Le point d'exclamation

Signaler

75cbf331-bd02-47eb-85c3-2dcd303311ae_w397h489

1. Rôle

Le point d'exclamation se place à la fin d'une phrase exclamative. Une exclamation est « un cri, des paroles brusques exprimant de manière spontanée une émotion, un sentiment » (dictionnaire Le Petit Robert de la langue française, édition 2020).​ On s'exclame pour exprimer l'admiration, la surprise, l'indignation, la joie, l'étonnement...

Exemples :

a. Quel magnifique tableau !
b. Tous mes amis, réunis pour mon anniversaire Incroyable !
c. Dépêche-toi On va être en retard !
d. Tu viens ? C'est super !

Il s'emploie également après une interjection. Si le point d'exclamation ne termine pas la phrase, le mot qui suit ne commence pas par une majuscule.

Exemples :

a. Et là, eurêka ! je trouve enfin la solution !
b. Le chien traverse, une voiture arrive et paf le chien.
c. Ah ! te voilà !

2. Point d'exclamation et majuscules

En fin de phrase, il joue le même rôle que le point. La phrase qui suit commence donc par une majuscule. ​

Exemple : Vous avez reçu une impulsion trop faible et quitté votre temps sans pouvoir en atteindre un autre ! Vous êtes resté coincé entre le présent et le futur ! En somme, vous étiez au conditionnel ! (Le Voyageur imprudent, Barjavel)

Lorsque le point d'exclamation ponctue une suite d'exclamations (et qu'il ne termine pas une phrase), il n'est pas suivi d'une majuscule.

Exemple : Ah quelle douce nouvelle ! qu’elle est grande ! qu’elle est belle ! que de plaisirs ! que de ris ! que de jeux ! que de succès heureux ! (Le Malade imaginaire, Molière)