Les codes morphologiques

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I) Enjeux des codes morphologiques en communication

Les codes morphologiques jouent un rôle important en communication, notamment dans la pub. En effet, dès la petite enfance, l’humain interprète les formes d’une manière particulière.

Ainsi, toute représentation morphologique crée une perception positive et/ou négative à prendre en compte pour garantir l’efficacité d’une campagne de communication.

II) Les différentes formes possibles

Le choix des formes dans une campagne de communication, spécialement à des fins de représentation, peut se faire par convention. En effet, certains codes morphologiques se traduisent par des conventions tacites, acquises par l’humain au fil du temps. L’image utilisée diffère alors de la chose représentée par la taille, les couleurs, la matière, etc. 

Les codes morphologiques peuvent aussi être interprétés à travers des pictogrammes. Il s’agit de représentations iconiques résultant d’une simplification du dessin afin d’en assurer la compréhension auprès d’un large public et de la manière la plus universelle possible.

Une autre forme couramment utilisée dans la communication : l’organigramme. Cet ensemble de formes géométriques, disposées d’une manière spécifique et reliées par des lignes et des flèches, représente une organisation. Chaque forme représente alors une entité particulière de l’organisation. 

Les graphiques quant à eux, sont utilisés pour représenter des données chiffrées et se présentent sous différentes formes :

  • Camemberts
  • Histogrammes à lignes
  • Pyramides
  • Courbes
  • Colonnes formées de rectangles

1) La perception des formes

La même forme peut être perçue de manière positive ou de manière négative. Aux publicitaires et aux directions de communication donc de trouver la bonne forme en fonction de leur projet. Voici quelques perceptions « universelles » des formes :

  • Formes anguleuses : virilité, énergie, agressivité
  • Formes arrondies : féminité, douceur, mollesse 
  • Triangle équilatéral : divinité, sagesse, harmonie, danger
  • Cercle : perfection, fécondité, infini, enfermement
  • Carré : stabilité, solidité, sécurité, arrêt, stagnation
  • Rectangle vertical : élévation, orgueil
  • Rectangle horizontal : stabilité, durée

2) La perception des lignes 

La perception des lignes fait aussi partie des codes morphologiques essentiels pris en compte en communication et dans la publicité. 

  • Lignes horizontales : stabilité, repos, mort, immobilisme
  • Lignes verticales : élévation, force, courage, équilibre, spiritualité, immobilité, fermeture
  • Lignes épaisses : puissance, surcharge
  • Lignes fines : délicatesse, manque d’affirmation
  • Courbes : rondeur, plénitude, féminité, mollesse, rêverie 
  • Droites : lien, rectitude, rigueur