Les auto-écoles spécialisées dans le handicap

Publié le 29 juin 2022
 • Mis à jour le 19 décembre 2023
 • digiSchool

Il existe aujourd’hui des auto-écoles spécialisées dans le handicap qui permettent aux personnes souffrant d’un handicap visuel, auditif, ou physique, de passer leur permis de conduire. Avec plus de 1,4 millions de candidats présentés chaque année, le permis auto est l’examen le plus passé en France. C’est donc tout à fait normal qu’il soit accessible, et spécialement aménagé pour les personnes en situation de handicap.

auto école spécialisée handicap

Toutefois, il faut remplir certaines conditions pour s’inscrire dans une auto-école spécialisée dans le handicap. L’épreuve du permis de conduire pourra être aménagée en fonction de l’handicap du candidat présenté. L’Etat met aussi un nombre conséquent d’équipements spécialisés à disposition des personnes en situation de handicap afin de leur permettre de conduire tout en garantissant leur sécurité, mais aussi celle de tous les autres usagers de la route.

SOMMAIRE

Auto-école et handicap : quelles conditions pour passer le permis de conduire ?

Si l’inscription dans une auto-école pour l’épreuve du permis de conduire peut paraître simple pour la plupart des candidats, elle est un peu plus compliquée pour les personnes qui souffrent d’un handicap. Certaines conditions devront être remplies au préalable pour se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire.

Les conditions à remplir

Deux conditions sont imposées pour les personnes en situation de handicap :

  • Avoir l’âge minimum demandé pour passer le permis de conduire (18 ans pour le permis B)
  • Avoir été reconnu « apte » par un médecin agréé du département lors d’une visite médicale

Notez que les personnes dont le taux d’invalidité est supérieur ou égale à 50% ne paieront pas les frais liés à cette visite médicale.

La réglementation

La réglementation concernant les personnes en situation de handicap vis-à-vis du permis de conduire est très claire. Pour commencer, toutes les personnes en situation de handicap ou concernées par des pathologies handicapantes peuvent débuter ou reprendre une activité de conduite. Conduire permet aux personnes en situation de handicap de garder leur indépendance.

Néanmoins, comme expliqué dans l’article R. 412-6 du code de la route,  tout conducteur, handicapé ou non, doit toujours être en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Le permis de conduire ne peut donc pas être délivré si la personne ne peut pas garantir sa sécurité et celle des autres usagers de la route.

Liste des auto-écoles spécialisées dans le handicap à Paris

Voici une liste non exhaustive des auto-écoles spécialisées dans le handicap à Paris :

11 Rue Sophie Germain,

75014 Paris

01 43 27 21 06

41 Rue Bobillot,

75013 Paris

01 45 80 51 37

  • CER CM 15 / Paris

128 Rue Lecourbe,

75015 Paris

01 45 32 18 71

06 37 16 85 15

2 Avenue de la Porte des Lilas,

75020 Paris

01 43 64 99 99

35 Rue Notre Dame de Lorette,

75009 Paris

01 48 74 85 81

Toutes ces auto-écoles possèdent des véhicules équipés des aménagements requis pour passer le permis de conduire en situation de handicap. Certaines possèdent plus d’aménagements que d’autres, n’hésitez pas à les appeler pour obtenir de plus amples informations.

La visite médicale pour les auto-écoles spécialisées dans le handicap

La visite médicale est une étape clé pour s’inscrire dans une auto-école spécialisée dans le handicap. C’est cette visite qui va vous permettre d’obtenir le certificat qui prouve que vous êtes apte à conduire.

Comment savoir si la visite médicale est obligatoire ?

Voici les cas qui nécessitent une visite médicale :

  • Vous avez une maladie incompatible avec la délivrance du permis
  • Vous passez le permis B ou A afin de conduire un véhicule aménagé pour un handicap
  • Vous passez le permis B ou A et vous souffrez d’une incapacité physique incompatible avec l’obtention du permis de conduire
  • Vous passez le permis B, B1, A, A1, A2 et vous disposez d’une pension d’invalidité militaire ou civile
  • Un examinateur vous demande de passer une visite médicale après l’examen du permis de conduire

Les assurances ne couvrent pas les accidents causés par une personne souffrant d’une pathologie incompatible avec la conduite n’ayant pas passé de visite médicale.

Trouver un rendez-vous avec un médecin agréé

La visite médicale devra être effectuée par un médecin de ville agréé par le préfet du département. Attention, cette visite médicale ne peut pas être réalisée par votre médecin traitant. Vous pourrez trouver la liste des médecins agréés de votre département sur le site internet de votre préfecture.

Passer son permis et conduire avec un handicap : comment ça marche ?

Passer son permis et conduire avec un handicap soumet la personne concernée à certaines contraintes et des aménagements pourront être obligatoires dans le véhicule. Pour information, ces aménagements sont mis à disposition des personnes en situation de handicap par l’Etat.

Les aménagements et les décisions prises par le médecin agréé pourront varier en fonction du type de handicap. On distingue trois types principaux :

  • Handicap physique
  • Handicap auditif
  • Handicap visuel

Dans le cas d’un handicap physique, après une amputation, ou une lésion d’un ou plusieurs membres par exemple, l’avis favorable du médecin et des aménagements spécifiques dans le véhicule pourront maintenir la validité du permis de conduire. Malheureusement, dans certains cas, il arrive que le handicap soit incompatible avec la conduite, dans ce cas, la personne ne pourra plus conduire.

Avec un handicap visuel, il faudra s’adapter au type de handicap. À titre d’exemple, certaines personnes souffrent d’une mauvaise vision de nuit, elles ne pourront donc conduire que de jour et il leur sera interdit de conduire la nuit.
Pour les handicaps auditifs, il est rare qu’ils entraînent une incompatibilité avec la conduite. Si l’avis du médecin est favorable, les candidats souffrant d’un handicap auditif pourront passer leur permis avec un interprète de la langue des signes par exemple. Les épreuves peuvent donc facilement être aménagées pour ce type de handicap.