Bien choisir son auto-école

Publié le 24 mai 2022
 • Mis à jour le 08 janvier 2024
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Le permis de conduire constitue un précieux sésame pour l’autonomie et l’entrée dans la vie active, personne ne penserait à le nier. Cependant, passer le permis à un coût, qui peut ne pas être négligeable. Et l’obtention de l’examen peut prendre du temps, surtout si on s’y reprend à plusieurs fois.

Du coup, bien choisir son auto-école devient une nécessité, pour maîtriser à la fois le budget et le calendrier. Tour d’horizon de ce qui existe en la matière, et des ressources qui existent pour éviter une grosse erreur d’aiguillage.

choisir auto école

SOMMAIRE

Tout commence par un agrément

Si on procède de manière ordonnée, il faut rappeler ce qu’est une auto-école… On peut partir du principe que chacune et chacun a une idée suffisamment précise de ce dont il s’agit : un établissement de formation, au sein duquel sont dispensés, au minimum, des cours de Code et des cours de Conduite en vue de la préparation des deux épreuves (théorique puis pratique) du permis de conduire de la catégorie B (voitures et camionnettes).

On ajoutera juste une précision, mais qui n’est pas aussi anecdotique qu’il y paraît : tous les “établissements d’enseignement de la conduite automobile” (c’est le nom officiel des auto-écoles) doivent avoir reçu un agrément de la préfecture avant de pouvoir ouvrir. Il s’agit d’une procédure lors de laquelle l’établissement constitue un dossier dans lequel il donne la preuve qu’il réunit toutes les conditions requises par la réglementation pour pouvoir ouvrir, et la préfecture donne un agrément sur la base de ce dossier.

La toute première vérification que doit faire toute personne prudente, c’est donc de vérifier que l’établissement auquel elle est sur le point de confier ses précieuses économies dispose d’un numéro d’agrément délivré par la préfecture ! Les auto-écoles ont l’obligation de les afficher partout… y compris sur leur site internet, ce qui permet de vérifier assez facilement.

Par exemple, si vous allez sur la page d’accueil de Stych, auto-école de nouvelle génération, vous trouverez le numéro d’agrément au début de la page d’accueil…

Les auto-écoles ont des obligations, sur lesquelles vous pouvez vous renseigner.

3 nuances d’auto-écoles…

Ceci étant clarifié, il est important de comprendre qu’il existe trois types d’auto-écoles, et il faut savoir les reconnaître pour savoir à qui on a affaire :

  • auto-écoles sites “traditionnelles”
  • plateformes de mise en relation
  • auto-écoles en ligne

Les “auto-écoles traditionnelles”

Sous l’étiquette “auto-écoles traditionnelles” on regroupe toutes les auto-écoles qui fonctionnent encore de la même manière que ce que la génération de nos parents a connu.

Quelques-unes de leurs caractéristiques :

  • un local avec une vitrine sur rue et un accueil,
  • une salle de Code dans laquelle des cours sont parfois encore organisés avec un enseignant de la conduite,
  • quelques voitures double commandes garées le long du trottoir…

On trouve dans cette catégorie :

  • les auto-écoles de quartier, indépendantes, qui ne comptent que sur leurs propres moyens pour fonctionner,
  • les réseaux d’auto-écoles, comme le CER ou l’ECF, qui regroupent plus de 500 agences pour le premier et 1100 agences pour le second. En se groupant, ces agences peuvent faire des investissements en commun, par exemple en marketing, et négocier de meilleurs tarifs, par exemple auprès des constructeurs de voitures.

Dans un cas comme dans l’autre, il peut être agréable de savoir qu’on peut rentrer dans l’agence, et trouver une personne à qui parler, qu’il s’agisse d’une personne chargée de l’enseignement ou du secrétariat.

D’un autre côté, on a intérêt à bien s’entendre avec les personnes qui travaillent dans l’auto-école : il n’y a pas beaucoup d’enseignants, donc pas beaucoup d’options pour choisir avec qui on va apprendre à conduire !

D’ailleurs, les plages de rendez-vous vont être limitées : on va nécessairement avoir rendez-vous devant l’auto-école ou à proximité, et la flexibilité des horaires sera assez faible.

Attention, il arrive de plus en plus souvent que les cours de Code ne soient pas donnés en salle : la plupart du temps, ces auto-écoles ont souscrit à une solution d’entraînement au Code en ligne (par exemple fournie par un éditeur comme ENPC-EDISER), et les cours de salle ont majoritairement sinon complètement disparu… Renseignez-vous sur ce point.

Les plateformes de mise en relation

Les plateformes de mise en relation sont des sites internet, et aussi des applications, qui fonctionnent un peu selon le modèle d’Uber et autres Deliveroo… Les deux plateformes qui sont bien connues en France sont Ornikar et En Voiture Simone.

Le principe de fonctionnement : 

  • d’un côté, il y a des enseignants de la conduite auto-entrepreneurs, qui ont besoin de donner des cours à des élèves ;
  • de l’autre côté, il y a des élèves qui veulent apprendre à conduire avec un enseignant.

La plateforme inscrit les uns et les autres, et, en fonction de l’endroit où ils se trouvent et de leurs disponibilités, elle les met en contact pour un cours. La plateforme se rémunère avec une commission.

Il y a donc quelques différences notables avec les auto-écoles traditionnelles :

  • il n’y a pas d’agence physique, pas de locaux à visiter
  • la plupart des contacts avec la plateforme, et la plupart des démarches, sont dématérialisés
  • il n’y a pas de possibilité de recevoir les cours de Code en salle, l’entraînement au Code se fait en ligne
  • les voitures n’appartiennent pas à la plateforme mais aux enseignants, elles peuvent donc changer beaucoup d’un enseignant à l’autre
  • la plateforme n’a pas d’enseignants salariés, ils sont tous indépendants
  • les enseignants, parce qu’ils sont indépendants, ne sont pas tenus de tous appliquer la même pédagogie
  • les élèves ne sont généralement pas inscrits dans une auto-école mais sont considérés comme des candidats libres

Ces plateformes ont quelques avantages qui ne sont pas négligeables :

  • la dématérialisation des démarches administratives permet de faire des économies de coût, qui se reflètent dans le prix demandé à l’élève, généralement plus bas que le prix d’une auto-école traditionnelle
  • la plateforme peut potentiellement fixer des points de rendez-vous un peu partout en France : il devient plus simple de convenir de rendez-vous près de chez soi, de son lieu de travail ou d’études

Les auto-écoles en ligne

A ne pas confondre avec les plateformes de mise en relation, les auto-écoles en ligne sont à mi-chemin entre le 100% digital et l’auto-école traditionnelle.

A l’heure actuelle, la seule auto-école dans cette catégorie est Stych (anciennement connue sous le nom de Auto-Ecole.net).

Comme un réseau d’agences traditionnelles, et contrairement à une plateforme, une auto-école en ligne a une présence dans le “monde réel” :

  • il y a des agences (par exemple, à la date du 01/05/22, Stych dispose de 37 agences)
  • les voitures sont fournies aux enseignants par l’auto-école
  • les enseignants sont majoritairement salariés
  • il y a un directeur pédagogique qui harmonise la façon dont les enseignants donnent leurs cours, de façon à ce que tout les élèves reçoivent exactement la même formation
  • les élèves sont inscrits dans une auto-école, ils ne passent pas les épreuves en candidats libres

Mais contrairement à une auto-école traditionnelle, l’auto-école en ligne va profiter de la possibilité de digitaliser une partie des démarches administratives et de la formation :

  • inscription 100% en ligne (avec possibilité d’appeler des téléconseillers ou de les contacter par tchat)
  • démarches administratives 100% en ligne
  • apprentissage du Code de la route (cours, examens blancs, inscription à l’épreuve) en ligne, via un site internet et/ou une application (par exemple, Stych dispose de sa propre application disponible sur Android et iOS)
  • préparation des cours de conduite en ligne

Grâce aux économies réalisées grâce à ces étapes dématérialisées, les auto-écoles en ligne affichent des tarifs très compétitifs, sans sacrifier à la qualité de la pédagogie.

Parce que l’auto-école en ligne peut être potentiellement présente sur tout le territoire français, elle peut proposer un nombre de points de rendez-vous équivalent à celui des plateformes de mise en relation (par exemple, à la date du 01/05/22, Stych annonce 645 points de rendez-vous).

Les astuces pour faire le bon choix

Maintenant que vous savez distinguer les auto-écoles les unes des autres, reste à savoir comment faire votre choix ! Il y a quelques points à vérifier à tout prix (en plus du numéro d’agrément mentionné plus haut), et quelques astuces à connaître, qui peuvent beaucoup aider la prise de décision.

Ne vous focalisez pas sur un seul critère : tous sont importants à prendre en compte pour prendre une décision éclairée !

Une des clés pour bien choisir est de s’informer à fond : n’hésitez pas à poser des questions aux personnes qui travaillent à l’auto-école !

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Les taux de réussite : important mais pas suffisant

Le taux de réussite des auto-écoles (de tous les types) est l’un des premiers points que vous voudrez vérifier. Attention, cela ne devrait pas constituer le seul et unique critère ! Prenez bien en compte tous les autres paramètres avant de faire votre choix… et faites confiance à votre feeling !

Attention d’abord aux taux affichés par les auto-écoles : pour comparer ce qui est comparable, lisez les mentions en petites lettres ! Calculé sur combien de temps, sur combien de tentatives, réactualisés en temps réel ou pas…

Ce taux de réussite est publié par le Gouvernement : en passant par là, vous saurez que l’information est fiable !

Mais le site est assez peu commode à utiliser, aussi vous préférerez peut-être passer par un site privé qui vous présentera les infos un peu plus joliment, comme le site vroomvroom.fr !

L’autonomie pédagogique demandée : en fonction de vos préférences

Le gros avantage que conservent les auto-écoles traditionnelles, c’est la possibilité de se faire accompagner pas à pas par une personne, voire de confier à l’école le soin de s’occuper de toutes les démarches administratives.

Les plateformes de mise en relation type Ornikar vont demander une plus grande autonomie :

  • il va falloir accomplir vous-même une partie des formalités administratives,
  • il va falloir être autonome sur l’apprentissage du Code : personne n’est là pour vous pousser à travailler !
  • il va falloir vous prendre en main pour les cours de conduite : ce sera à vous de les réserver et de vous motiver pour avoir un bon rythme… sans pour autant brûler les étapes !

Il est vrai que, de plus en plus, ces plateformes vous offrent la possibilité de contacter des conseillers, en ligne ou au téléphone, pour vous expliquer les démarches ou répondre à vos questions sur la partie pédagogique.

Les auto-écoles en ligne du type de Stych gardent une bonne partie des avantages de l’auto-école “tradi” : formalités pour obtenir le numéro NEPH auprès de la préfecture, réservation d’un créneau de passage de l’épreuve pratique… La plupart des démarches sont gérées par l’auto-école. Des outils de type chat ou messagerie interne sont prévus, plus la possibilité de se faire rappeler par une personne au téléphone en cas de problème, que ce soit avec l’administratif ou avec la pédagogie.

A vous de choisir en fonction de ce qui vous rassure le plus !

La plus ou moins grande souplesse proposée par l’auto-école

On l’a noté plus haut, les auto-écoles traditionnelles ne peuvent pas offrir une souplesse extrême en termes de plages horaires, ni dans le choix des enseignants. Et vous aurez du mal à prendre une auto-école “tradi” située loin de chez vous : imaginez tous les allers-retours qu’il vous faudrait faire !

Avantage des auto-écoles en ligne et des plateformes de mise en relation, l’élève bénéficie d’une large flexibilité :

  • au niveau des enseignants d’abord : qu’il s’agisse des salariés d’auto-écoles digitalisées comme Stych, ou des indépendants des plateformes de mise en relation, les enseignants disponibles se comptent par centaines sur le territoire, et il y a de bonnes chances qu’un nombre assez important opèrent près de chez vous. Vous pouvez les tester, en changer jusqu’à trouver celui ou celle qui vous convient.
  • au niveau des horaires : il est usuel que les établissements digitalisés permettent un très large choix d’heures de cours, surtout quand on multiplie par le nombre de profs disponibles !
  • au niveau géographique : ces établissements de l’âge du smartphone fonctionnent par un système de “points de rendez-vous”, par centaines. Vous pouvez prendre un rendez-vous près de votre domicile un jour, près de votre travail le lendemain, et sur votre lieu de vacances la semaine suivante, cela ne pose aucun problème !

Pour ce qui est des cours de Code, vous avez bien compris que vous allez pouvoir réviser partout où vous aurez votre smartphone dans la poche… Sur les bancs de la fac, dans le bus, à la plage, c’est à vous de choisir !

La pédagogie : exigez des garanties

La base, c’est de bien vérifier que le type de permis et le type de formation (accélérée, en conduite accompagnée, etc.) que vous visez sont bien proposés par l’établissement que vous choisissez.

Ensuite, il faut vous renseigner sur les supports pédagogiques mis à disposition. Souvent, les auto-écoles “tradi” vont vous proposer des manuels ou accessoires de révision sous format papier, alors que les autres établissements vous proposeront du 100% digital (site web et/ou app).

Vérifiez bien que le matériel couvre tout le programme (c’est le cas chez Digischool, où toutes les catégories de questions présentes à l’examen sont couvertes par les cours). Vérifiez surtout le nombre de “séries d’examen” (ou “examens blancs” comme on les appelle chez Digischool, ou “épreuves blanches”, etc.) qui vous sont proposées pour l’entraînement au Code : plus il y en a, mieux c’est.

Pour ce qui est des enseignants, inutile de vous inquiéter : toutes et tous doivent avoir un diplôme d’Etat pour pouvoir enseigner (titre professionnel ou autre). Donc ils se valent théoriquement sur le plan des compétences pédagogiques et des connaissances. Ce qui va importer, surtout, c’est d’avoir un bon “feeling” avec les enseignants de votre établissement… donc plus il y en a, et plus vous avez de chances de “bien tomber” !

Un point de vigilance sur la pédagogie : demandez si l’établissement a une personne qui assure la direction pédagogique. Normalement, nommer un directeur pédagogique est obligatoire, mais vous réaliserez qu’il y a souvent un flou à cet endroit : c’est le signe que chaque enseignant “fait sa popote” dans son coin, sans coordination et sans encadrement. Mieux vaut alors passer votre chemin !

Les tarifs des auto-écoles : naviguer entre les offres

L’argent, le nerf de la guerre !

L’affichage des prix des prestations des auto-écoles est obligatoire… mais cela ne veut pas dire qu’il soit facile de les interpréter !

Quelques petites choses à garder en tête au moment de consulter la grille des tarifs :

  • le prix annoncé est souvent le prix d’un “pack de base” de 20 heures de conduite. Statistiquement, il vous faudra plus d’heures pour être en mesure de présenter l’épreuve pratique… donc le diable est dans les détails !
  • une des choses qui vont le plus faire la différence : le prix des heures supplémentaires, à repérer impérativement !
  • faites aussi attention à comparer ce qui est comparable : il faut bien regarder ce qui est compris (ou pas) dans ce prix affiché, pour faire une comparaison qui ait du sens.

Sachez que le prix du permis varie beaucoup selon les régions et les villes… Si vous vous trouvez dans une “zone chère” il est d’autant plus intéressant de vous intéresser à un établissement avec une couverture nationale, comme les plateformes de mise en relation (Ornikar, lepermislibre…) et les auto-écoles digitales (Stych) : comme leurs prix sont les même où que vous soyez, il y a des chances que cela vous avantage !

L’Etat et les collectivités (villes, régions…) ont mis en place de nombreux dispositifs pour vous aider à financer votre permis : n’hésitez pas à aller consulter les sites officiels qui vous expliquent quelles aides sont disponibles pour payer votre permis !

Une chose utile à savoir : toutes les écoles ne peuvent pas proposer le “permis à 1 euro” ou un financement du Code ou du permis par le Compte Professionnel de Formation. Il faut donc faire attention à ces deux points si vous voulez vous faire aider pour payer votre permis.

Bon à savoir : les auto-écoles peuvent être assurées pour garantir le remboursement des élèves en cas de faillite de l’entreprise. Si vous choisissez d’apprendre à conduire avec une petite structure, c’est une bonne idée de vérifier si l’auto-école est assurée : demandez le numéro d’assurance et les détails du contrat, contactez même la compagnie d’assurance.

Le permis moins cher, une arnaque ?

Un tarif très bas devrait vous inciter à vous poser des questions : qu’est-ce qui a été sacrifié pour tirer les coûts vers le bas ? 

Les établissements qui opèrent de manière digitale affichent généralement des prix très, très compétitifs. Est-ce mauvais signe pour autant ?

La digitalisation et l’automatisation de certaines tâches leur permet de réduire leurs coûts sans dégrader la qualité pédagogique. De la même manière, l’absence d’agences ou la réduction de leur nombre permettent des économies, sans que cela ne change la pédagogie. Certaines plateformes vous délèguent une partie des tâches administratives pour baisser encore les coûts : à vous de voir si cela vous va !

Leurs tarifs sur le Code peuvent être très bas parce que tous les investissements nécessaires ont déjà été amortis : pas de craintes de ce côté-là !

Plus discutables sont les économies faites en termes de conditions de travail des enseignants, d’encadrement pédagogique… A vous de voir si vous préférez avoir affaire à des indépendants ou à des salariés, si vous voulez la garantie d’une direction pédagogique ou pas…

Les labels de qualité auxquelles les auto-écoles sont éligibles

Divers labels peuvent être attribués aux auto-écoles pour témoigner de leur qualité. Ils ne sont pas tous très significatifs, et la rigueur des contrôles est variable d’un label à un autre, mais le fait qu’un label soit affiché est généralement bon signe.

L’Etat a un label École conduite qualité, depuis 2018. On peut vérifier quelles écoles l’ont obtenu à l’aide d’une carte interactive.

Les grandes auto-écoles (réseaux, auto-écoles en ligne…) ont aussi les moyens de s’organiser pour obtenir d’autres labels, par exemple le label Qualiopi pour attester de la qualité des actions de formation. Par exemple, Stych est certifiée Qualiopi depuis 2021.

N’hésitez pas à faire le tour des sites publiant des avis vérifiés sur internet, pour avoir quelques retours sur l’auto-école que vous envisagez de rejoindre !

Avant de signer le contrat, évaluer en se faisant évaluer !

Chose utile à savoir, avant de signer votre contrat avec l’auto-école, celle-ci a l’obligation légale de vous faire passer une évaluation initiale. Tant que cette évaluation n’est pas faite, vous restez libre de ne pas rester dans l’établissement.

L’évaluation est l’occasion pour l’auto-école d’évaluer, grossièrement, où est-ce que vous en êtes, et de prévoir, grossièrement encore, le nombre d’heures de conduite que vous devrez prendre pour être au niveau pour passer l’examen.

Evidemment, cette première approximation ne fixe pas la durée de la formation de manière rigide et définitive. Elle peut être réévaluée au fur et à mesure de votre progression… qu’on vous souhaite plus rapide que prévu !

Surtout, vous pouvez en profiter pour jouer le même jeu : vous aussi, vous pouvez en profiter pour évaluer l’auto-école ! Comment vous semble la voiture ? Comment se passe le contact avec les personnes qui travaillent dans l’auto-école, particulièrement les enseignants ? Est-ce que l’établissement vous semble sérieux, est-ce que vous vous sentez en confiance ? Ce sont des ressentis qui ont leur importance…