La ligne d’avertissement ou d’annonce dans le Code de la route
La ligne d’avertissement fait partie des marquages au sol présents sur la chaussée indiquant aux usagers de la route à quel moment le dépassement doit être effectué.
La ligne d’avertissement fait partie des marquages au sol présents sur la chaussée indiquant aux usagers de la route à quel moment le dépassement doit être effectué.
En tant qu’usager de la route, il est important de savoir lire les signalisations verticales tout autant que les marquages au sol. Pour ce qui en est de la ligne mixte, elle fait partie des signalisations au sol dont l’utilisation, tout précisément le franchissement, obéit à des règles de circulation bien particulières. On vous dit lesquelles.
La route à chaussée séparée est un aménagement de la circulation qu’on peut retrouver sur les autoroutes, les routes nationales, les routes départementales ou encore les voies rapides. Il s’agit ainsi d’une manière permettant d’agencer proprement le flux du trafic routier à plusieurs voies de circulation au moyen d’une séparation, mais également pour réduire les dommages en cas d’accident.
La flèche directionnelle est utilisée pour le traçage de direction. En d’autres termes, elle sert à indiquer la voie à emprunter en fonction de la direction que vous souhaitez prendre.
Elle peut être apposée sur un panneau ou tracée sur la chaussée en tant que marquage au sol. Pour une meilleure compréhension de la circulation, ces deux types de signalisations peuvent être combinés.
Les damiers au sol font partie intégrante des signalisations utilisées pour régir la circulation. À ce titre, tout conducteur doit savoir les identifier et connaître leur signification en fonction de leur couleur afin d’assurer la sécurité sur la route de tous les usagers : piétons, véhicules motorisés ou cycles à deux ou trois roues.
Tout comme le dépassement, le rabattement implique de traverser une ligne sur la chaussée. De ce fait, avant de procéder, il est important de savoir lire les signalisations verticales et horizontales. Parmi les marquages au sol informant sur les règles de rabattement, on retrouve la flèche de rabattement.
Les règlementations liées au marquage au sol bleu sont explicitement énoncées dans le Code de la route. Tout conducteur doit de ce fait connaître leur signification afin d’assurer la sécurité de tous les usagers et à moindre mesure éviter de payer des amendes.
Garant de la sécurité des usagers et de la délimitation de la circulation, le fonctionnement des marquages au sol est préalablement défini par le Code de la route. Indépendamment de sa couleur, le non-respect de celui-ci représente une infraction aux règlements de la route.
Dans le code de la route, il existe deux types de signalisation routière : la signalisation verticale et la signalisation horizontale. L’une est composée de panneaux et de bornes et l’autre comprend l’ensemble des marquages au sol qui définissent les consignes de circulation et les zones réservées. La ligne de dissuasion fait partie de ces derniers.
Un ralentisseur est un aménagement de la chaussée, qui prend la forme d’une ou plusieurs; surélévations, tel qu’un cassis ou dos d’âne. Cette installation impose aux usagers de la route d’adapter leur vitesse en ralentissant. Découvrez tous les ralentisseurs du code de la route, la réglementation et la signalisation qui y sont liées, mais aussi ce qu’est exactement un dos d’âne et quelle différence il a avec un cassis.
Pour assurer la sécurité routière et renseigner les conducteurs, il existe plusieurs types de signalisations prévues par le Code de la route. Parmi elles, on retrouve la ligne de rive, une signalisation routière horizontale. Ce marquage au sol permet la matérialisation de la chaussée. Découvrez dans cet article quelle est son utilité, quelles sont les différentes formes qu’il prend et les sanctions liées au non-respect de celui-ci.
La ligne continue est définie dans le code de la route comme une signalisation routière. On l’utilise lorsque la circulation sur un tronçon est dangereuse. Il peut s’agir d’une chaussée avec une côte, où vous n’avez pas de visibilité, mais aussi d’une route de montagne sinueuse où vous ne voyez pas si un véhicule vient à votre rencontre sur l’autre voie. Vous ne devez donc pas quitter votre voie de circulation, pour ne pas vous retrouver impliqué dans un choc frontal.