La flèche de rabattement dans le Code de la route
Tout comme le dépassement, le rabattement implique de traverser une ligne sur la chaussée. De ce fait, avant de procéder, il est important de savoir lire les signalisations verticales et horizontales. Parmi les marquages au sol informant sur les règles de rabattement, on retrouve la flèche de rabattement.
Faisant l’objet d’un encadrement strict, le droit de dépasser un véhicule est régi étroitement par le Code de la route. L’objectif est d’assurer la sécurité de tous les conducteurs et d’instaurer un certain respect mutuel entre les usagers.
SOMMAIRE
Qu’est-ce qu’une flèche de rabattement ?
Flèches directionnelles ou flèches de rabattement, difficile souvent de distinguer ces deux types de flèches au sol en raison de leur ressemblance au niveau de la chaussée. C‘est à l’occasion des leçons de code dans une auto-école ou en effectuant des recherches sur le net que les futurs conducteurs pourront apprendre à faire la différence entre les deux.
De couleur blanche, les flèches de rabattement se caractérisent par leur pointe légèrement incurvée. Leurs dispositions sur la chaussée obéissent à des règles d’implantation précises.
Dans ce cadre, la dimension des flèches tout comme l’espacement entre chacune d’elles sont déterminées en fonction d’une norme spécifique en tenant compte de la longueur de la route. De même, elles sont tracées obligatoirement par nombre de 3 sur la chaussée, voire 4 ou 5. Elles peuvent être également réduites à 2 dans les grandes agglomérations par manque d’espace.
Sur la circulation, si la pointe de la flèche va dans la même direction que vous, cela signifie que les règles qui s’appliquent aux flèches de rabattement vous concernent. En revanche, si la pointe est dirigée vers le sens contraire, les conducteurs de l’autre côté de la voie de circulation sont alors concernés.
Pour reconnaître une flèche de rabattement, il faut observer l’environnement de circulation dans lequel elle est implantée.
Les flèches de rabattement viennent souvent compléter une ligne médiane sur une circulation à deux voies. Cette ligne médiane peut se présenter sous forme de :
- Ligne d’annonce : lignes discontinues franchissables dont les pointillées se resserrent pour annoncer l’arrivée de ligne continue.
- Ligne mixte : lignes continues accolées à des lignes discontinues. Si la ligne continue se trouve de votre côté de la route, il vous est interdit de tenter un dépassement. A contrario, vous pouvez franchir et dépasser si vous roulez du côté de la ligne discontinue
Par ailleurs, les flèches de rabattement ne sont pas visibles sur un carrefour puisque deux voies de circulation qui se croisent impliquent nécessairement un changement de direction.
Dans quel contexte les flèches de rabattement sont-elles utilisées ?
La flèche de rabattement est une signalisation marquée au sol permettant de régir les règles de changement de voie sur la route.
En complément des lignes médianes citées précédemment qui signalent soit un franchissement interdit, soit un franchissement autorisé, les flèches de rabattement sont introduites sur la chaussée pour avertir le conducteur du moment opportun pour se rabattre sur une voie.
Pour prévenir au maximum les accidents de la route, les marquages au sol sont également renforcés par des signalisations verticales. En termes de règles de dépassement, on retrouve par exemple les panneaux d’interdiction de dépasser ou encore les panneaux de fin d’interdiction.
Flèche de rabattement sur une route à deux voies
- Flèche de rabattement, ligne continue et discontinue
Sur une route à deux voies, les flèches de rabattement annoncent une ligne continue qui délimite deux voies de circulation. Tout franchissement ou chevauchement de cette ligne est passible d’une amende de 4ème classe comme le stipule l’article R 412-19 du Code de la route. Un retrait de points est possible en fonction de la position du véhicule au moment des faits.
Ainsi, si vous souhaitez dépasser un véhicule, vous pouvez le faire uniquement en présence de ligne discontinue. Dès lors que vous voyez la première flèche de rabattement, vous devez alors vous apprêter à renoncer à tout dépassement et rester sur votre file. À ce stade le dépassement n’est pas encore interdit, mais fortement déconseillé.
En règle générale, les trois flèches de rabattement s’étendent sur 156 m le long de la chaussée (espacement entre la 1ère flèche et la 2ème flèche : 65 m ; entre la 2ème et la 3ème : 52 m ; entre la 3ème et la ligne continue : 39 m).
En pratique, cette distance ne permet pas de pratiquer un dépassement en toute sécurité avant l’arrivée de la ligne continue. D’où, dès l’apparition de la 1ère flèche, il s’avère être plus prudent de ne plus songer à dépasser, sauf s’il s’agit d’une route à deux voies en sens unique et que si vous projetez de doubler un véhicule lent.
- Flèches de rabattement et ligne de dissuasion
Sur les routes sinueuses, pentues ou empruntées par des véhicules lents, les flèches de rabattement sont accompagnées d’une ligne de dissuasion. Les lignes de dissuasion sont composées de traits de 3 mètres et espacées de 1,33 m. Faisant partie des marquages au sol, elles indiquent au conducteur que tout dépassement est dangereux.
Sur une autoroute, la ligne de dissuasion informe tout simplement l’interdiction de rabattement d’un véhicule situé sur le côté gauche de la voie souhaitant accéder à une sortie. En revanche, le rabattement est autorisé si le véhicule ne prévoit pas de regagner la sortie.
Flèche de rabattement sur une route à plus de deux voies
Sur une route à trois ou quatre voies, les flèches de rabattement ont pour rôle d’annoncer aux automobilistes une réduction de nombre de voies en raison d’un rétrécissement de la chaussée ou d’une fin de créneau de dépassement. Dans ce cas de figure, les flèches de rabattement ne sont plus tracées entre les lignes discontinues de la chaussée, mais dessinées en plein milieu de la voie qui va prochainement disparaître.
Dans la mesure où il sera question d’un changement de file, le véhicule qui s’apprête à modifier sa direction doit en principe actionner son clignotant.
Il est à souligner que le fait de mettre son clignotant de rabattement droit pour se rabattre ne signifie en aucun cas que celui qui change de file est prioritaire. Avant de s’insérer, il doit en effet réduire sa vitesse pour laisser passer le véhicule à sa droite. Un véhicule mettant en marche son clignotant droit devient uniquement prioritaire que lorsqu’il effectue un dépassement.
Comment utiliser son clignotant de rabattement pour dépasser ?
Pourquoi respecter les règles en matière de dépassement ? Tout simplement, pour éviter les accidents et à moindre mesure d’éviter de se voir infliger des amendes comme stipulées dans le Code de la route. En effet, pour ce qui en est du dépassement à droite par exemple, le Code de la route prévoit une contravention de 4ème classe, suivie d’un retrait de 3 points et éventuellement une suspension de permis de conduire.
Outre le fait de respecter les règles instaurées par les signalisations verticales et horizontales, il est important de connaître les bonnes règles de conduite à entreprendre avant, pendant et après un dépassement.
Engager un dépassement avec son clignotement de rabattement
Avant de dépasser, évaluez tout d’abord si le dépassement est envisageable :
- Assurez-vous que la voie est parfaitement dégagée. Pour le cas d’une voie à double sens, vérifiez si le véhicule d’en face est suffisamment loin pour vous laisser une marge confortable pour se rabattre sur l’autre file.
- Observez la présence de marquages au sol et obstacles qui pourraient potentiellement vous stopper net une fois lancée (passage piéton, passage à niveau, intersections prioritaires…). En de tels cas, attendez de les avoir franchis.
Une fois fait, vous devez actionner le clignotant de rabattement gauche pour avertir de votre intention de dépasser et gardez-le allumer. Une fois à hauteur du véhicule, inversez le sens et mettez le clignotant de rabattement droit en marche pour avertir du rabattement.
Tout au long de la manœuvre, vous devez garder une distance de sécurité entre vous et le véhicule à côté (1 mètre au minimum en agglomération).
De plus, il est impératif que vous rouliez à une grande vitesse puisqu’un dépassement doit être effectué en un court laps de temps.
Si vous estimez que vous n’avez pas suffisamment d’élan ou que la puissance de votre voiture est inférieure à celle de la voiture qui vous précède, alors mieux vaut ne pas entamer une manœuvre de dépassement.
Renoncer à un dépassement
Si en cours de route, vous jugez ne pas avoir assez d’espace pour doubler le véhicule ou une situation de la route rend le dépassement difficile, vous avez toujours la possibilité de vous rétracter.
Pour renoncer à dépasser, vous devez tout d’abord vérifier que vous n’entravez pas la conduite du conducteur qui vous suit. Pour ce faire, utilisez le rétroviseur central, le rétroviseur latéral droit, si nécessaire, tournez la tête pour avoir une bonne visibilité sur les angles morts.
Par la suite, ralentissez progressivement tout en mettant en marche le clignotant droit. Il vous reste ensuite à vous rabattre sur la voie de droite.
N’oubliez pas de garder la distance minimale de sécurité réglementaire entre vous et la voiture du devant.