Les suites géométriques vont être prolongées, dans un premier temps sur les réels positifs, et dans un second temps sur les réels négatifs ; et ce afin de construire les fonctions exponentielles.
I. Exemple de la fonction exponentielle de base 2
Il a été vu dans le cours concernant les suites géométriques, que la suite définie sur N par est la suite géométrique de premier terme et de raison . Sa représentation est constituée des points de couleur bleue sur la représentation graphique ci-après.
Dans un premier temps, à tout réel positif, on associe une image, et on obtient une fonction telle que . Par exemple l'image de s'écrira qui vaut un peu plus de par lecture graphique. A la calculatrice, en tapant ^ , on trouve .
Dans un second temps, comme on a pu le faire au collège avec les puissances, on peut poser et on va étendre la définition aux réels négatifs.
II. Définition
On appelle fonction exponentielle de base a strictement positive la fonction
Exemples : A la calculatrice, et
III. Propriétés
Les propriétés sont analogues à celles connues depuis le collège sur les puissances entières.
Soit a un réel strictement positif, et des réels et un entier relatif.
- et
Un cas particulier utile dans les exercices :
soit :
Exemples :
IV. Variations
On retrouve des résultats analogues à ceux des suites géométriques à termes positifs.
- Si 0 < < 1, la fonction exponentielle de base est décroissante
- Si > 1, la fonction exponentielle de base est croissante
- Si , la fonction exponentielle de base est constante.
V. Application : calculer un taux d'évolution moyen
Définition : On appelle taux moyen de évolutions successives (non nécessairement identiques) le taux à appliquer successivement fois pour obtenir la même évolution globale.
Exemple : Au 1er janvier 2019, le S.M.I.C horaire était de 10,03 euros. Au 1er janvier 2024, soit après 5 ans, il est à 11,65 euros.
1) Calculer le pourcentage d'augmentation global sur ces années.
2) Calculer le taux d'évolution moyen annuel.
Solution :
1) Le coefficient multiplicateur correspondant est .
Le pourcentage d'augmentation est donc de : soit .
2) Soit ce taux d'évolution moyen annuel. Le coefficient multiplicateur correspondant annuel est donc de . En 5 ans, le taux est donc de .
Soit à résoudre :
En 5 ans, le S.M.I.C horaire avait augmenté de ce qui correspond à une augmentation moyenne annuelle égale à .