I) Objectifs
Lors de la rédaction de l’écriture personnelle, vous devrez apporter des connaissances dans votre écrit et donc argumenter. Votre objectif est de convaincre les examinateurs à travers votre écrit en répondant à la problématique posée.
II) Trouver des arguments
Utilisez les documents du corpus : pour trouver vos arguments, vous pouvez d’abord utiliser les documents du corpus. Lisez l’intégralité des documents et prenez des notes sur une feuille en notant les idées principales qui pourraient venir vous servir d’argument dans votre rédaction.
Utilisez vos connaissances personnelles : durant vos années de formation, vous aurez pendant les cours, abordé différentes œuvres sous différents formats : films, livres, reportages, iconographies, etc. N’hésitez pas à les citer dans votre écrit si elles ont un sens direct avec le sujet et la problématique.
Déterminez votre plan de rédaction : pour votre rédaction, vous devrez utiliser un plan. Déterminez-le dès le départ afin de mieux répartir vos arguments et idées dans ce dernier. Plan analytique, plan dialectique, plan thématique, vous avez le choix.
Faire des reprises nominales et pronominales : reprenez le sujet spécifique en utilisant un synonyme ou le terme déjà employé pour développer davantage sur ce dernier.