Nos 8 conseils pour avoir son code de la route en 1 mois
Prêt pour réussir votre Code de la route en 1 mois ? Ce précieux sésame qui donne droit à poursuivre son apprentissage vers l’obtention du permis de conduire est généralement très redouté.
C’est pourquoi, dans cet article, nous vous donnons 8 astuces et conseils qui vous permettront de réussir votre épreuve théorique générale – ETG – du premier coup et en un mois seulement !
SOMMAIRE
- Se renseigner sur l’examen
- Réviser le Code en ligne
- Suivre sa progression
- Tester son niveau
- Réviser avec ses proches
- Echanger avec un moniteur
- Se préparer pour le jour J
- Petits plus pour réussir son Code en 1 mois
1. Renseignez-vous sur l’examen du Code de la route
Vous vous demandez comment avoir son Code de la route en 1 mois ? Sachez que la première chose à faire est de vous renseigner sur les sujets officiels de l’examen. Il comprend dix thèmes prévues par la Directive Européenne n° 2006/126 du 20 décembre 2006 :
- La circulation routière
- Le conducteur
- La route
- Les autres usagers
- Les notions diverses
- Les premiers secours
- Prendre et quitter son véhicule
- La mécanique et les équipements
- La sécurité des passagers et du véhicule
- L’environnement
L’examen théorique général – ETG – abordera des questions relatives à chaque thématique, vérifiant ainsi votre maîtrise globale du Code de la route.
Chez digiSchool, nous vous proposons de réviser efficacement votre examen grâce à un programme complet, disponible depuis notre site internet et notre application – Code de la route 2023 (disponible sur Android et iOS). Vous aurez notamment accès à 9 000 questions, 250 séries de tests conformes à l’examen, ainsi qu’à 200 cours et vidéos enregistrés par des moniteurs certifiés.
2. Révisez le Code de la route en ligne
La clé d’une bonne préparation pour le Code de la route se trouve dans la régularité des révisions. En effet, consacrer un peu de temps chaque jour à votre apprentissage simplifie l’acquisition des connaissances.
Notre plateforme en ligne et notre application digiSchool, vous offre la possibilité d’apprendre à votre rythme, où que vous soyez et à n’importe quel moment.
Grâce à nos cours détaillés, nos QCM, nos fiches résumées, nos flashcards, nos entraînements intensifs, nos vidéos et nos examens blancs, vous pourrez rapidement progresser, vous tester et vous entraîner en conditions réelles !
Vous aurez également la possibilité de suivre votre progression chaque jour, en vous rendant dans notre rubrique “mes statistiques”. De plus, disponible sur tous les supports (smartphones, tablettes, ordinateurs), notre programme peut être téléchargé au format PDF, afin que vous puissiez réviser même en mode hors-ligne !
3. Suivez quotidiennement votre progression
En suivant quotidiennement votre progression, vous saurez si oui ou non vous êtes prêt à passer votre Code de la route. Sur notre site codedelaroute.fr et sur notre application, l’intégralité de vos réponses est enregistrée. Cela signifie que vous pourrez avoir un aperçu détaillé de votre évolution en quelques clics seulement.
Vous aurez accès à des graphiques facilement compréhensibles, ainsi qu’à un résumé des thématiques que vous avez travaillé, de celles que vous devez revoir et du temps passé sur notre plateforme.
Lors de vos premières révisions et de vos premiers tests, vous ferez probablement de nombreuses fautes. Pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal ! En écoutant attentivement les corrections, vous progresserez vite. Si vous utilisez nos outils chaque jour, un mois vous suffira pour obtenir votre Code de la route !
4. Testez votre niveau grâce à une évaluation
Notre plateforme en ligne vous propose d’évaluer votre niveau avec un test de positionnement gratuit. Une fois ce premier test réalisé, vous saurez avec précision où vous en êtes et quelles sont les thématiques sur lesquelles vous rencontrez des difficultés.
Ensuite, vous pourrez consulter nos cours pour enrichir vos connaissances et effectuer plusieurs autres tests et QCM pour vous entraîner. À mi-parcours, nous vous conseillons de passer un examen blanc, en conditions réelles, afin de vous préparer de la meilleure façon qui soit. Votre résultat à cette épreuve vous permettra de faire le point sur votre progression, ainsi que sur vos forces et vos faiblesses. Dirigez ensuite le reste de votre préparation en conséquence.
Après un mois, tentez à nouveau votre chance avec un Code blanc. Si vous avez suivi tous nos conseils et utilisé nos outils au quotidien, le résultat obtenu devrait vous conforter dans l’idée que vous êtes prêt. Procédez alors à votre inscription, directement depuis notre site, en choisissant la date et le lieu qui vous conviennent.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance !
5. Révisez votre Code de la route avec vos proches
En complément de l’utilisation de notre programme de révision complet, vous pouvez solliciter l’aide de vos proches pour vous entraîner au Code de la route. Vos parents, frères, sœurs ou même vos amis, peuvent jouer un rôle précieux dans votre progression en vous posant des questions sur la signalétique, la circulation routière ou encore sur la sécurité à bord du véhicule.
En parler à votre entourage est une bonne façon pour vous de réussir votre examen. Cela vous permet de mettre en pratique vos connaissances et de bénéficier d’échanges constructifs pour approfondir certains points. De plus, l’aspect ludique de ces sessions peut rendre les révisions plus agréables et favoriser l’apprentissage.
6. Échangez avec un moniteur certifié
Chez digiSchool, en plus des tests, des cours, des Codes blancs et autres outils que nous mettons à votre disposition, nous vous proposons également l’accès à une chaîne YouTube, où des lives avec des moniteurs certifiés sont organisés de manière régulière.
Ainsi, vous pourrez échanger avec eux et ils répondront à toutes vos questions. C’est également eux qui ont rédigé l’intégralité des explications, des leçons et des questions présentes sur notre site internet.
7. Préparez-vous pour le grand jour
Pour obtenir votre Code de la route en un mois et du premier coup, il est indispensable de bien vous préparer. En réalisant un examen blanc depuis notre plateforme, vous pourrez avoir un réel aperçu de ce qui vous attend : difficulté des questions, temps de réponse accordé, présentation de l’épreuve, etc.
Ainsi, lorsque vous arriverez sur place le jour J, vous n’aurez pas de mauvaise surprise et vous saurez exactement comment se déroule l’épreuve théorique générale du permis de conduire !
Par ailleurs, voici quatre astuces qui vous aideront à réussir :
- Durant vos tests d’entraînement, ne faites pas plus de 5 fautes.
- Veillez à passer une bonne nuit de sommeil la veille de l’examen.
- Préparez la veille tous les documents demandés par le centre d’examen et vérifiez le jour J que vous les avez tous.
- Ayez confiance en vous et restez détendu.
8. Nos petits plus pour réussir le Code de la route en un mois
- Écoutez rigoureusement les consignes données lors de votre arrivée au centre d’examen.
- Lisez correctement les questions pour répondre juste. Parfois, certaines questions peuvent avoir plusieurs réponses et d’autres peuvent être formulées de façon trompeuse. Faites bien attention au sens de chaque question.
- Observez attentivement les photos. Comme dans la réalité, pensez à regarder dans les rétroviseurs et à scruter l’environnement et la situation : un piège peut s’y être glissé.
Répondez à toutes les questions, même si vous n’avez pas la réponse. Cela vous permettra d’augmenter vos chances de réussite au Code de la route, alors faites vous confiance !