Le test de compréhension de texte : Méthode de l'épreuve

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Avec un peu d’entrainement, ce test de compréhension de textes est une épreuve accessible à tous. La méthode repose sur une lecture efficace et active car le temps imparti pour traiter les 15 textes ne permet pas beaucoup d’hésitation.

I. Lire efficacement

En général, les textes proposés font 15 à 20 lignes, ce qui est relativement court. Ce ne sont pas des textes littéraires ou philosophiques mais plutôt des récits décrivant des scènes quotidiennes du métier de gendarme ou des textes liés à son environnement professionnel.

Lisez les questions (pas les propositions de réponses) avant même de lire le texte. Vous pourrez ainsi deviner rapidement le sujet traité et les éléments auxquels il va falloir être attentif. Lire les questions avant le texte vous permet d’adopter une attitude de lecture active.

Pour cela :
– munissez-vous du matériel nécessaire (un crayon, un brouillon). Même si le test se déroule sur ordinateur, vous aurez besoin de noter des informations ;
– notez les mots-clés (les mots principaux sur lesquels portent la question) ;
– lisez le texte en repérant ces mots-clés.

MÉTHODE

La première étape est de se préparer en se demandant de quelle information on a besoin. Pour cela, il est indispensable de lire les questions en premier ! Afin d’acquérir cette méthode de lecture efficace et active, entrainez-vous d’abord à partir d’un texte imprimé sur lequel vous pouvez surligner les mots-clés.

TÉMOIGNAGE

Conseils de formateur

Lorsque vous débuterez votre préparation à ce test, essayez de consacrer 10 minutes par jour à la lecture rapide avec des articles de presse ou des magazines papier pour observer les premiers résultats et habituer votre cerveau. Vous pourrez également, et ce n’est pas négligeable, vous tenir au courant de l’actualité tout en donnant un coup d’accélérateur à votre vitesse de lecture.

II. Relever les mots-clés

Pour pouvoir répondre au maximum de questions dans le temps imparti, il faut être méthodique. Lorsque vous lirez les questions associées au texte présenté, identifiez les mots-clés de la question.

Exemple : Exemples de questions
1. Le deuxième véhicule impliqué dans l’accident était un camion rouge.
Ici, les mots-clés à repérer en priorité dans le texte sont : véhicule, accident, camion rouge.
2. L’individu était armé d’un couteau.
Ici, les mots-clés à repérer en priorité dans le texte sont : individu, couteau.
3. Le véhicule suspect était stationné sur un emplacement interdit.
Ici, les mots-clés à repérer en priorité dans le texte sont : véhicule suspect, emplacement interdit.

MÉTHODE

Si les affirmations font appel à des détails dont vous ne vous souvenez pas, ou qui vous font émettre un doute, relisez votre texte. En entier si vous le souhaitez, ou en diagonale en repérant le mot recherché et relisant le passage nécessaire suite à cette recherche (gain de temps) ! Même sans doute, relisez le passage concerné, cela confirmera votre réponse ou vous faire penser à une autre vision de la chose !