Sur une route à plusieurs voies, il faut circuler sur celle qui se trouve la plus à droite et qui n’est pas spécifiquement réservée à une catégorie de véhicules (bus, deux-roues). Et ce, même s’il s’agit d’une route à sens unique.
L’utilisation systématique du clignotant est obligatoire avant chaque changement de direction afin d’informer les autres usagers.
Il faut, au préalable, vérifier dans ses rétroviseurs que la manœuvre est possible.
Maintenir en permanence une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède permet d’éviter une collision en cas de freinage brutal. Hors agglomération, compter jusqu’à 2 permet d’instaurer une distance suffisante.
Se placer bien au centre de sa voie de circulation permet de réduire le risque d’accrochage en cas d’écart d’un autre véhicule, et de réagir plus rapidement en cas de surgissement d’un piéton.
Pour tourner à droite ou à gauche, il faut se déporter sur le bord correspondant de sa voie de circulation et actionner son clignotant afin d’avertir les autres usagers.
Sauf signalisation spécifique contraire, les véhicules qui tournent à gauche doivent croiser par l’arrière ceux qui viennent en face.
Quelles que soient les raisons (fatigue, faim, etc.) ou les conditions de circulation (bouchon, etc.), il est rigoureusement interdit de stationner ou de circuler sur la bande d’arrêt d’urgence.