Les actions de prospection requièrent des financements.
Afin de pouvoir mener à bien leurs actions de prospection, les entreprises ont besoin de financement. Pour cela, elles peuvent être aidées par différents organismes.
Parmi ces organismes, nous pouvons retrouver :
OSEO : organisme public proposant un prêt bancaire allant de à € à un taux fixe favorable. L’entreprise doit compter moins de salariés et avoir un chiffre d’affaires annuel inférieur à millions d’euros.
Le nom du prêt est le PPE : prêt pour l’export.
COFACE : similaire à l’OSEO mais s’adresse spécifiquement aux entreprises effectuant un chiffre d’affaires entre millions d’euros et millions d’euros, sans conditions de nombre de salariés.
La COFACE s’adresse également aux PME (petites et moyennes entreprises) et aux TPE (très petites entreprises, contenant moins de salariés) qui désirent s’exporter à l’international. Pour ces entreprises, la COFACE prévoit une assurance prospection premiers pas (également appelée AP). Cette assurance permet donc d’aider financièrement les entreprises dans leur prospection à l’international et, surtout, d’assumer les risques financiers liés à une prospection non fructueuse. En effet, si la prospection est un échec, l’assurance COFACE couvrira les dépenses effectuées par l’entreprise.
De façon globale, les critères d’éligibilité de l’assurance à la prospection sont les suivants :
Être une entreprise française ;
Avoir un chiffre d’affaires inférieur ou égal à millions d’euros ;
Être en capacité de prouver les actions suivantes : réalisation d’une étude de marché, financement de la mise en place logistique dans le pays étranger, recrutement et formation des salariés.
Au-delà des prêts et des assurances, les entreprises peuvent être aidées pour leur prospection internationale via des moyens non-financiers. En effet, il est, par exemple, possible de se rapprocher de la CCI (chambre de commerce et d’industrie) de sa région pour être accompagné par un grand groupe international ayant déjà une expertise au sein du pays étranger ciblé.