I) Les besoins des organismes
- Si un organisme ne satisfait pas ses besoins, il s'affaiblit.
Besoins en dioxygène :
Pour assurer sa survie et son fonctionnement, un organisme doit consommer ce gaz contenu dans l'atmosphère (organismes terrestres) et dans l'eau (organismes aquatiques).
Besoins en nutriments :
Les glucides, lipides et protides sont apportés par l'alimentation puis distribués aux organes en passant par l'appareil digestif et la circulation sanguine.
- À l'inverse, l'accumulation des nutriments dans les tissus graisseux est responsable d'un mauvais fonctionnement des organes, et peut entraîner des maladies graves.
II) La circulation de matière dans l'organisme
- Le sang circule dans un réseau de vaisseaux qui relient tous les organes. Il assure ainsi la circulation de matière au sein de l'organisme.
- Une pompe, le cœur, permet la mise en mouvement du sang dans les vaisseaux.
Mots-clés
Circulation de matière : Les lieux d'apport et d'utilisation de la matière sont différents, celle-ci doit donc circuler dans l'organisme.
Vaisseaux sanguins : réseau de « tubes » qui assure la circulation de matière entre tous les organes grâce au sang.
III) Besoins constants, prises de nourriture ponctuelles
- Le fonctionnement des organes nécessite des apports constants en nutriments. Cependant, la prise de nourriture est variable selon les moments de la journée, les saisons ou les périodes de la vie.
- Des organes (le foie) et les cellules graisseuses de certains tissus assurent la mise en réserve des nutriments en excès et leur remise en circulation à mesure des besoins.
- Conclusion : tous les organes sont reliés entre eux et concourent ensemble au fonctionnement harmonieux de l'organisme.