I. Le choix des indicateurs
La mesure de l’atteinte des objectifs stratégiques nécessite la définition d’un ou plusieurs indicateurs dont il convient de vérifier : la pertinence par rapport aux objectifs ; la variété ; la possibilité d’une évaluation dans le temps et dans l’espace et l’appropriation par les acteurs concernés.
Le choix des indicateurs doit par exemple permettre d’analyser le nombre de conflits internes et leurs origines.
Le contrôle stratégique permet aux plus hauts dirigeants d’évaluer les stratégies retenues et leur mise en œuvre. Sont notamment analysés les résultats globaux de l’entreprise et leur évolution, les structures et l’organisation destinées à atteindre les principaux objectifs.
Le système d’information de l’organisation fournit aux dirigeants un certain nombre d’indicateurs qui leur permettent de contrôler l’activité de l’organisation et d’envisager d’éventuelles actions correctives :
Principales catégories d’indicateurs
L’organisation peut également, dans certains cas, mettre en œuvre des systèmes d’autorégulation permettant de traiter les dysfonctionnements sans intervention de la direction.
Focus sur…
Les critères d’évaluation des décisions stratégiques
Parmi les critères d’évaluation des décisions stratégiques, il est possible de distinguer :
- les critères quantitatifs : analyse de la productivité (efficacité des facteurs de production), calcul de la rentabilité (rapport entre un résultat obtenu et les moyens matériels et financiers mobilisés pour l’obtenir), comparaison d’indicateurs quantitatifs variés (coût kilométrique de
- réalisation d’une route pour une entreprise de travaux publics, impact d’une campagne antitabac sur la consommation de cigarettes pour le ministère de la Santé, évolution du nombre d’adhérents à une association suite à une réorientation stratégique de ses activités, etc.) ;
- les critères qualitatifs : ces critères, plus subjectifs, permettent par exemple d’évaluer la performance environnementale et sociétale d’une organisation, l’évolution de l’image d’une entreprise ou le degré de satisfaction des usagers d’un service public.
II. La prise en compte des indicateurs
Parmi les différents outils à la disposition des dirigeants, les tableaux de bord jouent un rôle important. Il s’agit de représentations chiffrées des principaux indicateurs nécessaires aux dirigeants pour le contrôle des programmes d’action. Les informations fournies périodiquement (parfois en « temps réel »), n’apportent pas une information complète sur le fonctionnement de l’organisation mais concernent certains indicateurs-clés particulièrement utiles.
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Tableaux de bord
Le but de cet outil est d’alerter rapidement les dirigeants en cas de difficultés et de leur permettre d’entreprendre dans les plus brefs délais les actions correctives. Par exemple, le tableau de bord social fournit des informations périodiques sur les temps de présence, les formations réalisées, les démissions, les arrêts de travail…
En fonction de l’origine des informations, il est possible de distinguer 3 modes d’actions correctives (ou régulation) :