Comment se procurer et installer un coupe-batterie ?
Le coupe-batterie, comme son nom l’indique, sert à couper le courant électrique de votre batterie. Également connu sous le nom de coupe-circuit, il s’agit d’une installation de sécurité qu’on ne trouve que sur certains véhicules. En effet, les véhicules de série n’en sont pas forcément dotés. Généralement obligatoire pour les voitures de course, ce dispositif est par ailleurs installé sur les camions, les engins agricoles, les bateaux, etc.
Alors pourquoi installer un coupe-circuit voiture ? Quels sont les différents produits vendus sur le marché ? Comment procéder à l’installation de ce dispositif ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans notre article.
SOMMAIRE
- Les différents coupe-batterie
- Les véhicules équipés
- Installer un coupe-batterie
- La réglementation
- L’utilité d’un coupe-batterie
Quels sont les différents coupe-batterie ?
Parmi les différents coupe-circuits batterie présents sur le marché, il existe deux catégories distinctes : les modèles mécaniques et les modèles électriques.
- Le coupe-circuit mécanique
Il a la forme d’un interrupteur. Ce dispositif permet de couper l’alimentation électrique de votre batterie de façon rapide, avec une simple manipulation mécanique. Son activation se fait à l’aide d’une clé à l’intérieur de la voiture ou avec une tirette, qui se situe à l’extérieur de l’habitacle. Il se différencie par son nombre de pôles, généralement de 2, 4 ou 6.
Les modèles à 2 pôles, sont plus souvent destinés aux véhicules qui sont amenés à rester immobiles durant de longues périodes. En effet, celui-ci permet de limiter la décharge de la batterie. En revanche, il n’apporte pas le même niveau de sécurité qu’un modèle à 6 pôles.
Ce dernier, permettant de couper la ligne principale, l’alimentation générale des accessoires et le moteur, assure une plus grande sécurité. De surcroît, un des pôles est prévu pour y brancher une résistance de décharge, qui apporte une protection à l’alternateur.
Conclusion :
- Les points positifs : Prix attractif, facilité d’utilisation, rapidité d’accès et une bonne sécurité pour les modèles 6 pôles.
- Les points négatifs : Son pouvoir de coupure est moins élevé que sur un modèle électrique, plus faible fiabilité sur la durée, nécessite le montage d’une tirette extérieure.
- Le coupe-circuit électrique
Il est différentiable grâce à sa forme en longueur, qui offre un encombrement réduit. Ce dispositif est équipé de deux boutons d’activation et l’un d’eux, étanche, se situe à l’extérieur du véhicule. Malgré le fait que son principe reste le même que pour un modèle mécanique, il s’agit d’un équipement plus sécurisant et plus fiable, qui bénéficie d’une puissance de coupure plus large.
Conclusion :
- Les points positifs : Son faible encombrement, son poids réduit, sa facilité d’utilisation, sa puissance de coupure plus élevée, sa grande fiabilité, très sécurisant.
- Les points négatifs : Il n’en n’a aucun.
Quels sont les véhicules pouvant utiliser un coupe-batterie ?
Vous pouvez parfaitement installer un coupe-circuit batterie sur n’importe quel véhicule. Cependant, certains usages sont obligatoires ou recommandés.
Voici quelques exemples :
- Les voitures de course
Pour éviter tout risque d’accident ou d’incendie, elles sont dans l’obligation d’en être équipées. Le conducteur, tout comme le copilote, peuvent actionner le bouton en cas d’urgence ou à n’importe quel moment qu’ils estiment nécessaire. Ce dispositif est primordial au regard de la dangerosité des courses de voitures. Grâce à leur haute résistance, les coupe-circuits à 6 pôles sont souvent ceux choisis par les pilotes.
- Les voitures de collection
La plupart des véhicules de collection sont des voitures datant de plus de 30 ans. Ainsi, elles ne sont donc pas équipées électroniquement. Le coupe-batterie voiture, s’il détient une poignée amovible, peut être utilisée en tant qu’antivol.
- Les camping-cars
Fonctionnant fréquemment à l’aide de plusieurs batteries, les camping-cars nécessitent davantage des coupe-circuits à deux pôles. L’installation d’un tel dispositif permet d’alterner l’usage des batteries, afin d’éviter le gaspillage d’énergie, mais aussi pour sécuriser l’utilisation du véhicule.
Comment installer un coupe-batterie sur un véhicule ?
Installer un coupe-batterie sur votre voiture n’est pas très compliqué. Néanmoins, il faut posséder quelques notions d’électricité. Si vous ne vous en sentez pas capable, faites appel à un professionnel, qui respectera les normes de conformité NF C15-100. Si vous pensez pouvoir le faire vous-même, référez-vous au schéma branchement coupe-batterie livré avec votre dispositif.
Pour l’installation de votre coupe-circuit, voici les différentes étapes à suivre :
- Démontez votre batterie en commençant par la borne négative. Veillez à bien respecter les règles de sécurité.
- Installez des cosses, fixez le coupe-circuit et seulement après, procédez au serrage des cosses.
- Pour ne pas risquer de provoquer des échauffements, la fixation et le serrage ne doivent pas être trop lâches ni trop serrés.
- Installer votre coupe-circuit le plus proche possible de votre batterie, mais aussi un endroit accessible facilement pour que vous puissiez l’atteindre rapidement en cas de problème.
Quelle réglementation pour les coupe-batterie ?
En compétition automobile, en plus d’être un équipement très important pour la sécurité, le coupe-circuit est devenu obligatoire pour tous les véhicules.
En effet, selon l’article 13 issu de l’annexe J FIA 2016, publié en 2015 :
“Le coupe-circuit général doit couper tous les circuits électriques (batterie, alternateur ou dynamo, lumières, avertisseurs, allumage, asservissements électriques, etc.) et doit également arrêter le moteur.
Ce coupe-circuit doit être d’un modèle antidéflagrant et doit pouvoir être manœuvré de l’intérieur et de l’extérieur de la voiture. En ce qui concerne l’extérieur, la commande se situera obligatoirement au bas du montant du pare-brise côté pilote. Elle sera clairement indiquée par un éclair rouge dans un triangle bleu à bordure blanche d’au moins 12 cm de base.
Une seule commande extérieure est obligatoire en groupe T2, T2B et T2B+. Les voitures du groupe T1 devront être équipées de deux commandes extérieures, à raison d’une de chaque côté du pare-brise. Pour les moteurs Diesel ne disposant pas d’injecteurs à commande électronique, le coupe-circuit doit être couplé avec un dispositif étouffeur de l’admission du moteur.”
En résumé, pourquoi utiliser un coupe-circuit ?
Pour résumer, voici les différentes raisons liées à l’utilisation d’un coupe-batterie :
- C’est un dispositif qui permet d’éviter que votre batterie ne se décharge inutilement.
- Il est efficace pour protéger contre les risques d’incendies, notamment en ce qui concerne les voitures de courses.
- Pour les véhicules possédant plusieurs batteries, comme les camping-cars ou les bateaux, il peut être utilisé comme alternateur.
- Lorsqu’il est équipé d’une poignée amovible, il peut également jouer un rôle d’antivol.