Généralités

Signaler

En présence d’un accident de la route, deux possibilités se présentent.
Si les secours sont en train d’intervenir, inutile de s’arrêter et, après avoir ralenti, il faut poursuivre son trajet afin de ne pas encombrer ou créer un embouteillage.
Si les secours ne sont pas encore sur place, ou si l’accident vient de se produire, il faut obligatoirement s’arrêter et porter secours aux victimes. Ne pas déclencher l’alerte ou ne pas s’arrêter est passible de sanctions pour non-assistance à personne en danger.

A. Se protéger et avertir les autres conducteurs

Témoin d’un accident, il faut ralentir, allumer ses feux de détresse pour signaler aux autres véhicules la présence d’un danger à proximité. Ensuite, il faut s’immobiliser en prenant des précautions pour ne pas déclencher un risque de collision et de suraccident. Enfin, il ne faut pas gêner l’arrivée des secours.

Avant de sortir de son véhicule, il faut enfiler son gilet rétro-réfléchissant qui doit se trouver dans l’habitacle.

Il faudra aller placer le triangle de sécurité, en amont de l’accident, de chaque côté du sinistre, à une distance de 30 mètres au minimum. Si un virage masque l’accident, il faut placer le triangle avant le virage.

ATTENTION : Sur autoroute ou sur voie rapide, il ne faut jamais mettre le triangle de sécurité car, avec l’appel d’air que provoquent les autres véhicules, le triangle risque d’être projeté sur la chaussée.

3f9aae6a-df76-4265-b786-03322b0d005c

B. Se mettre en sécurité

Tous les conducteurs présents sur le lieu de l’accident qui ne vont pas participer aux secours doivent sortir de leurs véhicules et aller se réfugier en haut des accotements ou derrière les glissières de sécurité lorsqu’il s’agit d’un accident sur autoroute.

C. Les premiers gestes 

Il faut tout d’abord évaluer les risques liés à l’accident : fuite de carburant, nature du chargement (s’il s’agit d’un poids lourd : liquide inflammable ou matières dangereuses), environnement (rivière, passage à niveau, virage...). 

Si possible, il est indispensable de serrer le frein à main des véhicules accidentés.

Pour limiter les risques d’incendie, lorsque cela est possible, il faut couper le contact des véhicules accidentés ou débrancher les batteries. Il convient d’assurer une surveillance de la zone de danger pour empêcher des personnes d’y pénétrer.

S’il y a un début d’incendie, et si on possède un extincteur, il faut diriger le jet vers la base des flammes ou étouffer le feu avec du sable, une couverture, de la terre... mais surtout pas d’eau. 

S’il y a plusieurs témoins, il faut se répartir les actions par efficacité.