Tout savoir sur les roues voilées des voitures
Il existe bien des soucis techniques et mécaniques, susceptibles d’engendrer des difficultés liées à la conduite de votre véhicule. Les défauts provenant d’une déformation des roues, appelée jante voilée, font partie de ces derniers. En effet, ce problème occasionne des vibrations inhabituelles lorsque vous circulez et peut donc avoir des répercussions plus ou moins graves.
SOMMAIRE
- Définition
- Reconnaître une roue voilée
- Que faire en cas de jantes voilées
- Réparation : les tarifs
- Rouler avec une roue voilée : les risques
- Réparer la roue voilée
- Autres déformations
Définition d’une roue voilée
La roue voilée est une déformation d’une ou des quatre jantes présentes sur votre voiture. Ce qui signifie, que celles-ci, au lieu d’être tout à fait circulaires et de rouler de façon harmonieuse, présentent des dommages sur leur structure, qui sont plus ou moins importants. Cela leur donne un aspect difforme et plus plat.
Comment reconnaître une roue voilée ?
Lorsque vous êtes au volant d’un véhicule, qui comporte une ou plusieurs jantes voilées, vous le ressentirez plutôt facilement.
En effet, la roue voilée voiture, avec son aspect irrégulier, entraîne des vibrations anormales lors de la conduite.
Ainsi, si vous constatez ce type de ressenti inhabituel, observez vos quatre pneus. Après vérification, si vous ne constatez aucun dommage visible sur ces derniers, alors votre problème est probablement dû aux jantes voilées.
Que faire en cas de jantes voilées ?
En cas de doutes et de suspicions de problèmes de roues voilées, vous devez vous rendre auprès de votre garagiste, pour que celui-ci effectue une vérification.
Dans l’éventualité où vos soupçons se confirment, vous devez demander à des professionnels d’évaluer les dégâts et de procéder à la réparation de la jante voilée.
En revanche, il se peut que le voilage soit trop important pour que la ou les jantes endommagées puissent être réparées. Dans ce cas de figure, vous serez dans l’obligation de les faire changer, en prenant en compte chacune d’entre-elles qui sont abîmées.
Quels sont les différents tarifs liés aux jantes d’une voiture ?
Selon la complexité des opérations liées à la réfection d’une jante, le tarif est variable.
Voici quelques prix pratiqués pour vous donner une idée :
- Un polissage vous coûtera un peu moins de 100 €. Ce prix augmentera un peu plus pour un dévoilage simple.
- Un polissage avec peinture avoisine les 150 € et dans le cas d’un dévoilage avec peinture, le tarif est d’un peu plus de 200 €.
- Un redressage et un ajout de matière a un coût d’environ 200 €.
En ce qui concerne le remplacement, les jantes (sans tenir compte de la main d’œuvre) sont vendues à différents prix, en fonction du diamètre et de la matière.
Voici une liste d’indication des différents tarifs de jantes :
- Pour de la tôle :
- Le prix d’une jante 15” est compris entre 50 et 80 €
- Le prix d’une jante 16” est compris entre 80 et 100 €
- Le prix d’une jante 17” est compris entre 90 et 120 €
- Le prix d’une jante 18” est compris entre 100 et 150 €
- Pour de l’Alu :
- Le prix d’une jante 14” est compris entre 50 et 90 €
- Le prix d’une jante 15” est compris entre 70 et 140 €
- Le prix d’une jante 16” est compris entre 80 et 150 €
- Le prix d’une jante 17” est compris entre 80 et 250 €
- Le prix d’une jante 18” est compris entre 100 et 300 €
- Le prix des jantes 19” et 20” est compris entre 120 et 350 €
- Le prix des jantes 21”, 22” et 23” est compris entre 200 et 900 €
- Pour un alliage :
- Le prix d’une jante 17” est compris entre 200 et 300 €
- Le prix d’une jante 18” est compris entre 250 et 350 €
- Le prix d’une jante 19” est compris entre 300 et 400 €
- Le prix d’une jante 20” est compris entre 300 et 500 €
Quel est le risque de rouler avec une roue voilée ?
Lorsque votre véhicule possède une ou plusieurs jantes voilées, la tenue de route et les sensations de conduite diffèrent, ce qui peut s’avérer être très dangereux.
Il est donc formellement déconseillé de rouler avec des roues voilées.
En effet, une telle situation peut nuire à votre réactivité et vos repères, ainsi qu’à l’équilibre global de votre voiture.
C’est pourquoi, en cas de problème, vous devez vous rendre dans un garage, pour qu’un professionnel vérifie chacune de vos jantes. S’il y a une déformation, alors ce dernier vous proposera différentes solutions de réparation, dans le but de remettre en état vos roues et vous assurer ainsi, une conduite sécurisée.
Comment réparer la roue voilée d’une voiture ?
Que vos jantes soient voilées, déformées, cassées ou même fissurées, cela peut engendrer une usure prématurée de vos pneus. Ainsi, vous devez, avec l’aide d’un professionnel de la mécanique, trouver rapidement une solution à ces différents problèmes.
Dans ce but, les dommages peuvent être divisés en plusieurs catégories :
- Pour de simples rayures, vous pouvez vous charger vous-même des réparations, en vous servant d’un efface-rayure.
- Pour de profondes déformations, vous devez faire appel à un spécialiste en la matière.
Les réparations liées à une jante voilée suivent un processus bien défini. Pour commencer, la jante est installée sur un tour mécanique, afin d’obtenir une rotation précise.
Ensuite, pour avoir un premier aperçu des déformations, le mécanicien procède à une inspection visuelle, grâce à un repère. Puis pour obtenir plus de précisions, il s’aide d’un comparateur.
Suite à cela, il passe à l’étape de la réparation :
- Le démontage du pneu
- Le sablage de la jante
- Le dévoilage, avec l’aide d’un vérin hydraulique comportant une tige en acier
- La soudure
- Le tournage
- Le polissage
Quelles autres déformations peuvent se retrouver sur les roues d’un véhicule ?
Comme nous l’avons vu, à la suite d’un dommage, vos jantes peuvent être voilées, mais il faut savoir qu’il existe d’autres types de déformations.
En effet, vos jantes peuvent se retrouver :
- Déformées ou tordues, ce qui peut entraîner une fuite, par exemple. Elles se reconnaissent par la déformation d’un des rebords de celles-ci.
- Fendues, ce qui laisse place à une fissure apparente ou non sur celles-ci. Cette déformation peut représenter un grand danger en cas de conduite sans réparation.