Définition
Les outils de statistiques permettent de mener des analyses autour de données chiffrées. Les outils de statistiques sont importants, car ils permettent de mieux visualiser les données. On peut par exemple exclure certaines données selon des critères, faire ressortir des données en pourcentage ou même simuler des prévisions selon des modifications de valeurs.
1) Les graphiques
Les graphiques permettent de représenter visuellement des données, et cela, peu importe le contexte de ces dernières. L’objectif est de distinguer les écarts entre des données brutes à travers des courbes ou segments liés aux graphiques.
2) Le TDC ou tableau croisé dynamique
Le tableau croisé dynamique est un outil qu’on peut utiliser sur Excel ou Google Sheet. Il permet d’analyser des données brutes, de les grouper, de les comparer et de les combiner. On peut donc faire des liens entre différents segments de données pour interpréter des liaisons et en tirer des conclusions.
3) Les analyses de simulation
Les analyses de simulation sont aussi une fonctionnalité d’Excel qui permet de simuler des hypothèses de résultats sans modifier les valeurs de la feuille de calcul. Cette fonctionnalité est souvent utilisée quand on possède un grand nombre de données et de formules.