Les chaînes à neige : que dit le Code de la route
La pose de chaînes à neige est régie par le Code de la route. Dans certains axes routiers signalés par des panneaux spécifiques, il est par exemple obligatoire d’installer ce dispositif permettant de réduire les risques de patinage et la perte de contrôle du véhicule.
À quel moment installer les chaînes à neige ? Comment bien les choisir ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ces équipements de sécurité automobile à usage ponctuel.
SOMMAIRE
Le fonctionnement des chaînes à neige
D’après l’histoire, c’est l’américain Harry D. Weed qui fut le premier inventeur des chaînes à neige en 1904. Il faudra néanmoins attendre l’année 1935 pour que la chaîne portante et antidérapante pour véhicule soit officiellement brevetée. Lors du dépôt du brevet, son inventeur, le canadien Auguste Trudeau a spécifié, entre autres, la description de la chaîne.
La chaîne à neige est constituée d’anneaux de métal soudés entre eux. Cette structure et composition spécifique permet d’offrir une parfaite adhérence des roues sur des routes ou surfaces enneigées évitant ainsi le patinage. À noter toutefois que le degré d’adhérence dépend surtout de la forme de la chaîne.
Elles sont conçues en différentes tailles afin de les rendre compatibles à chaque taille de roue. Lors de l’achat, vous devez donc opter pour un modèle de chaîne à neige adapté à la dimension de vos pneus. Outre cet élément, il vous faut également prendre en compte le passage de roue du véhicule faute de quoi le montage du dispositif risque d’être compliqué, voire même impossible. Pour pallier ce problème, avant d’acheter vos chaînes, référez-vous au livret d’entretien du véhicule qui indique les différentes dimensions utiles à savoir relatives au pneumatique.
La réglementation relative aux chaînes à neige
En France, l’utilisation des chaînes à neige est encadrée par une réglementation stricte. En application des règles imposées par la loi Montagne II, elles comptent désormais parmi les équipements spéciaux obligatoires à installer sur les roues en période de forte neige.
Les panneaux de réglementation des chaînes à neige
Lorsque les signalisations indiquant l’obligation d’installer des chaînes à neige sont présentes sur les bords de la voie, le conducteur n’a le choix que d’équiper son véhicule de chaînes à neige même s’il a pris l’initiative d’installer préalablement des pneus à neige ou des pneus cloutés.
D’autre part, il est formellement interdit de rouler avec des chaînes si la chaussée n’est pas enneigée ou encore en l’absence d’un panneau d’obligation de chaîne à neige, conformément à l’article R314-3 du Code de la route.
Il s’agit notamment :
- Des panneaux B26 signalant le début de l’obligation d’équiper ses roues de chaînes à neige.
- Des panneaux B44 indiquant la fin de cette prescription.
Tout conducteur qui ne respecte pas ces signalisations routières est passible d’une amende de 135 € pouvant s’accompagner d’une immobilisation du véhicule. Cette amende prévue pour les contraventions de 4ème classe peut également s’appliquer si l’automobiliste ne possède pas de chaînes à neige dans le coffre de sa voiture en cas de contrôle des forces de l’ordre.
Un autre point important à souligner concerne la couverture d’assurance en cas d’accident de la route. Selon le règlement, les compagnies d’assurance sont en droit de refuser de vous indemniser en cas d’accident lié au non-usage de cet accessoire de sécurité au motif qu’il a eu négligence de votre part et bien évidemment un non-respect des règles relatives à la sécurité routière.
Combien de chaînes sur une voiture ?
D’après toujours la réglementation en vigueur, conduire avec les chaînes à neige nécessite une installation sur au moins deux roues motrices du véhicule. Elles sont à installer sur les roues arrière s’il s’agit de voitures à traction arrière et sur les roues avant pour les véhicules à traction avant. En revanche pour d’autres types de véhicule tels que les 4×4 ou encore les camping-cars, l’installation des chaînes sur les 4 roues du véhicule est indispensable.
Mais qu’elles soient installées sur les 2 ou les 4 roues du véhicule, votre vitesse avec des chaînes à neige va logiquement être réduite. En effet, le dispositif bloque tout simplement les roues qui vont s’agripper vigoureusement sur la chaussée. La vitesse max avec des chaînes est estimée à 50 km/h. Toutefois, pour assurer sa durabilité, il est conseillé de ne pas rouler à plus de 30 km/h.
Chaîne à neige ou chaussette à neige : laquelle choisir ?
Les chaînes à neige tout comme les chaussettes à neige permettent d’éviter de déraper en cas de routes glissantes ou enneigées. Néanmoins, sachez que chacun de ces dispositifs est à utiliser en fonction des situations sur la route.
Les chaussettes à neige sont conçues à partir de matière textile qui a pour avantage d’absorber efficacement l’humidité présente sur la chaussée par temps de neige. De plus, contrairement aux mailles en métal des chaînes à neige, la matière textile est légère, ce qui procure une sensation de conduite particulièrement confortable. En outre, il s’agit d’une protection facile à installer et largement plus abordable que les chaînes.
En revanche, son inconvénient réside dans le fait qu’elles se montrent peu efficaces lorsque les routes sont profondément enneigées. D’où, il est déconseillé d’utiliser des chaussettes en cas de forte neige. D’ailleurs, le règlement n’autorise pas de substituer les chaînes avec des chaussettes à neige lorsque les panneaux indiquent de manière explicite l’utilisation de cette première.Par ailleurs, le choix entre les deux doit être effectué en fonction de la fréquence d’utilisation. Pour un usage régulier, il est conseillé d’investir pour des chaînes à neige de haute qualité qui puissent résister à l’humidité et qui ne risquent pas de ce fait de rouiller au fil du temps. Afin de prolonger leur durée de vie, n’oubliez de les sécher après chaque utilisation. De même, il faut éviter de rouler avec des chaînes sur le bitume au risque de les abîmer prématurément. Pour une utilisation occasionnelle en revanche, les chaussettes à neige peuvent largement suffire à condition de les utiliser uniquement sur des routes peu enneigées.