Les auto-écoles acceptant le CPF
Depuis le 1er Janvier 2021, les formations proposées par les auto-écoles peuvent être financées par le CPF. Si vous êtes salarié ou que vous travaillez en alternance, vous devez sûrement cumuler des crédits sur votre CPF. Il est aujourd’hui possible, à condition que l’auto-école accepte le CPF, de financer son code de la route ou son permis de conduire. En fonction du solde que vous avez sur votre CPF, il est probable que vous n’ayez pas à sortir un euro de votre poche.
Mais quelles sont les autos-écoles qui acceptent ce financement ? Et qu’est-ce que le CPF ? Voyons cela ensemble.
SOMMAIRE
Auto-écoles et CPF : qu’est-ce que c’est ?
Si vous souhaitez financer votre code de la route ou votre permis de conduire dans une auto-école qui accepte le CPF, il faut déjà comprendre ce que c’est. Tous les travailleurs à plein temps, à mi-temps, ou en alternance bénéficient d’un CPF et peuvent se faire financer de nombreuses formations pour se réorienter, ou tout simplement pour obtenir le permis de conduire.
Le compte personnel de formation
Le CPF est un compte personnel de formation. Tout au long de sa vie, un salarié peut se former pour son épanouissement personnel, ou pour faire évoluer sa carrière. Le CPF a donc été mis en place dans ce but précis. Le CPF remplace le DIF (Droit individuel à la formation) depuis le 1er Janvier 2015. De nombreux travailleurs indépendants utilisent aussi le CPF pour étendre leurs compétences.
A quoi ça sert ?
Le CPF sert dans un premier temps à aider les travailleurs qui souhaitent se réorienter dans leur carrière. Ils pourront donc se former à un autre métier, ou à des spécialités qui découlent directement de leur poste actuel. Mais le CPF permet aussi de financer des formations comme le permis de conduire, ou le code de la route. Il arrive que ces deux certificats soient indispensables pour trouver un emploi, c’est pour cette raison que les demandeurs d’emploi peuvent aussi bénéficier d’un financement par le CPF.
Comment connaître son solde CPF ?
Pour connaître votre solde CPF, rendez-vous sur le site MonCompteFormation pour créer votre compte personnel et consulter vos droits à la formation. Vous trouverez sur ce site toutes les formations éligibles au financement par le CPF. Pour rappel, toutes les auto-écoles n’acceptent pas le CPF.
Quelles auto-écoles acceptent le CPF ?
Si vous disposez d’un solde CPF qui vous permet de financer une formation comme le code de la route ou le permis de conduire, vous pouvez commencer à chercher une auto-école qui accepte le CPF. Cependant, toutes les auto-écoles ne sont pas éligibles et elles doivent remplir certaines conditions pour vous faire bénéficier de ce financement.
Les conditions à remplir
Si une auto-école souhaite permettre à ses élèves de financer leur code de la route et leur permis de conduire avec leur CPF, elle devra remplir certaines conditions.
Dans un premier temps, l’auto-école doit être reconnue comme un organisme de formation (OF). Pour se faire, elle doit remplir un dossier d’admission auprès de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi). Elle devra aussi disposer d’un NDA (Numéro de déclaration d’activité). Toutes les auto-écoles ne sont pas des organismes de formation car cela les soumet à certaines contraintes, mais aussi à des contrôles car les fraudes sont assez fréquentes depuis quelques années.
Enfin, l’auto-école doit être référencée sur sur le portail DataDock, une plateforme commune qui a été mise en place par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). L’auto-école doit remplir deux conditions pour être référencée sur ce portail :
- Remplir un dossier
- Répondre à 23 critères de qualité
Notez que toutes les auto-écoles qui disposent du label qualité n’auront pas besoin de remplir un dossier pour être référencée sur DataDock.
Note importante : depuis le 1er Janvier 2022, c’est le référentiel Qualiopi qui remplace DataDock. Les mêmes conditions sont à remplir avec ce portail de référencement.
Nouveau décret sur le reste à charge
Dès le 2 mai 2024, les utilisateurs du Compte personnel de formation (CPF) devront contribuer financièrement à leur formation à hauteur de 100 euros. Un montant qui sera ajusté annuellement en fonction de l’inflation.
Toutefois, certains groupes ne seront pas tenus de payer ce reste à charge :
- Les demandeurs d’emploi
- Les travailleurs dont la formation bénéficie d’un abondement de l’employeur ou de l’OPCO
- Les salariés en reconversion
Trouver une auto-école qui accepte le CPF
Pour trouver une auto-école qui accepte un financement par votre compte personnel de formation, il faudra vous rendre sur MonCompteFormation. En rentrant votre lieu de travail ou votre adresse, et en sélectionnant la formation « permis de conduire » ou « code de la route », vous obtiendrez une liste de toutes les auto-écoles reconnues comme organisme de formation. Il vous suffira de choisir celle qui vous convient et de la contacter pour connaître ses modalités d’admission.
Quelles formations en auto-école avec le CPF ?
Les formations qui peuvent être financées par votre CPF en auto-école doivent remplir certaines règles pour être affichées sur le site MonCompteFormation. Ces règles ont évolué depuis quelques années mais elles seront toujours communiquées à l’organisme de formation en cas de changement.
Les informations de la formation
Voici la liste des informations à donner pour qu’une formation soit référencée sur le site du CPF :
- Le lieu de la formation
- Le contenu de la formation (nombre d’heures de conduite, etc…)
- Le nom de l’organisme de formation (dans ce cas, le nom de l’auto-école)
- Le tarif de la formation
- Le numéro d’agrément préfectoral
Toutes ces informations sur la formation proposée par l’auto-école seront affichées et l’élève pourra les consulter avant d’appeler l’organisme pour s’inscrire.
Quelles sont les formations éligibles au financement CPF ?
Voici la liste des formations éligibles au financement CPF en auto-école à partir du 1er Janvier 2021 :
- Les formations qui préparent au code de la route
- Les formations qui préparent au permis de conduire
- Les formations qui préparent au code la route et au permis de conduire en même temps (épreuve théorique et épreuve pratique)
- Les formations qui préparent au permis B sur boîte de vitesse automatique
Les formations qui préparent aux autres permis comme le permis bateau, tracteur ou moto, ne sont pas éligibles au financement CPF pour l’instant. Notez aussi qu’une personne qui a subi une annulation de permis ne pourra pas utiliser son CPF pour le repasser.