Combien d’heures de conduite pour obtenir son permis ?
Suite à la théorie et à l’approche de la partie pratique de votre formation au permis de conduire, vous vous posez de nombreuses questions. Par exemple : combien d’heures de conduite pour obtenir le permis ?
Comme pour la plupart des examens, pour décrocher son permis de conduire, tous les candidats n’ont pas les mêmes besoins. En revanche, à coup sûr, il faudra vous entraîner et pratiquer pour devenir un automobiliste responsable, sérieux et prudent.
Quel est le nombre d’heures de conduite obligatoires ?
Difficile d’estimer combien d’heures de conduite il vous faudra pratiquer avant de passer l’examen. La majorité des auto-écoles proposent des forfaits de 20 heures et pour cause : c’est le nombre d’heures de conduite obligatoires pour passer le permis B en France.
En effet, l’article 4 de l’arrêté du 22 décembre 2009 relatif à l’apprentissage de la conduite des véhicules à moteur de la catégorie B (dans un établissement d’enseignement agréé) précise que : « La partie pratique comprend un volume minimum de vingt heures de formation, dont au moins quinze heures sur les voies ouvertes à la circulation. En fin de formation initiale, l’enseignant procède à une évaluation des compétences acquises. ».
Le minimum d’heure de conduite
Comme nous l’avons vu, afin de valider la formation pratique du permis de conduire, le code de la route prévoit un minimum d’heures de conduite.
Ces 20 heures sont à pratiquer auprès d’une auto-école ou d’un professionnel agréé. Ce qui signifie que même si vous vous sentez prêt à passer votre examen rapidement, vous ne pourrez pas réaliser moins d’heures de pratique.
Bon à savoir : Le permis B78, (ou permis sur boîte automatique) ne nécessite quant à lui que 13 heures de conduite obligatoires. Vous pourrez ensuite conduire uniquement des véhicules à embrayage automatique.
Il est par la suite possible pour vous, d’homologuer ce permis B78 en permis B classique, après 6 mois d’obtention. Il vous faudra alors réaliser une formation de 7 heures qui vous permettra de recevoir une attestation. Finalement, cela équivaut à passer par une formation traditionnelle de 20 heures.
Les cas qui nécessitent plus de 20 heures de conduite
La première leçon de conduite est en général consacrée à l’évaluation du nombre d’heures de formation dont vous aurez besoin.
En effet, même si la loi donne l’obligation à un candidat d’exécuter 20 heures de pratique, dont 15 sur la voie publique, cela ne signifie pas que, arrivé à échéance, votre auto-école acceptera de vous présenter à l’examen.
Votre moniteur doit effectuer des contrôles, des suivis réguliers. Il doit valider vos manœuvres pour que vous soyez opérationnel le jour J. Chaque point d’apprentissage doit être confirmé. Bien souvent, l’évaluation du nombre d’heures nécessaires réalisée par votre auto-école est très proche de la réalité. Cela vous aidera dans le choix de votre formule.
En partant sur un forfait de 20 heures, vous risquez de ne pas être prêt à terme et de devoir reprendre des séances, qui sont facturées plus chères à l’unité. En France, le prix moyen d’une heure de leçon est de 40 €.
Combien d’heures de conduite en moyenne pour le permis ?
La moyenne nationale d’heures de conduite en formation traditionnelle est de 35 heures, soit 15 heures supplémentaires par rapport au forfait de base. En effet, selon les candidats, la moyenne d’heures de conduite varie entre 30 et 35 heures – 25 heures pour ceux qui ont opté pour une conduite accompagnée.
Lorsque vous aurez atteint le niveau de conduite désiré, vous pourrez vous présenter à l’examen. Si toutefois il vous restait des heures de conduite programmées, celles-ci seraient annulées.
Une fois la date du grand jour déterminée, votre moniteur vous fera encore faire 2 à 4 heures de pratique pour bien vous préparer. Ensuite, à vous deconvaincre l’inspecteur que vous êtes apte à recevoir votre permis de conduire.
Il vous faudra prouver que vous êtes un conducteur qui respecte les autres usagers et la réglementation, et que vous maîtrisez votre voiture.
En cas de changement d’auto-école
Les raisons de quitter son auto-école sont multiples. Par exemple, vous pouvez déménager, ne pas vous entendre avec celle-ci, ou bien elle peut avoir fait faillite, tout simplement.
Heureusement, cela ne vous pénalise en aucun cas. Dans le cadre d’un changement d’auto école, votre dossier de conduite et toutes vos informations sont envoyés à la nouvelle structure choisie. Ainsi, vous pourrez reprendre votre formation là où vous vous étiez arrêté. Le nombre d’heures de conduite déjà effectuées n’est pas perdu. À savoir ; votre nouveau moniteur consacre tout de même une première leçon à la vérification de vos acquis.
En cas de grandes difficultés
Si vous rencontrez des difficultés et que vous avez besoin de nombreuses leçons de pratique, votre auto-école pourra vous proposer une conduite supervisée.
Il s’agit d’un genre de conduite accompagnée pour les personnes majeures. Cela vous permet de pouvoir vous entraîner au maniement d’un véhicule, avec un accompagnateur, en dehors du cadre de votre auto-école.
Quel est le programme des cours de conduite ?
La formation pratique du permis de conduire, contenue dans le livret d’apprentissage, se compose de 4 étapes :
- La maîtrise du véhicule à allure faible ou modérée
- L’apprentissage des règles de circulation et de la signalisation
- L’apprentissage de la circulation dans des conditions standards
- La circulation dans des conditions difficiles et le partage de l’espace routier
Afin de passer une étape, vous devrez, à l’issue de l’évaluation de synthèse, obligatoirement recevoir un avis favorable. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra retravailler les compétences pour lesquelles vous avez rencontré des difficultés, puis repasser une nouvelle évaluation.
Au total, 31 compétences sont à développer durant chacune de vos heures d’apprentissage. Elles sont diverses et variées et portent aussi bien sur les connaissances du véhicule, sur les notions des situations d’urgence et sur la conduite en elle-même.
De l’installation à votre poste de conduite, au suivi d’un itinéraire en autonomie, en passant par l’insertion et la circulation au sein d’une voie rapide, tout devra être acquis pour décrocher le précieux sésame.