Légende de la leçon
Vert : définition
I. Le pancréas
Le pancréas est une volumineuse glande mixte, c’est-à-dire pourvue à la fois d’une fonction exocrine (suc pancréatique) et d’une fonction endocrine (hormones pancréatiques).
À savoir
Une glande exocrine déverse ses produits dans le milieu extérieur par l’intermédiaire d’un canal, tandis qu’une glande endocrine libère ses produits directement dans la circulation sanguine.
Le pancréas est riche en acini, unités sécrétrices exocrines, mais également en amas de cellules nommés ilots de Langerhans, impliqués dans la fonction endocrine du pancréas. Ces derniers possèdent 2 types de cellules :
- les cellules bêta, productrices d’insuline ;
- les cellules alpha, productrices de glucagon.
Histologie du pancréas
II. La régulation de la glycémie
La glycémie correspond à la teneur en glucose du sang. Elle doit être constamment maintenue à une valeur de 1 g/L, soit 5,5 mmol/L.
Comme les apports en glucides de l’organisme sont discontinus, le maintien d’une glycémie constante nécessite un système de régulation qui fait intervenir principalement le foie et le pancréas.
Le sang prélève au niveau intestinal le glucose issu de la digestion et le transmet à travers l’organisme.
Lorsque le sang qui arrive au foie par la veine porte hépatique est riche en glucose (hyperglycémie), le foie met en réserve ce glucose sous forme de glycogène grâce au phénomène de glycogénogénèse.
Inversement, lorsque le sang de la veine porte hépatique est pauvre en glucose (hypoglycémie), le foie libère le glucose en pratiquant la glycogénolyse.
Les phénomènes de glycogénogénèse et glycogénolyse sont commandés par le pancréas qui produit, au niveau des îlots de Langerhans, des hormones régulatrices de la glycémie :
- l’insuline produite par les cellules bêta est hypoglycémiante, c’est-à-dire qu’elle favorise la glycogénogénèse
- le glucagon produit par les cellules alpha est hyperglycémiant, car il favorise la glycogénolyse.
Rôle du pancréas dans la régulation de la glycémie
À savoir
Le foie est le seul organe à pratiquer la glycogénolyse pour restituer le glucose au sang et l’insuline est la seule hormone hypoglycémiante.
Remarque
Il existe, en plus du glucagon, d’autres hormones hyperglycémiantes, comme le cortisol ou l’adrénaline, produites par les glandes surrénales.
Le glucose peut donc pénétrer dans le foie pour y être polymérisé et stocké sous forme de glycogène, mais d’autres organes, comme le cerveau (plus gros consommateur de glucose de l’organisme) et les muscles, prélèvent également de grandes quantités de glucose sanguin.
En cas de jeûne prolongé l’organisme est capable de synthétiser du glucose à partir de composés non glucidiques, en particulier des acides aminés. Ce phénomène est nommé néoglucogénèse.
Régulation de la glycémie