L’expérience Erasmus+ ouverte aussi aux apprenants de l’enseignement agricole
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne et à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation mettent en lumière les opportunités Erasmus+ dans l’enseignement agricole.
6 000 apprenants de l’enseignement agricole partent en Erasmus+
Selon les données Erasmus+ France, environ 6 000 apprenants de l’enseignement agricole partent chaque année en mobilité Erasmus+ depuis la France. Ils étaient plus de 37 300 entre 2014 et 2020, dont les trois quarts dans la voie professionnelle (CFA, lycées agricoles, Maisons Familiales et Rurales, EPLEFPA…). L’enseignement agricole représente 28% des mobilités Erasmus+ de ce secteur.
674 établissements d’enseignement agricole ont participé au programme Erasmus+ entre 2014 et 2020 pour faire partir leurs élèves en mobilité à travers l’Europe, permettre un échange de bonnes pratiques entre formateurs et contribuer à l’innovation pédagogique dans ce secteur.
Le financement des projets Erasmus+ des établissements de l’enseignement agricole sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA). Celui-ci représente 97 millions d’euros sur la période soit 8,4% du budget Erasmus+ national.
L’agriculture, secteur prioritaire des échanges européens Erasmus+
Le programme Erasmus+, qui fête ses 35 ans en 2022, a vu son budget augmenté de +80% pour la période avec des priorités qui recoupent celles de l’agriculture aujourd’hui : contribuer à la transition écologique et bénéficier à tous dans une dynamique inclusive.
Les établissements peuvent organiser des mobilités d’études et de stages en Europe et dans le monde pour leurs élèves, étudiants, professeurs, formateurs et personnels. Les apprentis du centre forestier de la Région PACA ont par exemple l’opportunité de partir en stage dans des exploitations forestières en Finlande.
Des organismes publics comme privés pilotent des partenariats pour l’innovation dans l’enseignement agricole. La CCI Vaucluse coordonne par exemple le projet FOODLAB pour le développement des compétences entrepreneuriales dans le secteur de l’agroalimentaire avec des établissements d’enseignement supérieur et des entreprises en Europe.
Des projets d’échanges de pratiques sont aussi organisés avec des partenaires hors Europe. L’Institut Agro Rennes-Angers coopère par exemple avec l’Université Abdou Moumouni au Niger.