Tout savoir sur les lignes mixtes dans le Code de la route

Publié le 12 octobre 2022
 • Mis à jour le 14 mai 2024
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En tant qu’usager de la route, il est important de savoir lire les signalisations verticales tout autant que les marquages au sol. Pour ce qui en est de la ligne mixte, elle fait partie des signalisations au sol dont l’utilisation, tout précisément le franchissement, obéit à des règles de circulation bien particulières. On vous dit lesquelles.

ligne mixte code de la route

SOMMAIRE

Une ligne mixte : c’est quoi ?

Les lignes mixtes sont des lignes dessinées au sol permettant de délimiter chaque voie de circulation sur une route à double sens. Au même titre que les autres types de lignes médianes présentent au milieu de la chaussée, elles peuvent être tracées sur tous les types de voies, sauf les routes dotées de séparateur central à l’instar d’un terre-plein ou d’une glissière de sécurité.

Une ligne mixte se présente sous la forme de deux lignes médianes accolées entre elles : une ligne blanche continue et une ligne blanche discontinue. En tant que telles, les règles de circulation qui s’imposent sont à l’image de chaque ligne constitutive de la ligne mixte, et cela, qu’elle soit tracée en jaune pour désigner un marquage au sol temporaire ou en trait blanc définitif.

Si la ligne continue se trouve de votre côté de la route, la règle qui régit ce type de ligne va tout simplement s’appliquer c’est-à-dire que vous ne pouvez ni le franchir, ni le chevaucher. En d’autres termes, tout dépassement qui implique de rouler sur cette ligne blanche est formellement interdit.

Par contre, si vous conduisez du côté de la route constituée de ligne discontinue, vous êtes autorisé à le franchir afin de pouvoir effectuer un dépassement ou un changement de file.

À titre de rappel pour les candidats aux examens du permis de conduire, notez qu’à l’approche d’une intersection par exemple, il est conseillé de ne plus tenter un dépassement, même en présence de ligne discontinue.

En pratique, après avoir franchi la première flèche de rabattement annonçant l’arrivée d’une ligne continue, choisissez rapidement la voie qui mène à la direction que vous souhaitez emprunter. Dès l’apparition de la deuxième flèche de rabattement, vous devez avoir fini votre dépassement et être placé dans votre file.

Les lignes mixtes et les différents types de ligne médiane présents sur la route

L’alternance de lignes médianes (lignes continues, lignes discontinues et lignes mixtes) sur la chaussée a pour but principal de réguler le flux du trafic étant donné que chaque conducteur pourra choisir la voie la moins engorgée pour circuler, du moins s’il est en présence d’une ligne discontinue ou d’une ligne mixte avec des traits discontinus de son côté.

Les mêmes règles de circulation relatives aux lignes continues et aux lignes discontinues s’appliquent à la ligne mixte selon le Code de la route. Afin de maîtriser son usage, il faut donc tout simplement connaître les règles de circulation routière se rapportant à ces deux types de signalisations horizontales.

Ligne mixte et ligne continue

Comme évoqué plus haut, la ligne blanche continue ne peut être chevauchée, ni franchie dans le but de dépasser un autre véhicule ou de changer de voie. Selon le Code de la route, toute infraction à cette règle est passible d’une contravention de 4ème classe.

Ainsi, en présence d’une ligne mixte, le conducteur qui se situe du côté de la ligne blanche doit garder sa file de circulation et ne tenter aucun dépassement ou changement de voie.

Cependant, depuis la promulgation du décret du 2 Juillet 2015, le chevauchement d’une ligne continue est autorisé si vous envisagez de dépasser un véhicule lent (vélo, tout véhicule roulant à moins de 60km/h en hors agglomération).

Il est à préciser que dans ce cas précis seul le chevauchement est autorisé et non le franchissement d’un traçage blanc continu. Pour les nouveaux conducteurs, il est alors important de savoir faire la différence entre ces deux termes précis :

  • Un chevauchement de ligne continue signifie que les deux roues du véhicule empiètent sur ladite ligne ou que les quatre roues se trouvent de part et d’autre de la ligne, autrement dit les deux roues du véhicule sont de l’autre côté de la ligne.
  • Un franchissement de ligne continue implique que le véhicule roule définitivement de l’autre côté de la voie qui ne lui est pas attribuée.

Tout conducteur qui transgresse ces interdits s’expose à une amende de 135 €. Pour un chevauchement, cette amende forfaitaire s’accompagne d’un retrait de 1 point sur le permis de conduire. Un retrait de 3 points et une suspension du permis de conduire sont en revanche prévus pour un franchissement de ligne continue.

Ligne mixte et ligne discontinue

La ligne discontinue permet au conducteur de changer de voie ou de dépasser un autre véhicule à tout moment. Bien évidemment, tout automobiliste qui souhaite réaliser l’une de ces manœuvres doit le faire en respectant les règles de dépassement d’usage notamment vérifier que le flux de circulation permet d’effectuer la manœuvre, mettre le clignotant droit pour avertir l’autre véhicule, respecter la distance de sécurité latérale et bien d’autres.

En présence d’une ligne mixte, si vous êtes du côté discontinu de la ligne, vous êtes alors autorisée à franchir ou à chevaucher le tracé discontinu. Cette autorisation expire dès que la ligne passe en tracée continue ou encore si la distance entre les traits discontinus se resserrent annonçant l’arrivée d’une ligne continue.

Lignes mixtes : quelles sont les sanctions ?

Les règles qui encadrent la ligne continue de la ligne mixte sont semblables à celles de la ligne continue réglementaire sur la chaussée. Par conséquent, les sanctions prévues par l’article R 412-19 du Code de la route relatives au chevauchement ou franchissement d’une ligne blanche continue vont de fait s’appliquer à tout conducteur qui enfreint ces règles.À noter que pour les conducteurs novices détenteurs de permis probatoire, en complément des sanctions mentionnées dans le Code de la route, ils devront également suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.