Tout savoir sur l’alternateur d’une automobile
Le moteur d’une automobile est composé d’un ensemble de pièces mécaniques et électriques corrélées entre elles. Concernant l’alternateur d’une voiture, une panne au niveau de cet élément mécanique entraîne des répercussions immédiates sur la batterie, qui va impacter de toute évidence sur le processus de démarrage.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de ce dispositif essentiel au moteur d’une voiture.
SOMMAIRE
Qu’est-ce qu’un alternateur ?
L’alternateur est une des pièces mécaniques qui constitue le système de motorisation d’un véhicule. Il est composé de plusieurs éléments dont les plus importants sont la bobine de fil de cuivre et l’aimant. Le mouvement en simultanée de ces composants permet de produire de l’énergie qui se transforme en l’électricité. La plupart d’entre nous savent que cette forme d’énergie est essentielle pour le fonctionnement du moteur, ainsi que de l’ensemble du système électrique présent dans l’automobile
Pour ceux qui se demandent encore à quoi sert l’alternateur d’une voiture ? Sachez alors qu’il fournit l’électricité qui alimente la batterie et d’autres équipements du véhicule.
Il faut savoir que l’alternateur remplit deux rôles essentiels, à savoir un générateur de courant et une réserve d’énergie.
Réserve d’énergie
L’alternateur fournit l’énergie électrique qui permet de recharger la batterie de la voiture. Lorsque le véhicule est à l’arrêt, l’alternateur ne tourne plus. À ce moment-là, l’énergie récupérée, transformée et stockée dans la batterie prend alors le relais pour mettre sous tension les divers équipements électriques du véhicule tels que le chauffage, la climatisation, le toit, les vitres ou encore les rétroviseurs électriques.
Générateur de courant
Lorsque la voiture est en marche, le moteur est donc lancé. Cela signifie que l’alternateur tourne et produit l’électricité nécessaire pour faire démarrer le moteur et alimenter le système électrique du véhicule. À noter qu’en cours de route, l’alternateur de la voiture recharge régulièrement la batterie afin que celle-ci ne soit jamais à court d’énergie.
Alternateur d’une voiture : fonctionnement
Le fonctionnement d’un alternateur de voiture part d’un principe physique élémentaire qu’on nous apprend dès le collège. L’aimant ou l’électro-aimant, le choix dépend de la technologie utilisée par le moteur, qui effectue un mouvement de rotation produit une tension électrique dite alternative sur les bornes de la bobine.
Pour que l’alternateur puisse tourner et provoquer ainsi un mouvement de rotation de la bobine en cuivre et de l’aimant, celui-ci est relié au moteur grâce à une courroie appelée courroie d’alternateur. En d’autres termes, lorsque le moteur est en marche, il entraîne donc la courroie de l’alternateur qui produit ensuite le courant électrique.
Il est à noter qu’il s’agit d’un schéma simplifié du fonctionnement d’un alternateur d’une voiture. Pour fonctionner, ce dispositif mécanique a besoin du concours de nombreux composants dont le travail en simultanée permet à l’alternateur de remplir correctement son rôle.
- Un stator : il s’agit des bobines fixes, au nombre de deux ou de trois, qui servent de support au rotor (la bobine enroulée d’aimant). Ils ont pour principal rôle de recueillir l’énergie magnétique produite par la rotation du rotor.
- Un régulateur de tension : il permet de déceler toute baisse ou augmentation de tension dans la batterie et la régule ainsi en conséquence.
Comment détecter une panne au niveau de l’alternateur ?
Plusieurs symptômes permettent de déceler un alternateur défectueux. Le signe le plus manifeste est qu’il vous sera tout simplement impossible de redémarrer votre véhicule à l’arrêt. Outre cela, d’autres signes et comportement du véhicule sont également à connaître afin de savoir identifier un alternateur en panne.
Voyant de batterie allumé
Le témoin de la batterie s’allume lorsque la batterie reçoit une tension irrégulière (inférieure ou supérieure à 12,7V) ou lorsque l’alternateur est défectueux. En réalité, ce voyant lumineux vous signale un problème au niveau du système électrique. Dès qu’il s’allume au niveau du tableau de bord, il s’avère être judicieux de ne plus conduire le véhicule et de contacter rapidement un garagiste.
Système électrique défaillant
Le toit de la voiture qui a du mal à s’ouvrir, les vitres électriques qui peinent à monter ou à descendre, tous ces comportements inhabituels de ces différents équipements indiquent tout simplement que l’alternateur n’arrive plus suffisamment à alimenter le système électrique de la voiture.
Faible intensité des différents éclairages
À partir du moment où il y a une baisse d’intensité de la lumière émise par les phares ou encore l’éclairage de l’habitacle, cela signifie que l’alternateur est en panne.
Bruits inhabituels au niveau du moteur
Lorsque l’alternateur est hors d’usage, celui-ci peut émettre différents types de bruits. Vous pouvez par exemple entendre un bruit de sifflement lorsque vous démarrez le moteur qui vous indique l’existence d’une usure au niveau de la courroie d’alternateur. Notez qu’un dysfonctionnement de la courroie est souvent dû à une conduite à une vitesse trop élevée.
Mais pour anticiper toute panne, il est important de vérifier régulièrement l’état de votre alternateur. Pour savoir à quel moment il faut le réviser, il suffit de se référer au carnet d’entretien de l’automobile. Généralement, une révision tous les 40 000 ou 50 000 km est nécessaire pour voir les éventuelles réparations à entreprendre ou si un remplacement est complètement à prévoir. Vous devez savoir que dans la majorité des cas, lorsque l’alternateur est défectueux, les garagistes recommandent de le changer immédiatement afin de ne pas risquer d’endommager d’autres pièces du système de motorisation. Pour l’achat d’une pièce neuve, comptez entre 200 et 650 €, hors coût de main d’œuvre. La plupart du temps, les professionnels facturent ce type d’intervention à l’heure. Notez que remplacer un alternateur pour une voiture nécessite deux à trois heures de travail pour un garagiste expérimenté.