Module A5 - La sexualité, la contraception

Signaler

Les appareils génitaux masculin et féminin

Chez l’homme, à partir de la puberté et jusqu’à la mort, les testicules produisent en permanence des spermatozoïdes (cellules sexuelles ou gamètes) grâce à une hormone : la testostérone. Leur durée de vie est de 2 à 5 jours

d3a156e7-d945-4c62-8ae8-8657e2529003

L’appareil génital masculin vu de profil

Chez la femme, à partir de la puberté et jusqu’à la ménopause, les ovaires produisent environ tous les 28 jours un ovule (cellule sexuelle) : c’est l’ovulation. Les ovaires produisent des hormones : les œstrogènes et la progestérone qui agissent sur la paroi de l’utérus afin de le préparer à une éventuelle grossesse. En l’absence de grossesse, la couche superficielle de l’utérus sera éliminée : ce sont les règles. Cet écoulement sanguin dure environ 4 jours.

À savoir

La puberté est le passage de l’enfance à l’adolescence, marqué par un ensemble de modifications physiologiques et psychologiques.

2e1597fc-2d9b-42db-bd76-4931b63af9c1

L’appareil génital féminin vu de profil et de face

De la fécondation à la nidation

Lors d’un rapport sexuel, des millions de spermatozoïdes sont déposés au fond du vagin. Seul un petit nombre arrive au niveau des trompes.

La rencontre des spermatozoïdes et de l’ovule a lieu dans la partie supérieure d’une des deux trompes : c’est la fécondation. La cellule–œuf ainsi formée se divise et forme un embryon qui, 7 jours après la fécondation, s’implante dans la couche superficielle de la paroi utérine : c’est la nidation. Cette implantation est rendue possible par l’épaississement et la vascularisation de la couche superficielle de la paroi de l’utérus.

6410e36b-4dbe-4fda-b05b-a4bef9ada417

Du rapport sexuel à la nidation

Les méthodes contraceptives préventives

La contraception est l’ensemble des moyens qui permettent d’avoir des relations sexuelles sans risque de grossesse.

aeaed74c-66c9-4725-b6ba-c9d26af479b2

La contraception d'urgence et l'interruption volontaire de grossesse (IVG)

Pour limiter le risque de grossesse après un rapport sexuel mal ou non protégé, il est possible d’utiliser une contraception d’urgence. Celle-ci doit être prise dans un délai maximal de 3 à 5 jours en fonction du type de pilule.

L’IVG n’est pas un moyen de contraception, elle met fin à une grossesse. Elle est accessible à toute femme en situation de détresse du fait de sa grossesse. Le délai légal de l’IVG instrumentale est limité à la fin de la 12e semaine de grossesse. Ce délai est limité à 7 semaines pour l’IVG médicamenteuse.

Les structures d'accueil, d'aide et de soutien

En France, les moyens contraceptifs sont délivrés de manière libre et gratuite dans les centres de planification ou d’éducation familiale, au planning familial et dans les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD).