Les notions de base : son, fréquence, niveau d'intensité acoustique, timbre
A) Définition
Le son est une vibration mécanique d’un fluide, qui se propage sous forme d’ondes longitudinales grâce à la déformation élastique de ce fluide.
Cette vibration se propage à travers un milieu (liquide, solide ou gazeux). Il n’y a donc pas de son dans le vide ! (« Dans l’espace, personne ne vous entend crier. » peut-on lire sur l’affiche du film Alien.)
B) Caractéristiques
À savoir
Un son est défini par :
– sa fréquence f en Hz ;
– son niveau d’intensité acoustique L en dB.
a) La fréquence
La fréquence f d’un son, exprimée en hertz (Hz), détermine sa hauteur (la fondamentale). Suivant sa fréquence, le son est grave ou aigu.
Les plages de fréquences sont données sur le schéma suivant. On note que la zone audible se situe entre 20 Hz et 20 000 Hz.
Plages de fréquences sonores
b) Le niveau d’intensité acoustique
Le niveau d’intensité acoustique est noté L et mesuré avec un sonomètre en décibel (dB). Il détermine si un son est fort ou faible. Une valeur élevée de L indique un son fort.
Sur le graphe suivant, on constate que le champ auditif est concentré sur la zone conversationnelle (vert foncé). Suivant les fréquences, le seuil de perception est différent.
Courbe de perception des sons par l’oreille humaine
c) Le timbre
Un son pur est un son correspondant à une onde sinusoïdale de fréquence et d’amplitude constantes dans le temps. L’aspect d’un son pur est donné par le graphe ci-contre.
La plupart des sons sont des sons complexes formés de plusieurs fréquences différentes. C’est l’ensemble de ces fréquences qui donne le timbre, caractéristique d’un instrument.
Se protéger des sons
Une exposition trop importante ou trop longue (suivant les fréquences et les niveaux sonores) peut entraîner les troubles auditifs irréversibles. Le seuil de dangerosité pour l’audition est situé à 85 dB.
Correspondances entre niveaux d’intensité acoustique et situations de la vie quotidienne
On se protège :
en isolant les oreilles (bouchon, casque, etc.) ;
en créant des isolations phoniques à l’aide de plaques qui absorbent ou réfléchissent les bruits ;
en éloignant la source.