Les ralentisseurs de vitesse et leur signalisation
Les ralentisseurs de vitesse se manifestent de différentes manières et prennent des formes différentes, mais l’objectif est toujours le même : vous amener à lever le pied, voire à freiner. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous les différents types de ralentisseurs et les normes qui les régissent.
SOMMAIRE :
- Les différents ralentisseurs de vitesse
- Le cassis ou le dos d’âne
- Les autres ralentisseurs de vitesse
- Normes et réglementations des ralentisseurs
Les dos d’âne sont installés sur la route dans des zones sensibles ou présentant un risque particulier. La localisation la plus fréquente est en agglomération, à proximité d’une école ou d’un passage piéton. Souvent, il s’agit d’une zone à 30 km/h.
On trouve outre les dos d’âne des ralentisseurs en forme de trapèzes, installés en travers de la route.
D’autres aménagements servent à protéger des zones de parking ou des voies privées. Les ralentisseurs de vitesse sont signalés par des panneaux.
Quels sont les différents types de ralentisseurs ?
Les ralentisseurs de vitesse visent à protéger les autres usagers de la chaussée en obligeant les automobilistes à rouler moins vite.
La plupart des modèles se présentent comme une surélévation de la route rappelant le dos d’âne. Autrefois, les dos d’âne constituaient des défauts de la planéité de la chaussée.
Il va sans dire que l’on sait parfaitement les éviter aujourd’hui lorsqu’on aménage une route. Leur installation a donc d’autres objectifs, et en particulier celui de présenter un obstacle à la circulation des voitures, de manière à ce que les conducteurs soient obligés de ralentir.
L’élévation est généralement de 10 centimètres. Le ralentisseur peut occuper une partie ou encore toute la largeur de la route. Certains dispositifs se doublent d’un passage piéton, avec marquage au sol.
Le cassis ou dos d’âne sur la route
Le ralentisseur de vitesse classique est un cassis ou, plus familièrement, un dos d’âne. On parle encore parfois de « gendarme couché ». C’est le modèle le plus courant, ainsi que le premier à avoir été utilisé. Il s’inspire, comme nous l’avons vu, d’un défaut de la chaussée, qu’il reproduit.
Le cassis mesure environ 10 centimètres de haut et traverse la chaussée sur 4 mètres. C’est le ralentisseur typique des zones à 30 km/h. On le trouve à proximité des écoles, mais aussi parfois sur des chemins forestiers ou des aires de repos. Une variante du cassis prend la forme d’un trapèze et sert à aménager un passage pour piétons.
Le ralentisseur en dos d’âne est annoncé à 150 mètres, ou 250 mètres hors agglomération. En ville, les panneaux sont plus proches. On note aussi un marquage au sol comportant trois triangles blancs sur chacune des voies de circulation, avec les pointes dans le sens où circulent les véhicules.
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Autres ralentisseurs de vitesse en relief
D’autres types de ralentisseurs existent. On trouve ainsi des bandes sonores, qui ressemblent à un dos d’âne sur la route, mais en plus mince et en moins haut. Ainsi, les bandes sonores dépassent rarement 1 centimètre de haut et 50 centimètres de large.
La particularité de ce dispositif est qu’on entend un bruit quand on passe dessus avec les roues de la voiture. On les regroupe parfois par cinq ou six, de manière à ce qu’elles soient clairement perçues par les conducteurs et aient un effet sur la modulation de la vitesse.
Les bandes sonores ne sont pas annoncées par une signalisation particulière. Elles sont classiquement installées sur les autoroutes, sur les voies privées et aux abords des hôpitaux et des parkings.
Un autre type de ralentisseur se présente sous la forme d’un coussin. Dans la pratique, il s’agit d’un plateau surélevé (6 ou 7 centimètres de hauteur) avec des bords en pente. C’est une forme facile à repérer. S’y ajoute une couleur distincte, souvent du rouge ou de l’ocre.
Ces ralentisseurs de vitesse sont placés dans les agglomérations, pour équiper les rues limitées à 30 km/h. On en trouve aussi sur les aires des autoroutes ou dans les zones de stationnement. Comme pour le cassis, le code de la route prévoit un marquage au sol avec trois triangles dont la pointe est orientée dans le sens de la circulation.
Ces différents obstacles sont difficiles à franchir à plus de 30 km/h pour une voiture. Les véhicules larges, comme les bus, les évitent aisément, car les roues passent à droite et à gauche de l’obstacle.
Les chicanes : créneaux et écluses, d’autres types de ralentisseurs
D’autres systèmes permettent d’obliger les conducteurs à ralentir. On trouve ainsi les créneaux, aussi appelés « chicanes », qui déforment le tracé de la rue et imposent des tournants serrés. Le conducteur doit donc adapter sa vitesse pour manœuvrer et franchir l’obstacle. Le créneau remplace une ligne droite dans les zones à protéger, comme des écoles ou des intersections.
Enfin, il existe des ralentisseurs de vitesse appelés « écluses ». C’est une variante de la chicane. Le trottoir avance sur la chaussée, pour la réduire à 3,50 mètres. Un seul véhicule peut franchir ce passage rétréci. La voiture en face doit s’arrêter et attendre. Un panneau règle la question de la priorité.
Quelles normes et quelle réglementation pour les ralentisseurs ?
L’implantation des ralentisseurs sur la route est réglementée et répond à des normes strictes. Il s’agit en effet d’obliger les conducteurs à lever le pied, et en aucun cas de créer des zones de danger pour les automobilistes. Les ralentisseurs de vitesse ne doivent pas devenir facteurs d’accidents.
Parmi les types de ralentisseurs de vitesse que nous avons vus, certains sont destinés à être implantés en ville : les trapèzes, en particulier.
Les ralentisseurs trapézoïdaux ne peuvent être placés avant une courbe de la route, ou encore dans un passage où la circulation est intense (plus de 3000 véhicules dans la journée). Enfin, on ne les implante pas sur une voie en forte pente (plus de 4 %).
Les cassis et les dos d’âne peuvent quant à eux se retrouver partout, et de manière privilégiée sur les routes à 50 km/h présentant des ralentissements ponctuels à 30 km/h, par exemple lorsqu’il y a un passage piéton.
Les principaux ralentisseurs sont signalés sur la route par un panneau.
Si vous préparez le permis, vous allez tout d’abord passer l’examen du code et dans ce but, vous familiariser avec les panneaux de dos d’âne et d’autres ralentisseurs de vitesse. Vous aimeriez réviser et rafraîchir vos connaissances de manière systématique et efficace ? Vous trouverez une section spécifique consacrée aux panneaux routiers et plus particulièrement aux panneaux de dos d’âne sur codedelaroute.fr. Des ensembles de tests vous aident à vous entraîner pour être au point le jour J.