Quels sont les nouveaux panneaux de signalisation du code de la route ?
Les panneaux de signalisation entrent dans une thématique indispensable de votre apprentissage du code de la route et de la sécurité routière. Cependant, il n’est pas rare que de nouveaux arrivants fassent leur apparition afin de compléter la signalisation !
- Les nouveaux panneaux de signalisation du code de la route ;
- Les panneaux de signalisation du code de la route ajoutés avant 2020.
En vue de votre examen, digiSchool fait le point avec vous sur les nouveaux panneaux du code de la route !
Les nouveaux panneaux de signalisation du code de la route
Le code de la route change au fil des années. C’est pour cela qu’il faut rester au fait des dernières règles à connaître à l’approche de votre examen. digiSchool a rassemblé pour vous les nouveaux panneaux de signalisation à connaître absolument !
Panneau pour circulation interfiles
Depuis janvier 2021, les conducteurs de deux-roues ont interdiction de slalomer entre les voitures. Cependant, certains départements ont adopté une phase d’expérimentation afin d’autoriser cette circulation interfiles.
La circulation interfile est notamment autorisée :
- Entre les deux voies les plus à gauche ;
- A une vitesse maximale de 50 km/h ;
- Sur les routes bien fréquentées.
Ces règles ont été mises en place dans la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique, la Gironde, le Nord, le Sud-Est et l’Ile-de-France.
Comment reconnaître ce nouveau panneau du code de la route ? Il se repère facilement : c’est un rectangle vertical encadré de jaune, avec un symbole représentant deux voitures sur plusieurs fois ainsi que des deux-roues s’imiscant entre elles.
Nouveau panneau d’informations : Panneaux B58 et B59
Depuis l’adoption de la loi Montagne II, les équipements hivernaux deviennent obligatoires pour les véhicules. Cela signifie que les véhicules doivent être équipés de quatre pneus hiver ou de dispositifs antidérapants sur au moins deux roues motrices, du 1er novembre au 31 mars.
Cette loi s’applique dans certains périmètres et permet de limiter les embouteillages et préserver la sécurité des conducteurs.
Pour cela, le code de la route nous présente deux panneaux : B58 et B59.
Le panneau B58 décrète un début de zone d’obligation d’équipements lors de la saison hivernale, souvent accompagné d’un panonceau annonçant les dates convenues. Parfois, une mention vous indique si ce panneau s’applique sur l’intégralité de la commune.
Le panneau B59, quant à lui, indique la fin de la zone d’obligation d’équipements. Il n’apparaîtra pas si :
- Le périmètre d’obligation s’étend sur deux départements ;
- Le périmètre d’obligation s’applique sur l’entièreté du département.
Comment reconnaître ces panneaux de signalisation ?
Le panneau B58 est de forme rectangulaire à fond blanc, encadré d’une bordure rouge, tandis que le panneau B59 est barré d’un trait noir et ne comporte pas de bordure rouge mais une bordure noire.
Panneau voies réservées au covoiturage
Une nouvelle initiative est mise en place afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre en privilégiant le covoiturage. Il fait son apparition sur certaines routes en France et implique une réservation de voie au covoiturage, aux véhicules électriques mais également aux taxis et aux transports en commun.
De fait, ce panneau est observable dans plusieurs grands axes routiers, notamment à Lyon, Strasbourg ou même Grenoble.
Attention ! Le non-respect des règles qu’entraîne ce panneau de signalisation entraîne une amende de 135 euros. Pensez-bien à respecter ce nouveau panneau.
Comment reconnaître ce panneau de signalisation ? Il prend une forme de losange blanc sur fond bleu.
Panneau du respect du corridor de sécurité
Lorsqu’un véhicule est arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence, il vous est dorénavant obligatoire de quitter la voie de droite. Pour des questions de sécurité, des panneaux vous guident vers les voies de gauche et vous incitent à réduire votre vitesse afin d’éviter tout incident.
Comment reconnaître ce panneau de signalisation ? Il est de forme rectangulaire entouré d’une bordure jaune sur un fond gris.
Les panneaux de signalisation du code de la route ajoutés avant 2020
Si vous effectuez vos révisions du code de la route, il est également important de prendre connaissance des différents panneaux de signalisation, ajoutés avant 2020. Parfois, les supports papiers ne sont pas mis à jour depuis plusieurs années. Alors, faites le point !
Le panneau d’annonce de nappes de brouillard ou de fumée
Ce panneau, temporaire, annonce une nappe de brouillard ou de fumée, pouvant potentiellement mettre votre conduite en péril. Généralement, ces obstacles peuvent apporter une baisse de visibilité. Ce panneau vous aide à adapter votre conduite !
Si vous le voyez, ralentissez et allumez vos feux de brouillard.
Comment reconnaître ce panneau de signalisation ? Il est triangulaire avec un liseré rouge, représentant une voiture engloutie dans une masse de fumée.
Les panneaux d’impasse avec sorties cyclistes et/ou piétons
Ce panneau indique la présence d’une impasse pour les piétons mais également les cyclistes ou les véhicules motorisés afin que ces derniers puissent rejoindre une autre route.
Comment reconnaître ce panneau de signalisation ? Ce dernier ressemble au panneau d’impasse classique avec un symbole de piéton et de deux-roues.
Le panneaux d’annonce de zone de parking placée sous vidéosurveillance
Ce panneau n’a rien de plus simple : il indique seulement que les véhiculent qui circulent dans le parking sont enregistrés grâce à des caméras de vidéosurveillance.
Comment reconnaître ce panneau de signalisation ? Il est similaire au panneau CE9, signalisant un parking, accompagné d’un logo de caméra de vidéosurveillance.
Annonce de radars fixes
Le panneau de radar fixe, autrefois rectangulaire avec un contour jaune, a changé d’apparence.
Depuis 2016, ce panneau s’accompagne du symbole de l’onde radar pointant une moto et une voiture, indiquant une limitation de vitesse et signalant la proximité d’un radar fixe.
Panonceau tourne-à-droite pour les cyclistes
Ces petits panneaux de signalisation sont utiles pour les cyclistes : ils indiquent que vous pouvez passer dans le sens indiqué par la flèche présente sur le panneau, et ce, même au feu rouge.
Pensez tout de même à accorder la priorité aux piétons ainsi qu’aux véhicules dont le feu est vert.
Comment reconnaître ce panneau de signalisation ? C’est un panonceau triangulaire inversé, bordé d’un contour rouge et comprenant une flèche et un vélo jaune.