Stationnement en bataille : comment le réussir ?

Publié le 03 novembre 2022
 • Mis à jour le 04 janvier 2024
 • digiSchool

Le rangement en bataille compte parmi les manœuvres de stationnement pouvant être demandées par l’examinateur lors de l’examen au permis de conduire.

stationnement en bataille

S’il n’est pas question d’exiger à ce que vous réalisiez une manœuvre parfaite, l’évaluateur ne tolérera pas en revanche une technique qui met en danger les autres usagers de la route. Afin d’éviter cette faute éliminatoire, découvrez à travers notre grand dossier tout ce qu’il faut savoir pour bien réussir cette manœuvre.

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Qu’est-ce qu’un stationnement en bataille ?

Un stationnement en bataille sur la chaussée ou dans un parking se caractérise par des marquages au sol en lignes perpendiculaires par rapport au sens de la circulation. Comme pour toute place de stationnement, des traits sont en effet tracés au sol permettant au conducteur d’ajuster parfaitement la position de sa voiture sans risque d’accrocher les autres véhicules stationnés à côté au moment d’ouvrir la portière.

Pour se garer en bataille, le conducteur doit réaliser une certaine série de manœuvres approximativement identiques à celles demandées pour un stationnement en épi. La différence réside principalement dans le fait qu’il sera nécessaire d’installer une distance de sécurité plus importante entre vous et les véhicules voisins pour avoir assez de marge pour négocier cet angle de 90 degrés.

Mais qu’il s’agit de stationner en bataille, en épi ou de se garer en créneau, toutes les techniques doivent être maîtrisées afin de ne pas être pris au dépourvu au moment de l’examen. Notez que l’examinateur est autorisé à choisir de façon aléatoire la manœuvre de stationnement à effectuer par le candidat.

Par conséquent, entraînez-vous autant de fois que possible avec votre moniteur d’auto-école pour maîtriser les techniques pour chaque type de stationnement. Lors de l’examen, n’hésitez pas également à prendre tout le temps qu’il vous faut pour positionner correctement le véhicule, quitte à répéter plusieurs fois la manœuvre avant de s’arrêter définitivement en mettant le frein à main et le point mort.

Notez qu’il vaut mieux obtenir une note correcte en essayant de répéter les étapes pour réussir à se garer parfaitement que de se précipiter et de finalement commettre des erreurs qui peuvent être éliminatoires.

Comment stationner en bataille en toute sécurité ?

Comme pour toute manœuvre de stationnement, des règles sont à respecter en vue d’assurer dans un premier temps votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Les règles à respecter pour stationner

Une fois que vous avez trouvé la place de parking sur laquelle vous souhaitez vous garer, vous devez commencer par contrôler l’environnement qui vous entoure à l’aide des rétroviseurs afin de vérifier s’il est possible d’effectuer la manœuvre que vous allez entreprendre. Si des piétons ou des véhicules sont présents sur la chaussée, laissez-leur le passage puisque vous n’avez pas la priorité sur les autres usagers.

Lorsque vous vous approchez de l’emplacement, continuez le contrôle visuel. Pour mieux vérifier la distance entre vous et les véhicules stationnés. N’hésitez pas à pivoter la tête vers l’extérieur et à regarder à travers les vitres latérales et la vitre de derrière lorsque vous reculez.

En outre, afin d’avoir une parfaite maîtrise des différentes étapes pour se garer en bataille, il vous faut rouler au pas. Tout en réduisant votre vitesse, signalez les autres usagers de la route de votre intention de vous garer en actionnant le clignotant droit pour stationner sur la droite et inversement pour se garer à gauche.

Petit conseil : n’éteignez le clignotant que lorsque l’ensemble de la manœuvre de stationnement est complètement terminé, c’est-à-dire que le véhicule est parfaitement bien positionné dans la place de stationnement.

Le rangement en bataille en fonction de l’emplacement

Dans une rue à deux sens de circulation, le stationnement en bataille sur la droite nécessite que vous effectuiez une marche arrière pour regagner votre place de parking. Inversement, la marche avant est requise pour se garer dans un emplacement situé à gauche. Bien évidemment, la technique à réaliser ne sera pas la même pour ces deux types d’emplacement.

Comment se garer en bataille ?

Les étapes pour stationner en bataille diffèrent selon que vous allez vous insérer en marche arrière ou en marche avant dans la place où vous voulez vous garer. Les règles de contrôle visuel et de signalisation des autres usagers de la route demeurent toutefois inchangées. De même, il est impératif de s’aider de repères quelle que soit la manœuvre à effectuer. Il s’agit principalement du feu avant de la voiture stationnée à proximité ou encore des lignes blanches au sol délimitant l’emplacement.

Stationnement en bataille en marche arrière

Un rangement en bataille sur une place de stationnement située sur le côté droit de la chaussée s’effectue en marche arrière suivant 3 étapes bien précises :

  • Étape 1 :

Après avoir réalisé tous les contrôles visuels nécessaires et signalé les autres usagers, avancez d’une distance de 1,5 à 2 mètres par rapport aux véhicules en stationnement. En d’autres termes, vous devez dépasser les 2 ou 3 véhicules garés après la place que vous avez choisie.

Par la suite, faites une marche arrière en ligne droite, tout en veillant à bien garder une bonne distance latérale. N’oubliez pas de garder un œil au niveau des rétroviseurs durant cette manœuvre.

  • Étape 2 :

À partir de cette deuxième étape, vous devez désormais vous orienter à l’aide de repères. Arrêtez-vous lorsque l’arrière de votre véhicule est aligné au premier feu de la voiture stationnée à côté (1ère repère). À ce stade, veillez à ce qu’aucun véhicule ne vient en face ou à l’intention de vous doubler. Si nécessaire, laissez-lui le passage étant donné que vous êtes sur le point de changer totalement de trajectoire.

Tout en reculant toujours à une vitesse réduite, braquez à fond le volant en direction de l’emplacement sans chercher à ajuster votre trajectoire. Toutefois, faites attention à bien conserver une bonne distance entre vous et l’autre véhicule. Le but étant d’installer suffisamment d’espace pour manœuvrer en toute sécurité.

  • Étape 3 :

Une fois votre véhicule en position parallèle par rapport aux voitures en stationnement ou aux deux lignes tracées au sol (2ème repère), redressez les roues et reculez. Si vous estimez que l’espacement entre vous et les deux véhicules est visiblement inégal, il vous suffit d’avancer et d’ajuster votre position.

se garer en bataille
Parking garage – interior shot of multi-story car park, underground parking with cars

Pour terminer la manœuvre, faites une marche arrière en ligne droite et serrez de près la limite de la place de parking à l’arrière de la voiture. S’il s’agit d’un trottoir, approchez-vous autant que possible sans monter dessus bien évidemment. Notez que cette erreur équivaut à une note éliminatoire lors de l’examen pratique.

Dès lors que le véhicule est bien en place, mettez le point mort, serrez le frein de parking (frein à main), puis coupez le contact.

Rangement en bataille en marche avant

Pour se garer en bataille en marche avant, il suffit de réaliser la même technique que pour un rangement en épi en marche avant. Ainsi, vous devez commencer par vérifier l’environnement qui vous entoure. Actionnez ensuite le clignotant du côté où vous souhaitez vous stationner.

En roulant à faible allure, braquez le volant comme si vous alliez vous insérer dans une intersection. Une fois positionné perpendiculairement au sens de la circulation, il vous reste à ajuster la position du véhicule.

Ce type de stationnement est le plus simple à réaliser. Néanmoins, c’est au moment de sortir de la place de parking que la difficulté se révèle. En effet, le manque de visibilité dû aux deux véhicules stationnés de part et d’autre exige que vous redoublez de vigilance lors du contrôle visuel. Il est surtout important de vérifier les angles morts.

Par ailleurs, étant donné que vous n’êtes pas prioritaire, vous devez laisser le passage aux autres usagers et sortir en douceur de l’emplacement.

Comment se déroule l’évaluation d’une manœuvre de stationnement ?

Pendant l’examen, l’inspecteur évalue le candidat au permis de conduire suivant un barème basé sur 3 critères précis, à savoir :

  • Le niveau de vigilance du futur conducteur : est-ce qu’il effectue toutes les vérifications nécessaires permettant d’assurer sa sécurité et celle des autres usagers ?
  • La maîtrise du véhicule et de l’allure.
  • La maîtrise de la technique.

Selon la qualité de la manœuvre et le respect des règles de stationnement, l’examinateur va attribuer une note de 0 à 3 (de A à C) :

  • A qui équivaut à une manœuvre parfaitement réussie.
  • B pour une manœuvre convenable incluant une ou deux erreurs tolérables.
  • C pour une manœuvre bâclée mettant en danger les autres usagers de la route. Si un tel cas se présente, l’examinateur interrompt alors la manœuvre en freinant ou en touchant au volant. Il s’agit d’une note éliminatoire qui signifie tout simplement que le candidat doit repasser l’examen pratique.