Les feux adaptatifs dans le code de la route : définition et fonctionnement
Utiliser une simple lumière à LED pour les phares de sa voiture pourrait bientôt appartenir au passé.
SOMMAIRE :
- Qu’est ce que les feux adaptatifs ?
- Où sont les feux adaptatifs ?
- Comment fonctionne les phares adaptatifs ?
- Les limites des feux adaptatifs
Les véhicules modernes sont désormais équipés pour une grande part d’entre eux de feux adaptatifs avant. Cette technologie d’aide à la conduite permet de disposer d’un éclairage optimal de la route. Elle augmente considérablement la sécurité de conduite en s’adaptant aux conditions extérieures. Vous pouvez tomber sur une question relative aux phares adaptatifs lors de l’examen du code de la route et nous vous conseillons de vous préparer grâce aux fiches de cours qui figurent sur digischool.fr.
Qu’est-ce que les feux adaptatifs ?
Les nouveaux systèmes de phares adaptatifs réagissent à leur environnement et peuvent assombrir ou éclaircir partiellement les zones du cône lumineux et même projeter des indications sur la route.
Des systèmes de feux adaptatifs de plus en plus complexes font actuellement leur apparition dans les voitures, les ampoules LED remplaçant les traditionnels phares halogènes et au xénon. Les LED remplaceront complètement les phares au xénon à court terme et les phares halogènes sur le long terme, car les constructeurs automobiles passeront des ampoules statiques à un éclairage LED dynamique et esthétique.
La plupart des accidents ont lieu la nuit. Plus le conducteur avance en âge, plus ses yeux ont des difficultés à s’adapter aux conditions dégradées de visibilité. Les feux adaptatifs avant peuvent contribuer à la sécurité de la conduite, en réagissant aux conditions de lumière.
Lorsqu’on croise une autre voiture, feux allumés, il n’est pas rare qu’on soit ébloui. Jusqu’à présent, c’était au conducteur qu’il revenait de régler manuellement ses feux, entre les feux de route et les feux de croisement. Aujourd’hui, les phares adaptatifs viennent changer la donne et réduire les risques liés à l’éblouissement.
Où se situent les feux adaptatifs et quels types de phares adaptatifs existe-t-il ?
Il existe plusieurs systèmes de phares adaptatifs. Mais avant tout, les feux adaptatifs se trouvent-ils à l’avant ou à l’arrière du véhicule ? C’est à l’avant que les phares adaptatifs ont tout leur sens. Ainsi, le système le plus connu et le plus utilisé est l’AFS (adaptative frontlight system). Ce système présente plusieurs modes d’éclairage. Généralement, il y en a au moins trois :
- le mode urbain de 15 km/h à 50-55 km/h ;
- le mode route de campagne de 50-55 km/h à 110 km/h ;
- le mode autoroute à partir de 110 km/h.
Ces modes visent à fournir un éclairage optimal de la route dans toutes les situations de conduite.
Le mode « route de campagne » peut être assimilé à des phares « normaux » éclairant une zone située droit devant. En mode urbain, le côté conducteur est encore plus éclairé. Le mode « autoroute » est essentiellement une extension des deux autres modes et offre une meilleure visibilité vers l’avant.
On trouve aussi désormais des systèmes pour améliorer l’éclairage de la chaussée dans les courbes. Il s’agit d’un éclairage dynamique pour les virages. Les feux de croisement et les feux de route sont orientés dans le virage en fonction de l’angle de braquage. À cette fin, le phare est installé dans un cadre qui peut pivoter verticalement.
La distribution de la lumière est ainsi dirigée vers la zone où le conducteur veut se rendre, ce qui lui permet de reconnaître très tôt l’intensité du virage et de mieux éclairer le bord de la route. La vitesse à laquelle les phares éclairent le virage s’adapte à la vitesse de conduite.
Comment fonctionnent les phares adaptatifs ?
Dans le cas des phares adaptatifs AFS, les réglages sont réalisés au moyen d’un rouleau rotatif placé entre la source lumineuse et l’objectif. Quelle que soit la marque de ces phares intelligents de nouvelle génération, les feux adaptatifs ont tous une commande électronique pilotée par une unité centrale. Le système est composé de capteurs qui sont chargés de détecter la vitesse de rotation des roues et d’un capteur de vitesse pour les mouvements latéraux de la voiture. On utilise aussi un capteur d’angle de direction, qui monitore l’activité du volant et sa position. Enfin, les feux adaptatifs sont équipés de petits moteurs pour leur rotation.
Les capteurs transmettent les données à l’unité de commande des phares adaptatifs et c’est cette unité de pilotage de l’équipement qui détermine le degré d’éclairage. Les réglages sont automatisés et le conducteur n’a pas à intervenir sur ses feux adaptatifs avant. On qualifie ces phares d’« adaptatifs » parce qu’ils suivent les mouvements et la trajectoire du véhicule, tout en réagissant aux modifications dans le contexte extérieur. Ainsi, on trouve désormais des feux adaptatifs qui tiennent compte du degré de lumière de l’environnement. Ils sont encore peu répandus mais pourraient bien avoir du succès dès leur popularisation.
Quelles sont les limites de ces feux adaptatifs ?
Les avantages des phares adaptatifs de voiture sont nombreux. Comme toutes les aides technologiques à la conduite, ils sont destinés à faciliter les missions du conducteur et à lui permettre de se concentrer sur les dangers de la route. En ce sens, les phares adaptatifs augmentent la sécurité.
Néanmoins, comme tout dispositif technologique, ils ne sont pas une panacée. Ainsi, le conducteur ne devrait pas se fier de manière aveugle à ces fonctions automatisées, mais conserver le pilotage des différentes fonctions de son véhicule. C’est lui qui va pouvoir agir pour éviter une collision par l’arrière s’il détecte les phares du véhicule qui le suit. Les phares adaptatifs sont aussi très appréciés et réellement efficaces dans les courbes, hors agglomération, surtout sur les routes qui ne disposent pas de séparateur de voies.
Actuellement, les technologies de pointe ne se retrouvent que sur de grandes marques et sur des véhicules haut de gamme. Il ne faudrait pas non plus que le conducteur se serve du prétexte des feux adaptatifs pour rouler plus vite, parce qu’il se sent en sécurité. Ainsi, les phares adaptatifs ne seront réellement efficaces que si l’on respecte le code de la route.