La duré de validité du numéro NEPH
Le Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH) est obligatoire pour ceux qui souhaitent passer leur permis de conduire en France. Ce numéro, attribué lors de l’inscription à l’examen, sert à suivre le parcours du candidat tout au long de sa démarche. Il a une durée de vie permanente, sauf en cas d’inactivité durant les 6 ans suivants votre obtention de ce numéro. Voyons ensemble les détails exacts.
SOMMAIRE
Quelle est la durée de validité du code NEPH ?
Pour l’obtention de votre permis de conduire, un numéro NEPH vous sera assigné de manière permanente. Sa durée de validité est à vie et demeure inaltérable en toutes circonstances. Néanmoins, il sera désactivé après une période de six années sans utilisation. En cas d’inactivité constatée lors de votre inscription, une mise à jour s’avère nécessaire afin de vous permettre de vous inscrire à votre prochain examen. Nous abordons la réactivation de votre numéro NEPH dans le paragraphe suivant.
Ce numéro conserve sa validité à perpétuité, que ce soit pour les examens dispensés par une auto-école ou pour ceux réalisés en tant que candidat libre. Il revêt une utilité essentielle pour différentes situations, notamment :
- La reprise de l’examen du Code de la route à la suite d’un échec ou à l’expiration de sa validité.
- La passation de l’examen pratique du permis de conduire après un échec, une annulation ou une invalidation du permis déjà obtenu.
- L’obtention d’un autre permis avec une catégorie de véhicule différente de celle déjà détenue.
Comment mettre à jour son numéro NEPH ?
La plupart des situations évoquées nécessitent l’initiation d’une nouvelle demande de permis sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Afin de (re)passer votre permis, il est impératif de vous inscrire auprès des services de permis de la préfecture, même si votre numéro NEPH demeure valide.
Afin de réactualiser votre numéro NEPH, vous avez 2 options :
- Effectuer une nouvelle demande de permis
En cas de désactivation de votre numéro, une réactualisation automatique de celui-ci interviendra lors de votre nouvelle demande d’inscription. Lors de cette démarche, il vous sera demandé de spécifier le motif de votre inscription en choisissant l’option “je m’inscris pour pouvoir me présenter aux épreuves du permis de conduire”.
- Demander la réactivation auprès de la préfecture
Si votre code NEPH est désactivé, une démarche simple consiste à prendre contact avec la préfecture du département où vous envisagez de passer les examens. Il est à noter que les examens ne sont pas nécessairement effectués dans le département de résidence.
Voici la liste des départements où vous pouvez directement effectuer votre demande en ligne sur le site des « démarches simplifiées » :
03 : Allier ; 27 : Eure ; 29 : Finistère ; 44 : Ille-et-Vilaine ; 46 : Loire-Atlantique ; 49 : Maine-et-Loire ; 50 : Manche ; 51 : Marne ; 54 : Meurthe-et-Moselle ; 56 : Meuse ; 69 : Rhône ; 73 : Savoie ; 75 : Paris ; 76 : Seine Maritime ; 78 : Yvelines ; 88 : Vosges ; 91 : Essonne ; 92 : Hauts-de-Seine ; 93 : Seine–Saint-Denis ; 94 : Val-de-Marne ; 95 : Val d’Oise
Si votre département n’est pas dans cette liste, il vous faudra contacter le service des permis de votre préfecture par mail ou téléphone pour procéder à la réactualisation.