Quel est le prix pour passer le code avec La Poste ?
- Combien coûte le code avec La Poste ?
- Comment passer son code avec La Poste ?
- Code de la route avec La Poste : et après ?
Combien coûte le code de la route avec La Poste ?
Tu de demandes quel est le prix pour passer le code de la route avec La Poste ? Il te suffit de 30 euros ! Depuis la réforme de l’épreuve ainsi que l’ouverture de son organisation à des entreprises privées en 2016, ce tarif reste fixe.
30 euros, c’est le prix à payer pour s’inscrire à une session. En cas d’échec, la même somme te sera redemandée pour repasser l’examen.
Si tu réussis ton examen du code de la route, tu pourras alors prétendre à l’examen du permis de conduire !
Comment passer son code avec La Poste ?
Inscription à une session en candidat libre : quel âge faut-il avoir ?
Une fois que tu as prix connaissance du prix pour passer le code de la route avec La Poste, tu n’as plus qu’à t’inscrire !
Pour s’inscrire à une session de code de la route afin de prétendre au permis de conduire de catégorie B en formation anticipée de la conduite (AAC), il faut avoir minimum 15 ans.
Pour ce qui est du permis A1, tu peux t’inscrire à l’épreuve théorique dès 16 ans, tandis que pour les autres permis (B sans formation anticipée et A2) il faut attendre l’âge de 17 ans.
Le numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH)
Avant toute inscription à l’épreuve théorique, il faut se munir de son numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH).
Mais comment l’obtenir ?
Rien de plus simple ! Il suffit de se rendre sur le site de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés) et d’en faire la demande. On te délivrera ce numéro, constitué d’une suite de 12 chiffres, 48h après ta demande.
Il te sera indispensable pour tes démarches d’obtention du code de la route ainsi que du permis de conduire !
Après cela, tu n’as plus qu’à t’inscrire à une session du code de la route sur le site officiel de La Poste.
Après avoir renseigné une ville et une date, tu n’auras plus qu’à sélectionner ton centre d’examen, en fonction des places disponibles. Il est parfois même possible de s’inscrire la veille pour le lendemain si la disponibilité le permet !
Ton inscription se finalise lorsque tu renseignes tes coordonnées bancaires pour payer les 30 euros demandés. Tu recevras automatiquement par mail une convocation pour passer ton examen !
Le déroulé de l’épreuve
Lorsque tu passes l’épreuve du code de la route avec La Poste, on te demande de te présenter 15 minutes avant l’examen. Il faudra également te munir de ta convocation ainsi que d’une pièce d’identité.
Une fois tous les documents présentés, l’épreuve peut commencer. Elle se déroule sur une durée d’environ 40 minutes, pendant lesquelles tu devras répondre à une série de 40 questions.
Pour répondre aux questions, tu seras muni d’une tablette tactile ainsi que d’un casque audio.
Code de la route avec La Poste : et après ?
Les résultats du code de la route avec La Poste te sont communiqués environ 48h après le déroulé de l’épreuve. La Poste précise pourtant que tu peux recevoir tes résultats dans l’heure qui suit l’épreuve !
Les résultats sont communiqués par mail ou peuvent être consultés directement sur l’espace personnel du site de La Poste, dans l’onglet “mes sessions”.
En cas de réussite de l’examen
Pour réussir l’examen, il faut un minimum de 35 réponses justes sur 40 !
Si tu as obtenu ton code de la route, tu as 5 ans devant toi pour passer l’examen pratique, c’est-à-dire le permis de conduire. Tu auras droit à 5 tentatives.
En cas d’échec après 5 tentatives ou de dépassement du délai, tu devras repasser l’examen théorique.
En cas d’échec de l’examen
Si tu as échoué à l’examen du code de la route avec La Poste, tu pourras te réinscrire à une session dès la réception de tes résultats.
Plus besoin d’attendre !
Tu devras, cependant, régler de nouveau le montant de 30 euros pour repasser l’examen.