite accompagnée permet aux élèves d’apprendre à conduire bien avant de passer l’épreuve du permis, il est donc plus facile pour eux de la passer avec succès.
Taux de réussite du permis en école de conduite : qu’est-ce qu’on en retient ?
Lorsque l’on analyse le taux de réussite du permis en école de conduite, on retient pour commencer qu’il est de 58% sur la France entière pour le permis B, toutes présentations confondues (candidats libres, conduite accompagnée, préparation traditionnelle en auto-école). On peut aussi affirmer que le permis le plus passé en France est le permis B, que ce soit en boîte de vitesses manuelle ou en boîte automatique.
Enfin, on remarque que de plus en plus de candidats libres se présentent à l’épreuve pratique du permis de conduire, et que les résultats positifs sont en légère augmentation en ce qui les concerne, même s’il reste inférieur aux résultats obtenus par les candidats issus d’une préparation en auto-école.