Toutes les conditions à respecter pour suivre une formation en conduite supervisée
Les apprentis conducteurs ont aujourd’hui la possibilité de se préparer à l’examen pratique grâce à la conduite supervisée. Il s’agit non d’une alternative à l’auto-école, mais plutôt d’une formation complémentaire, pour ceux qui en ont besoin.
SOMMAIRE :
- Qu’est ce que la conduite supervisée ?
- Quelles sont les conditions pour passer la conduite supervisée ?
- Le rôle de l’accompagnateur pendant la conduite supervisée
- Les atouts de la conduite supervisée
Pour l’apprentissage du code de la route, les autodidactes se tournent volontiers vers des cours en ligne et des plateformes comme digischool.fr, qui proposent aussi bien des leçons que des tests interactifs et la possibilité de passer des codes blancs. Pour se préparer à l’examen pratique, la conduite supervisée, sous la houlette d’un accompagnateur, est une formule qui gagne du terrain. Il est nécessaire de remplir les obligations fixées par la loi, qui s’imposent aussi bien aux candidats conducteurs qu’à leurs superviseurs. Dans cet article, nous vous indiquons toutes les conditions à respecter pour suivre une formation en conduite supervisée.
Qu’est-ce que la conduite supervisée ?
La conduite supervisée est une forme d’apprentissage en vue de l’épreuve pratique du permis qui est destinée à compléter les heures de conduite en auto-école. L’objectif est de gagner en expérience sans avoir forcément à multiplier les heures de conduite avec son moniteur. Vous pouvez avoir recours à une formation de conduite supervisée pour mieux vous préparer avant l’examen du permis, ou encore si vous avez échoué à l’examen.
Le but poursuivi dans cette formule est de vous permettre d’aborder l’épreuve pratique de manière plus sereine, parce que vous aurez davantage d’expérience de la conduite. La compagnie d’assurance du véhicule doit donner son accord à la conduite supervisée. Examinons à présent quelles sont les conditions de la conduite supervisée pour les candidats au permis.
Les conditions de la conduite supervisée pour le candidat au permis
La formation au permis par la conduite supervisée est soumise à un certain nombre de conditions.
Condition liée à l’âge pour la conduite supervisée
Les candidats au permis de conduire âgés de 18 ans au moins peuvent prétendre à suivre une formation par le biais de la conduite supervisée.
Condition liée à la formation en auto-école pour la conduite supervisée
Pour choisir une formation par la conduite supervisée, il est nécessaire d’avoir validé au préalable l’épreuve théorique du permis et donc d’avoir réussi l’examen du code de la route. Il est possible de se préparer chez soi, grâce aux contenus interactifs de digischool.fr. Il faut également justifier d’au moins 20 heures de cours de conduite dans une auto-école classique ou une auto-école en ligne. Une fois ces conditions remplies, l’apprenti conducteur peut pratiquer la conduite supervisée avec un accompagnateur.
Durée de la conduite supervisée
Il n’y a pas de durée prescrite pour la conduite supervisée. Comme nous l’avons vu, il faut justifier de 20 heures de conduite en auto-école avant de se lancer et c’est donc cette durée qui est prise en compte. Ces 20 heures donnent lieu à la remise par le moniteur de l’auto-école d’une attestation de formation. Cette attestation permet de débuter la conduite supervisée avec l’accompagnateur de son choix, soit avant l’examen pratique, soit après un échec à l’examen pratique. Après un premier échec au permis, il est donc possible de poursuivre sa préparation en candidat libre.
Les conditions de la conduite supervisée pour l’accompagnateur
La conduite supervisée avec accompagnateur est strictement encadrée, y compris en ce qui concerne le superviseur. Ce dernier est un conducteur confirmé, un membre de la famille ou un ami.
Disque sur le véhicule en cas de conduite supervisée
Le véhicule qui va servir pour la formation en conduite supervisée doit être équipé d’un disque autocollant spécifique. Il permet de signaler aux autres usagers de la chaussée qu’ils ont affaire à un débutant, auquel il faut faire attention.
Condition de détention du permis pour le superviseur
L’accompagnateur en conduite supervisée doit quant à lui posséder le permis de conduire depuis au moins 5 ans et ne pas avoir subi durant ces 5 ans de période de suspension ou d’annulation de leur permis.
Condition d’assurance pour la conduite supervisée
Le superviseur qui utilise son véhicule pour la formation en conduite supervisée doit obtenir au préalable l’autorisation de son assurance. Il convient donc de contacter l’assureur et de lui signaler la situation. La déclaration de formation en conduite supervisée donne lieu à une extension du contrat d’assurance. L’assureur garantit à l’apprenti conducteur les mêmes protections que celles souscrites dans le contrat principal par le propriétaire de la voiture, généralement le superviseur.
Attention, il arrive que les assureurs refusent de prendre en charge une formation de conduite supervisée. Dans ce cas, il n’est pas possible de débuter les heures de conduite. Il faudra soit chercher un autre assureur, soit saisir le médiateur en assurance.
Les avantages d’une formation en conduite supervisée
Pourquoi choisir de se former en vue du permis de conduire par le biais de la conduite supervisée avec accompagnateur ? Les raisons sont multiples. Une chose est certaine : de plus en plus d’apprentis conducteurs cherchent des solutions complémentaires aux formations en auto-école.
Réduire les coûts du permis grâce à la conduite supervisée avec accompagnateur
La première raison tient évidemment au coût du permis de conduire, qui peut être élevé. Tous les candidats n’ont pas les mêmes besoins en formation. Certains doivent conduire sur une durée plus importante que d’autres avant de réellement maîtriser le véhicule et les conditions de la circulation en situation réelle. Multiplier les heures de conduite à l’auto-école peut revenir cher et tous les apprentis conducteurs n’ont pas forcément le budget.
Avoir recours à un accompagnateur de conduite supervisée bénévole, un ami ou un membre de la famille, permet donc d’obtenir le permis avec un budget plus limité. C’est d’autant plus vrai qu’il est désormais possible, grâce aux contenus en ligne, de se préparer à l’examen du code de la route en candidat libre. Rappelons que vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur les thématiques officielles de l’examen sur digischool.fr.
Bénéficier de davantage de souplesse grâce à la conduite supervisée avec accompagnateur
Certes, la conduite supervisée nécessite d’avoir effectué 20 heures avec un moniteur d’auto-école. Mais vous n’avez pas besoin d’aller au-delà et vous pouvez organiser votre formation par conduite supervisée comme vous l’entendez. Il est souvent plus aisé de s’organiser avec son superviseur, surtout si c’est un proche, et vous allez pouvoir conduire le week-end, quand tout le monde a du temps à consacrer à l’apprentissage. En raison de la flexibilité de la formule, la conduite supervisée avec accompagnateur est bien adaptée aux apprentis conducteurs qui n’ont pas forcément le temps de se conformer au planning du moniteur d’auto-école, parce qu’ils travaillent en semaine.
Profiter d’une relation pédagogique différente grâce à la conduite supervisée
Certains apprentis conducteurs rencontrent des difficultés relationnelles avec les moniteurs d’auto-école. Le phénomène est certes marginal, mais il faut garder à l’esprit que les apprentissages dépendent pour beaucoup de la motivation. Lorsque la relation avec un moniteur est difficile, il ne faut pas hésiter à demander à en changer. Il y en a généralement plusieurs au sein des auto-écoles.
Mais vous apprécierez peut-être de retrouver votre confiance en compagnie d’un proche, qui vous comprend et sait mieux vous encourager. La formation par la conduite supervisée est ainsi parfaitement adaptée aux candidats qui ont échoué une première fois au permis.