Modèles économiques : l’économie collaborative

Signaler

I) Définition

L’utilisation massive des nouvelles technologies numériques a entraîné une véritable transformation des modèles économiques et des pratiques de consommation.

II) Les nouveaux types de relations

Actuellement, on distingue deux types de relations :

Les relations marchandes : échanges de biens et de services dans un marché dans lequel les prix sont fixés en fonction de l’offre et de la demande ;

Les relations non marchandes : services fournis par les administrations (service public).

III) Les nouvelles formes d’économie

Il existe aujourd’hui une nouvelle forme d’économie : l’économie collaborative. Ce système repose sur une nouvelle organisation des échanges et du travail.

Il est possible de parler d’une société qui partage via la mutualisation des biens. L’économie collaborative remet en question l’économie libérale classique (capitaliste).

En effet, avec l’arrivée du numérique, l’économie collaborative est devenue un concept plus large.

Cette économie a favorisé l’apparition de plusieurs systèmes comme :

  • Le covoiturage ;
  • La colocation ;
  • Le coworking ; 
  • Les habitats collectifs (coliving) ;
  • Le financement participatif ;
  • Le VTC ;
  • La mise en commun de connaissances ;
  • Etc. 

IV) Les nouveaux usages

Cette nouvelle forme d’économie et d’échanges économiques remet en cause les modèles classiques. En effet, l’économie collaborative propose un système hybride entre coopération et marché.

Les acteurs de cette économie sont de plus en plus nombreux et ils cherchent à répondre aux besoins tout en réduisant les coûts. La propriété ne représente plus l’attrait majeur des biens puisqu’ils sont mutualisés.

De plus, cette économie collaborative comprend également un aspect écologique important. La notion d’écologie prend de plus en plus de place car les acteurs de cette économie essayent de valoriser les biens tout en essayant de réduire au maximum le gaspillage et l’impact environnemental.

L’objectif est d’économiser les ressources et d’utiliser les biens et les services au mieux pour satisfaire les besoins.