Le subjonctif est un mode personnel, qui comprend quatre temps : le présent (qu’il chante), l’imparfait (qu’il chantât), le passé (qu’il ait chanté) et le plus-que-parfait (qu’il eût chanté) ; il est marqué par que. En français courant, on emploie surtout le présent et le passé.
1 - La morphologie du présent du subjonctif
A. Le radical
Pour les verbes à radical unique au subjonctif, le radical de la 3e personne du pluriel de l’indicatif présent donne le radical du subjonctif présent : ils finissent → que je finisse...
Quelques verbes courants ont un radical spécifique au subjonctif présent : qu’il aille, qu’il fasse, qu’il puisse, qu’il sache, qu’il veuille, qu’il ait, qu’il soit...
B. Les terminaisons
L’oral ne distingue pas les trois personnes du singulier et la 3e personne du pluriel : [∫ãt] = que je chante, que tu chantes, qu’il chante, qu’ils chantent.
Les 1re et 2e pers. du pluriel prennent respectivement les terminaisons [jɔ̃)] et [je], qui sont identiques à celles de l’imparfait de l’indicatif : que nous chantions, que vous chantiez.
À l’écrit, tous les verbes, sauf être et avoir, prennent les mêmes terminaisons aux six personnes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Comme à l’imparfait de l’indicatif, les verbes dont le radical se termine par -i présentent deux i successifs : que nous riions, que vous criiez.
2 - Les valeurs et les emplois du subjonctif présent
Sur le plan sémantique, le subjonctif est le mode de « l’interprétation du procès » : dans Je veux qu’il vienne., l’action de venir est présentée à travers une volonté.
Sur le plan syntaxique, le subjonctif s’emploie surtout en proposition subordonnée, mais il connait aussi des emplois en proposition indépendante.
A. Le subjonctif en proposition indépendante ou principale
Le subjonctif s’emploie dans une phrase injonctive pour exprimer un ordre ou, négativement, une défense : surtout à la 3e personne du singulier ou du pluriel (qu’il(s) sorte(nt)) ; plus rarement à la 1re personne du singulier (Que je ne fasse pas d’oubli.).
Il s’emploie pour exprimer un souhait (Que le printemps revienne.), une supposition (Soit un triangle rectangle...) ou dans des expressions figées (Vivent les vacances !).
B. Le subjonctif en proposition subordonnée
L’emploi du subjonctif dans une proposition subordonnée est le plus souvent déterminé par un élément de la principale. Cet emploi est, selon les cas, obligatoire ou optionnel.
3 - Les valeurs et les emplois des autres temps du subjonctif
Subjonctif passé = un procès accompli ou antérieur au procès principal : Je regrette qu’elle soit venue.
Imparfait et plus-que-parfait du subjonctif : ils conservent, dans un niveau de langue littéraire ou recherché, certaines valeurs qu’ils avaient en français classique. On peut employer le plus-que-parfait dans une proposition principale au lieu du conditionnel passé : Ses opinions eussent dû le rendre suspect. (M. Proust) (eussent dû = auraient dû...).
Je m'entraine
Expliquez l’emploi du subjonctif.
1. Parlons de ce que j’ai à vous dire ; mais que ceci soit secret entre nous.
2. Puisqu’il me donne son neveu, je ne doute pas que ce ne soit un présent qu’il me fasse.
3. Je vous tiendrai compagnie, de peur que l’ennui ne vous prenne.
4. Qu’il vienne.
5. Voulez-vous qu’elle soit de bonne humeur avec un homme qu’il faut qu’elle aime en dépit d’elle ? (Marivaux, Les Fausses Confidences)