Permis de conduire provisoire : tout ce qu’il faut savoir

Publié le 24 septembre 2021
 • Mis à jour le 05 décembre 2023
 • digiSchool

Une fois que vous avez réussi l’examen pratique du permis de conduire, on vous délivre un document attestant de cette réussite. Cette attestation provisoire de permis de conduire tient lieu de permis jusqu’à ce que vous obteniez votre permis définitif. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir en quoi consiste le permis provisoire, quelle est sa durée de validité et quelles sont les sanctions si vous circulez avec un permis provisoire expiré.

premis provisoire

SOMMAIRE :

Qu’est-ce que le permis de conduire provisoire ?

Vous avez réussi l’épreuve pratique du permis de conduire ? Félicitations ! Mais ce n’est pas pour autant que vous disposez d’un document attestant de votre réussite. Il ne vous est en effet pas remis directement par l’inspecteur à l’issue de l’épreuve. Cette pratique, qui avait cours autrefois, a été abandonnée, dans la mesure où elle générait des tensions.

Pour autant, l’inspecteur du permis de conduire remplit le bordereau d’évaluation et le certificat d’examen complété est envoyé le jour même. Vous recevez donc votre permis de conduire provisoire par la poste. Ce permis provisoire est en fait l’attestation provisoire de permis de conduire. 

Les candidats qui n’ont pas réussi leur épreuve pratique reçoivent aussi un certificat, mais avec la mention de l’échec à l’examen. C’est le cas si vous avez obtenu moins de 20 points. En cas de contrôle, vous devez présenter un document valide et parfaitement lisible, mentionnant les informations suivantes : 

  • la date de l’examen ;
  • l’évaluation de l’épreuve, avec le barème ;
  • la note ;
  • la mention favorable, qui certifie votre réussite.

Quelle est la durée de validité de cette attestation ?

S’agissant d’un permis provisoire, ce document n’est pas valable indéfiniment. En France, vous pouvez l’utiliser pendant quatre mois à partir de la date d’obtention du permis. Ce délai est souvent nécessaire à l’établissement du permis définitif.

N’oubliez pas d’apposer le macaron A sur votre véhicule : il informe les autres usagers de la route que vous êtes un jeune conducteur.

Il faut savoir que le permis provisoire n’est pas valable à l’étranger. Vous allez donc devoir attendre le document définitif pour franchir les frontières avec votre voiture.

Quels sont les risques et sanctions encourus en cas de permis provisoire expiré ?

Au bout de quatre mois, votre permis de conduire provisoire arrive à expiration.

Vous devriez avoir reçu le document définitif, qui est délivré par l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). C’est cette administration qui délivre les permis de conduire et assure leur renouvellement. L’avantage est que vous pouvez consulter en ligne l’état d’avancement du dossier, pour savoir si vous allez bientôt recevoir par la poste le précieux sésame. On considère comme normal un délai moyen d’un mois.

Soyez attentif si la date butoir approche et qu’il vous faut absolument utiliser votre véhicule. Vous ne voudriez pas vous mettre en faute en circulant avec une attestation provisoire de permis de conduire périmée !

N’hésitez pas à vous informer de l’avancée du dossier, d’un éventuel problème de livraison ou encore d’une mauvaise adresse.

Une fois les quatre mois écoulés, vous ne pouvez pas circuler avec un permis provisoire expiré. Vous risquez une amende pour non-présentation du permis de conduire. Vous aurez alors cinq jours pour présenter votre nouveau permis, faute de quoi l’amende sera majorée à 135 euros.