Quatre métiers de l’IA qui recrutent

Publié le 14 février 2024
 • Mis à jour le 26 février 2024
 • digiSchool

L’intelligence artificielle est une technologie en plein essor. Elle est donc à l’origine de nouveaux métiers, et les entreprises sont à la recherche de profils variés pour les exercer ! Zoom sur quatre métiers de la data et de l’IA qui ont le vent en poupe.

métiers ia

Article rédigé en partenariat avec l’IA Institut.

SOMMAIRE

Data scientist

En quoi ça consiste ?

Tu aimes les maths et le numérique ? Alors le métier de data scientist est peut-être pour toi. Concrètement, il consiste à collecter, organiser et exploiter des données. De ces données, le data scientist tire des informations afin d’apporter des éléments d’aide dans les décisions prises par l’entreprise pour laquelle il travaille. Ces données permettent de comprendre comment améliorer la qualité d’un produit ou d’un site, mais aussi de faire de la maintenance préventive en analysant des pannes. Le data scientist utilise donc les données issues de divers supports : data lakes, bases de données opérationnelles, de fichiers… Ensuite, il va créer des modèles de données  afin d’analyser toutes ces informations.

Par exemple, un data scientist va analyser des données pour en extraire des faits, souvent sous forme de tableaux, et identifier les tendances qui s’en dégagent. Il doit aussi être capable de vulgariser son travail, c’est-à-dire de le présenter de manière compréhensible à différents interlocuteurs. Il est donc amené à collaborer avec différents pôles, différents corps de métiers, au sein d’une entreprise.

En fonction de ses années d’expérience et de ses compétences, un data scientist peut avoir un salaire de 45 000 à 65 000 euros par an.

Quelles sont les qualités requises pour être data scientist ?

Avant tout, le data scientist est un scientifique, et il est curieux ! Programmation, interrogation des données, statistiques et optimisation : c’est un spécialiste du domaine.

Sur le plan technique, un data scientist doit maîtriser plusieurs langages informatiques afin de collecter des données et programmer des algorithmes. Il doit aussi être capable de résoudre des problèmes de données complexes et de suggérer des décisions dans des moments cruciaux.

On l’a vu plus haut : si tu veux être data scientist, tu dois aussi pouvoir expliquer de façon compréhensible les résultats de tes analyses pour des gens qui n’y connaissent rien.

Quel parcours pour devenir data scientist ?

Les études pour devenir data scientist durent au minimum cinq ans après le bac.

Tout d’abord, il est conseillé de choisir des spécialités scientifiques au lycée, particulièrement la NSI (numérique et sciences informatiques) et les mathématiques pour la filière générale. Si tu préfères un bac technologique, alors c’est filière STI2D qui te permettra d’accéder aux formations post-bac dédiées à l’IA.

Ensuite, direction un parcours bac+5 : vers diplôme d’ingénieur au sein d’un ENS ou d’une école polytechnique, mais pas seulement ! Tu peux aussi faire un Master mention mathématiques dans une université. Un Master mention économétrie, statistique ou un Master management des systèmes d’information peut également te mener au métier de data scientist.

D’autres établissements délivrent ce diplôme, comme des grandes écoles. Ainsi, l’IA Institut propose un Programme Grande École pour les étudiants qui veulent mettre l’IA au cœur de leurs études d’ingénieur (diplôme EPITA) ou manager (grade master visé bac+5 de l’ISG).

En savoir plus : IA Institut, ta porte d’entrée dans le monde de l’IA et du Data Engineering à Paris

AI Engineer

En quoi ça consiste ?

La principale mission d’un AI Engineer : concevoir et mettre en place des systèmes d’IA pour des entreprises ou des organisations. Pour ce faire, il détermine d’abord les besoins d’une entreprise concernant l’IA, et collabore avec les équipes de marketing et développement de cette entreprise.

En outre, il effectue des recherches afin de développer de nouvelles technologies d’IA. Il peut aussi améliorer des systèmes d’IA déjà existants, ou assurer leur maintenance. Les applications de l’intelligence artificielle étant nombreuses, un AI Engineer est donc amené à travailler dans des domaines très variés : traitement du langage, robotique, traitement d’images, bio-informatique…

Pour ce faire, il doit bien évidemment se tenir au courant des dernières nouveautés en matière d’IA, car cette technologie récente évolue rapidement.

Concernant le salaire d’un IA Engineer, celui-ci peut aller de 50 000 à 80 000 euros par an, en fonction de ses compétences et de ses années d’expérience.

Quelles sont les qualités requises pour être AI Engineer ?

Des compétences techniques sont évidemment requises pour ce métier. En effet, tu dois être capable de :

  • comprendre des algorithmes
  • programmer dans différents langages informatiques
  • analyser et interpréter des données complexes
  • résoudre des problèmes et proposer des solutions en utilisant l’IA

Tu dois aussi posséder un bon relationnel, car l’IA implique plusieurs corps de métiers : développeurs, statisticiens, graphistes, ergonomes… Écoute et diplomatie seront donc tes meilleurs alliés.

Quel cursus pour devenir AI Engineer ?

Pour devenir AI Engineer, il faut là aussi faire des études longues. Au lycée, les matières scientifiques (NSI et mathématiques en particulier) sont conseillées, avant de t’orienter vers une licence dans une de ces deux disciplines. Ensuite, plusieurs suites de parcours sont possibles :

  • Master dans une université
  • diplôme d’ingénieur dans une grande école (comme l’IA Institut), une ENS ou une école polytechnique
  • un doctorat ayant pour sujet de recherche l’IA

Data Engineer

En quoi ça consiste ?

Le data engineer est un développeur informatique qui collecte et met à disposition des données au sein de/pour une entreprise. Il va créer des supports techniques pour les données : par exemple, il va mettre les données à disposition des utilisateurs de l’entreprise, en alimentant des bases de données et des datalakes. Il va aussi identifier et créer des améliorations afin d’optimiser les systèmes de gestion de données. Enfin, il administre aussi les bases de données pour assurer leur performance et leur sécurité.

En fonction de son expérience et de ses compétences, le salaire d’un data engineer peut aller de 45 000 à 65 000 euros par an.

Quelles sont les qualités requises pour être data engineer ?

Esprit d’équipe, organisation et rigueur sont de mise chez le data engineer. Il faut aussi posséder un goût prononcé pour l’innovation et, bien sûr, une curiosité pour le secteur du numérique.

Ici encore, il est nécessaire d’avoir une connaissance approfondie dans plusieurs langages informatiques, mais aussi en gestion de base de données. Autres connaissances requises : celles en cybersécurité et réglementation concernant les données personnelles.

Tu dois aussi être capable de résoudre des problèmes complexes et d’optimiser les performances des systèmes de stockage et de traitement des données. Et, bien sûr, d’avoir un bon sens du relationnel, car le data engineer travaille en équipe !

Quel cursus pour devenir data engineer ?

Plusieurs cursus très différents permettent d’accéder au métier de data engineer ! Comme pour les autres métiers de l’IA, les spécialités mathématiques et NSI sont requises au lycée pour la voie générale, ainsi que la voie STI2D pour la filière technologique.

Tu peux d’abord obtenir un bac+2 en statistique ou informatique, suivi d’une expérience professionnelle en développement et manipulation de données. Il te faudra ensuite plusieurs années sur le terrain avant de devenir data engineer.

Sinon, tu peux opter pour un classique parcours à bac+5, avec :

  • Master 2 en informatique, en data science, ou statistique
  • École d’ingénieur en informatique, en data science, ou statistique

Chief Data Officer

En quoi ça consiste ?

La mission du Chief Data Officer est double. Tout d’abord, il pilote la stratégie de data management : il organise la stratégie de collecte des données et permet aux différents services de l’entreprise d’y avoir accès. C’est aussi lui qui vulgarise et promeut tout ce qui est mis en place concernant les données au sein de l’entreprise. L’autre volet de sa mission, c’est d’assurer la fiabilité et la qualité de ces données. Pour ce faire, le chief data officer met en place des processus de sécurisation des données, et contrôle leur bon usage vis-à-vis de la législation.

Les Chief Data Officer sont recherchés par la quasi-totalité des entreprises aujourd’hui ! (En raison de la petite taille de leurs équipes, les TPE et PME ont plutôt tendance à s’appuyer sur leurs directeurs des systèmes d’information.) Leur salaire peut varier entre 80 000 et 150 000 euros bruts.

Quelles sont les qualités requises pour être Chief Data Officer ?

Le Chief Data Officer doit avoir une connaissance parfaite des réglementations sur la protection des données (RGPD), mais aussi concernant leur modélisation et leur sécurisation. De plus, il doit avoir des connaissances en analyse statistique, et maîtriser plusieurs logiciels de business intelligence. Mais il doit aussi avoir des compétences en stratégie marketing, en intelligence économique et en management de projet.

Une profession avec de multiples facettes qui demande donc un sens de l’initiative, de l’autonomie, un sens de la communication et d’être force de proposition !

Quel cursus pour devenir Chief Data Officer ?

Ici, le parcours requis est au minimum de bac+5 ! Après avoir choisi des spécialités scientifiques au lycée (NSI et maths sont particulièrement encouragées) ou ST2DI en filière technologique, trois parcours post-bac s’offrent à toi :

  • Master 2 en management, marketing, gestion…
  • Ingénieur en management
  • École supérieure de commerce ou de gestion

Une école comme IA Institut, qui propose un PGE combinant savoirs techniques sur l’IA et formation en management va par exemple correspondre. À noter : avant de devenir Chief Data Officer, environ cinq ans d’expérience professionnelle dans la data ou la gestion de projets transverses sont souvent nécessaires.

Comme tu peux le constater, l’IA est un domaine qui comporte des métiers variés mais qui nécessitent, pour la plupart, des parcours assez longs après les études. C’est pourquoi il est important de choisir une formation qui t’apportera le savoir-faire technique dont tu auras besoin et te permettra, via des stages ou une alternance, de t’immerger dans le secteur de l’IA.

En savoir plus sur IA Institut

IA Institut, c’est la contribution de deux grandes écoles, EPITA (école d’ingénieurs) et ISG (école de management) qui ont créé une formation dédiée aux métiers de l’intelligence artificielle. Son Programme Grande École en cinq ans propose trois parcours :

  • Parcours Ingénieur avec l’EPITA : ce cursus est pour toi si tu souhaites développer ton expertise en IA et Data Engineering et/ou l’appliquer à la cybersécurité, à l’énergie, aux réseaux ou à la santé.
  • Parcours Manager avec l’ISG : tu veux devenir manager dans l’IA et la data, tu t’intéresses à leur application à la finance, au management ou au marketing ? Ce parcours est pour toi.
  • Parcours Expert avec l’IA Institut : ce cursus peut te correspondre si tu souhaites devenir un spécialiste de l’intelligence artificielle et de la data.

L’enseignement des deux premières années à l’IA Institut est commun à tous les élèves. (Elle comporte notamment une mise à niveau en codage.) Au terme de la deuxième année, tu dois choisir ta spécialisation en vue d’un diplôme d’ingénieur, ou un diplôme de manager. Enfin, la troisième année est consacrée à la préparation du deuxième cycle, qui dure deux ans : le parcours Ingénieur, Manager ou Expert. Le deuxième semestre de cette troisième année se déroule dans une université étrangère partenaire, ou en stage en entreprise.

Au terme des cinq ans, et selon le parcours que tu as choisi, tu obtiens un double titre : le Master of Engineering de l’IA Institut et le diplôme de l’ISG ou le diplôme d’Ingénieurs de l’EPITA, selon le parcours choisi. Toutes les infos sont à retrouver sur le site de l’IA Institut !