Stationnement en épi : comment s’y prendre ?
Lors de l’examen pratique au permis de conduire, une série de manœuvres seront demandées aux candidats, dont le rangement en épi. Pour réussir cette manœuvre de stationnement en particulier, une certaine technique doit être maîtrisée et réalisée minutieusement pour ne pas être pénalisée au moment de l’examen. Afin de s’assurer de décrocher le permis de conduire, nous vous expliquons tout, étape par étape.
SOMMAIRE
- Manoeuvres demandées durant l’examen
- Comment stationner en épi
- Manoeuvres possibles pour stationner en épi
Quelles sont les manœuvres demandées durant l’examen de conduite ?
Pour les futurs automobilistes, sachez dès le départ que stationner en épi ne requiert pas une grande technicité à l’inverse du stationnement en créneau par exemple dont la majorité des apprentis conducteurs redoutent le plus au moment de l’examen.
Il faut savoir que l’examinateur suppose que tous les candidats ayant suivis assidûment une formation au sein d’un établissement de conduite établi en bonne et due forme ont acquis toutes les techniques nécessaires permettant de réaliser les quelques manœuvres élémentaires à maîtriser à l’issu de la formation et le jour de l’examen, à savoir :
- La marche arrière en ligne droite ou en courbe.
- L’arrêt ou freinage de précision.
- Le demi-tour en trois temps.
- Le rangement en épi.
- Le stationnement en bataille.
- Le stationnement en créneau.
Lors de l’examen, l’examinateur choisit une ou deux de ces manœuvres. Afin de mettre toutes les chances du côté des candidats, celui-ci opte la plupart du temps pour le stationnement en épi dans la mesure où il s’agit de la manœuvre la plus simple à effectuer. À force de répétition, les combinaisons de mouvements simultanés à réaliser s’acquièrent en effet en peu de temps, à condition bien entendu d’être attentif aux instructions données par le moniteur tout au long de l’apprentissage.
Le revers de ce petit coup de pouce substantiel réside en revanche dans le fait que l’examinateur sera plus pointilleux lors de l’évaluation. Outre la manœuvre en elle-même (braquage du volant, vitesse de déplacement…), il va également observer votre comportement au volant c’est-à-dire est-ce que vous respectez les règles de sécurité d’usage à effectuer avant et pendant un rangement en épi ?
Même s’il n’attend pas à ce que vous réalisez une manœuvre irréprochable, notez qu’une technique mal réalisée, ainsi que des règles de sécurité non respectées peuvent donner lieu à une note éliminatoire. Vous n’avez alors le choix que de repasser à la prochaine session d’examen pratique.
Comment stationner en épi ?
On considère qu’un rangement en épi est parfaitement réalisé lorsque le véhicule est garé correctement de manière parallèle aux lignes tracées au sol. Concrètement, le conducteur doit respecter un angle de 45, 60 ou 75 degrés par rapport aux marquages au sol. Pour y parvenir, un certain nombre de mouvements synchrones sont à entreprendre qui sollicitent en même temps votre acuité visuelle et l’habileté de vos bras et jambes.
Les règles de sécurité à respecter
Avant d’entrer dans le vif du sujet, notez que le non-respect des règles de sécurité liées au stationnement est considéré à juste titre comme une infraction. Soit dit en passant, vous devez savoir que lorsque vous vous garez vous n’êtes pas prioritaire sur les autres usagers de la route (automobilistes, piétons, cyclistes). De ce fait, laissez la priorité aux véhicules qui vous doublent ou encore aux piétons qui traversent la chaussée avant d’entrer ou de sortir d’une place de stationnement.
Par conséquent, pour éviter une malencontreuse amende en cas d’accrochage avec un autre véhicule et surtout afin de ne pas mettre en danger votre vie et celle des autres usagers de la route, vous devez veiller à bien respecter ladite obligation de prudence lorsque vous vous apprêtez à vous garer ou à sortir d’une place de stationnement en épi ou d’un tout autre type de stationnement tel que le stationnement en bataille ou en créneau.
Cette obligation consiste à vérifier avant toute chose la faisabilité de la manœuvre que vous prévoyez d’entreprendre. Dans ce cadre, avant de vous engager, observez qu’il n’y a aucun obstacle aux alentours qui pourraient interférer avec la manœuvre en question, tout en veillant à ce que vous-même ne représentiez pas une gêne à la circulation. Il est alors de rigueur de réaliser un contrôle visuel qui implique d’exécuter un contrôle indirect à l’aide des rétroviseurs extérieurs et du rétroviseur central et surtout de faire un contrôle des angles morts.
Par la suite, vous actionnez le clignotant droit ou gauche en fonction du côté où se situe l’emplacement de parking. À noter que dès le moment où vous songez à vous garer en épi, il est impératif de rouler à faible allure. Un stationnement doit être effectué en règle générale à la première vitesse.
Une fois toutes les précautions de prudence prises, vous pouvez entamer la manœuvre de stationnement proprement dit.
Manœuvrer
Stationner en épi nécessite de combiner différentes manœuvres qui impliquent notamment de savoir jouer avec le volant, tout précisément de savoir braquer correctement le volant selon la direction que l’on souhaite prendre, de jongler avec la pédale d’accélérateur et celle de l’embrayage, ainsi que de jauger l’allure à laquelle on recule afin de ne pas caler en cours de manœuvre. Tout cela doit bien évidemment être réalisé en simultanée avec un bon contrôle de l’environnement routier.
Les manœuvres possibles pour stationner en épi
À l’instar des autres types de stationnement présents sur la chaussée ou dans des places de parking dédiées, le rangement en épi est caractérisé par des marquages au sol constitués de traits obliques. Outre le fait de délimiter l’emplacement réservé à chaque véhicule, ce marquage sert également à annoncer au conducteur l’orientation du stationnement, selon que ce dernier doit se garer en marche arrière ou en marche avant selon le sens de la circulation.
Rangement en épi en marche avant
La manœuvre à réaliser pour se garer en épi en marche avant est la plus simple à réaliser. En effet, la technique est semblable à celle que vous effectuez lorsque vous vous engagez dans une intersection. En revanche, la sortie sera plus compliquée puisque votre champ de vision sera relativement entravé par les véhicules stationnés de part et d’autre.
Ainsi, dès lors que vous avez préalablement terminé tous les contrôles visuels et signalé votre intention de vous garer au moyen du clignotant, il vous suffit de braquer le volant du côté de l’emplacement où vous souhaitez stationner et d’avancer doucement.
Afin d’ajuster la distance entre vous et les véhicules voisins, vous devez tout simplement reculer légèrement en ligne droite. Vous orientez par la suite la direction pour redresser les roues afin de centrer parfaitement la position de votre voiture entre les deux véhicules à proximité. Par ailleurs, rapprochez l’avant du véhicule le plus près possible du trottoir pour ne pas gêner la circulation des passants et des autres véhicules.
Une fois parfaitement positionné, n’oubliez pas de mettre le frein à main et de positionner la vitesse au point mort avant de sortir de la voiture.
Stationnement en épi en marche arrière
Pour réussir un rangement en épi en marche arrière, le conducteur doit connaître non seulement le gabarit du véhicule, mais il doit également s’orienter au moyen de points de repère qui n’est rien d’autre que le véhicule déjà stationné à côté de la place de parking sur laquelle il souhaite se garer.
À l’inverse du stationnement en épi en marche avant, ce type de stationnement demande un peu plus de dextérité. La manœuvre à pratiquer est effectivement identique au créneau qui doit de ce fait être réalisé habilement et par étape.
- 1ère étape :
Après avoir réduit la vitesse, effectué les différents contrôles visuels et enclenché le clignotant, continuez à suivre le sens de la circulation, puis arrêtez votre véhicule à hauteur du véhicule garé après la place de stationnement choisie. En pratique, vous devez le dépasser légèrement, tout en veillant à garder une distance d’au moins un mètre avec le véhicule afin d’avoir assez de marge de manœuvre pour poursuivre la prochaine étape.
- 2ème étape :
Effectuez une courte marche arrière en ligne droite jusqu’à ce que l’arrière de votre voiture se retrouve au niveau du premier feu de la voiture déjà stationnée. Il s’agit logiquement du feu gauche de la voiture si vous comptez vous insérez du côté droit et vice-versa pour un stationnement à gauche.
- 3ème étape :
Braquez le volant à gauche ou à droite tout en effectuant une marche arrière afin de vous insérer dans la place de votre choix. Pour bien se positionner parallèlement aux traits au sol délimitant l’emplacement, n’hésitez pas à réaliser une marche avant et de répéter les étapes précédentes. Une fois satisfait de votre positionnement, remettez vos roues bien alignées et reculez jusqu’au fond de la place de stationnement. Comme à l’accoutumée, mettez le frein à main.