La révolution de l’Internet
Le web est un média à part entière pour la communication des entreprises. Il est devenu incontournable.
En 2021, plus de 90 % des Français sont des internautes.
En étant présente sur Internet, chaque entreprise possède un pouvoir de communication d’ampleur mondiale à moindre coût.
Une des particularités de ce média est qu’il reprend l’ensemble des formats déjà existants au sein des autres médias :
- L'écrit
- La vidéo
- L'audio
- Les images
Internet démultiplie les possibilités de communication, ce qui est une grande évolution par rapport aux médias dits « traditionnels ».
Il permet l’invention de nouveaux principes de communication, tels que :
- La Newsletter
- Les Vlogs
- L’Inbound marketing
- La publicité ciblée (Criteo, entreprise française, est l’un des leaders mondiaux de ce principe)
- L’entraide communautaire (via les forums et blogs notamment)
De nouveaux métiers réservés à l’internet et impliquant directement une notion de communication sont apparus :
Les formels :
- Le Responsable e-commerce/e-marketing
- Le Data scientist
- Le Consultant SEO
Les informels :
- Le Youtubeur
- L’Influenceur
- L’auto-entrepreneur de l’Internet