Légende de la leçon
Vert : définition
I. La transmission de l'information
1) La chaîne de transmission
L’information peut être transmise sous de multiples formes. Les principaux types d’ondes utilisées dans les systèmes de transmission d’informations courants sont les ondes sonores, lumineuses et électromagnétiques.
La transmission d’informations s’appuie sur l’émission et la réception d’une onde. Le schéma suivant résume le principe de la chaîne de transmission de l’information :
Un signal informatif est un signal contenant des informations, par exemple la voix humaine sous forme d’onde sonore.
Exemple
Chaîne de transmission pour une communication téléphonique :
2) Transmission libre et transmission guidée
Quand la transmission est libre, l’onde peut se propager dans toutes les directions.
Dans le cas d’une transmission guidée, on restreint la propagation dans une direction donnée à l’aide d’un guide. Les principaux guides de transmission sont :
- le câble électrique, où la porteuse est un signal électrique ;
- la fibre optique, où la porteuse est une onde lumineuse.
Transmission libre
Transmission guidée (câble ou fibre)
Définition
Dans le domaine des télécommunications, une onde porteuse (ou simplement une porteuse), est une forme d’onde qui est modulée par un signal d’entrée dans le but de transporter des informations à travers l’espace sous forme d’onde électromagnétique.
II. La fibre optique
Structure d’une fibre otique
Une fibre optique est un fil dont le cœur, très fin, a la propriété de conduire la lumière et sert pour la transmission de données numériques. Le signal lumineux est capable de transmettre une grande quantité d’information, supérieure à celle transmise par les câbles coaxiaux.
La fibre optique est un guide d’onde qui exploite les propriétés réfractrices de la lumière. Le cœur de la fibre, en verre de silice, possède un indice de réfraction légèrement plus élevé que celui du verre constituant la gaine.
Lorsqu’un rayon lumineux entre dans la fibre au point A avec un angle adéquat, il est donc réfracté, puis il subit une série de réflexions totales en B, C, etc. Ce rayon se propage alors jusqu’à l’autre extrémité de la fibre optique sans perte, en empruntant un parcours en zigzag.
Propagation d’un rayon lumineux dans une fibre optique